COVID-19 - La Coalition priorité cancer au Québec dévoile les résultats de sa 2e ronde de consultations English
LE GOUVERNEMENT DOIT ÊTRE PROACTIF POUR PROTÉGER LES PATIENTS EN CANCÉROLOGIE
MONTRÉAL, le 30 juin 2020 /CNW/ - Afin de suivre l'évolution de la situation en oncologie dans le contexte actuel de pandémie et d'émettre des constats quant aux conséquences des changements imposés dans ce secteur, la Coalition priorité cancer a reconduit un sondage sur la perception des patients en oncologie. Les consultations permettent de tirer des leçons importantes de la crise sanitaire que nous venons de vivre, quant à la gestion des ressources en cancérologie, et d'émettre des recommandations au gouvernement afin d'éviter un nouvel arrêt ou un ralentissement des traitements et des opérations, lors d'une éventuelle deuxième vague de la COVID-19.
La continuité des soins en cancérologie encore fragilisée
Le deuxième sondage mené par la Coalition a permis de dresser des constats relatifs à la perception des patients et aux solutions suggérées. Les données illustrent que malgré certains signaux positifs, les patients demeurent vulnérables et voient encore leur quotidien impacté dû à la gestion de la pandémie par le système de santé.
Quelques faits saillants du deuxième sondage mené :
- Un répondant sur deux considère que le ralentissement dû à la pandémie a affecté la continuité de ses soins en oncologie.
- 65% des patients sondés vivent encore une aggravation de leur anxiété ou des problèmes de santé mentale causés par la pandémie.
- Les principaux besoins des personnes sondées touchent à l'accès à leur spécialiste (34%), à l'accès au soutien de leurs proches (31%) et au réconfort (21%).
- 72% des répondants se disent satisfaits des services de téléconsultation et la grande majorité d'entre eux préfèrent avoir accès à de la téléconsultation plutôt que de n'avoir aucun suivi ni consultation. La majorité des patients préfèrent toutefois les rencontres en vidéoconférences aux rencontres téléphoniques.
- Concernant l'ouverture des patients à voyager pour obtenir un accès plus rapide à leur traitement, chirurgie ou essais cliniques, 56% des répondants concernés seraient prêts à parcourir une certaine distance pour avoir accès une chirurgie ou un traitement qui est non disponible, dans des délais appréciables, à proximité de chez eux et en garantissant un haut niveau de sécurité. Cette alternative pourrait potentiellement profiter tant aux patients qu'aux établissements hospitaliers.
- 73% des recommandations émises à la suite du premier sondage mené en avril dernier ont été implantées partiellement ou complètement, ce qui démontre bien la considération du gouvernement.
La Coalition demande plus de proactivité du gouvernement
La Coalition, ses membres et les groupes de patients qui ont collaboré à cette deuxième consultation ne demandent qu'à contribuer pour que l'on soit prêt à adapter rapidement le réseau de la santé afin de maintenir les traitements et les opérations en oncologie, sans interruption. Si le gouvernement a su faire preuve d'ouverture et de considération jusqu'ici, il est plus que jamais temps de redoubler d'efforts en ce sens puisque des leçons doivent être tirées et des actions concrètes pour y répondre doivent être prises rapidement. C'est dans cet esprit qu'une série de recommandations est proposée par la Coalition afin que les enjeux rencontrés lors des trois derniers mois ne se reproduisent pas.
La Coalition suggère entre autres d'appliquer les recommandations suivantes :
- Planifier une augmentation accrue de l'utilisation des établissements de santé non hospitaliers afin de sortir au maximum les soins de cancérologie des hôpitaux en misant notamment sur les CLSC et les soins à domicile ;
- Offrir l'option aux patients de se déplacer d'une région à une autre afin d'obtenir plus rapidement leur traitement et leur chirurgie en toute sécurité pour les patients et les équipes de soins, tout en maintenant le contact initial et le suivi avec leur médecin d'origine ;
- Fournir un accès gratuit aux vaccins contre la grippe et la pneumonie pour tous les citoyens et citoyennes du Québec afin de réduire le taux d'hospitalisation lié à ces maladies, dont les symptômes s'apparentent particulièrement à la COVID-19. Inclure également les pharmacies communautaires dans la campagne de vaccination publique en collaborant dès maintenant à l'offre de services à la population et en s'assurant de leur fournir du matériel et des directives claires concernant les mesures d'hygiène et de distanciation, afin de pouvoir administrer efficacement et en toute sécurité les vaccins en pharmacie.
Citations
« Nous comprenons que les activités ont dû ralentir afin d'adapter le système de santé à la crise sanitaire, mais le gouvernement doit dès maintenant faire preuve de proactivité afin d'éviter à tout prix un deuxième ralentissement qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour plusieurs patients et leurs familles et des impacts à long terme sur le système de santé. »
- Eva Villalba, directrice générale, Coalition priorité cancer au Québec
« Il faut comprendre que la séparation obligatoire entre les proches aidants et les patients lors de la pandémie est une source d'angoisse extrême pour les uns comme les autres. L'apport des proches aidants à l'amélioration des soins est indéniable et il est grand temps que ceux-ci soient inclus dans la solution à long terme. Le soutien psychologique et le maintien des soins à domicile qu'ils permettent doivent être au cœur du plan de traitement des patients. Il serait important d'encourager les familles à considérer cette avenue et d'offrir de la formation pour favoriser ce choix. »
- Kelvin Arroyo, proche aidant d'une personne atteinte de cancer
« Il existe des solutions pour éviter tous les délais d'attente, il ne reste plus qu'à mettre les efforts et les mesures en place pour permettre une reprise rapide et constante des activités de manière sécuritaire en concertation avec les personnes vivant avec le cancer. Les reports de chirurgies et de traitements ont un impact négatif parfois très important sur le processus de guérison et la santé mentale et physique des patients, c'est un aspect qu'il faut absolument prendre en considération. »
- Dre Marie-Pascale Pomey, professeure, département de gestion, évaluation et politique de santé, ESPUM et chercheure au Centre de recherche du CHUM
Pour consulter le rapport complet : https://coalitioncancer.com/wp-content/uploads/2020/06/Rapport_2eSondage_COVID_CANCER-FINAL_JUIN2020.pdf
Plus d'informations pour les patients suivis en oncologie sur la COVID-19 : http://coalitioncancer.com/covid-19/
À propos de la Coalition priorité cancer
La Coalition priorité cancer au Québec (CPCQ) créé en 2001 pour donner une voix forte aux personnes touchées par le cancer, est un regroupement de plus de 60 OSBL représentant tous les types et phases du cancer, provenant de toutes les régions du Québec, souhaitant améliorer le système de santé au Québec pour le bien des personnes touchées par le cancer. Elle défend, notamment, les droits et les intérêts des patients et des proches aidants. Depuis près de 20 ans, ses membres partagent la vision d'un Québec en meilleure santé et d'un système centré sur les patients, les survivants et les proches aidants.
Coalition priorité cancer au Québec
SOURCE Coalition Priorité Cancer au Québec
Malika Paradis, 418 933-2593, [email protected]
Partager cet article