COVID-19 - La distribution de tests rapides en pharmacie prolongée jusqu'en mars 2024 pour les clientèles vulnérables
QUÉBEC, le 27 mars 2023 /CNW/ - Le ministère de la Santé et des Services sociaux annonce que le Programme de distribution de tests rapides de dépistage de la COVID-19 sera prolongé d'une année, soit jusqu'au 31 mars 2024.
Ce programme permet la distribution gratuite d'autotests dans les 1 900 pharmacies communautaires au Québec, en concordance avec les besoins de leur clientèle. Toutefois, en raison de l'évolution favorable de la situation au cours des derniers mois, l'accès gratuit aux autotests distribués en pharmacie sera réservé, dès le 15 mai 2023, aux :
- personnes à haut risque de complications (voir faits saillants);
- clientèles bénéficiant de la gratuité des médicaments sous le régime public d'assurance médicaments (prestataires d'une aide financière de dernier recours, personnes âgées de 65 ans et plus ayant un faible revenu, enfants et étudiants à temps complet âgés de 18 à 25 ans).
La distribution gratuite des tests rapides dans les établissements scolaires ainsi que dans les centres de la petite enfance sera également maintenue.
Soulignons que pour le reste de la population, des boîtes de tests rapides seront rendues disponibles sans rendez-vous dans les centres de vaccination et de dépistage.
Faits saillants :
- Rappelons que les personnes considérées à haut risque de complications sont celles qui sont susceptibles de recevoir un traitement antiviral contre la COVID-19. Parmi ces clientèles, mentionnons :
- les adultes avec une immunosuppression;
- les personnes âgées de 60 ans et plus;
- les femmes enceintes;
- les adultes vivant avec une maladie chronique.
- Depuis septembre 2021, ce sont plus de 131 millions de tests qui ont été distribués par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), en collaboration avec des partenaires du secteur public et privé, dont 42 millions dans les pharmacies.
SOURCE Ministère de la Santé et des Services sociaux
Source : Relations avec les médias, Ministère de la Santé et des Services sociaux, 418 266-8914, [email protected]
Partager cet article