COVID-19 - La ministre McCann fait le point sur la situation actuelle
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de la Santé et des Services sociaux11 mars, 2020, 16:04 ET
QUÉBEC, le 11 mars 2020 /CNW Telbec/ - La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, accompagnée du directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, a fait aujourd'hui un point de presse au cours duquel elle a fait état de la situation actuelle concernant la COVID-19 au Québec, à la suite de l'annonce de l'Organisation mondiale de la santé, qui a décrété qu'il s'agit d'une pandémie, à l'échelle internationale.
Parmi les mesures présentées au cours de ce point presse, mentionnons la surveillance accrue appliquée désormais à tous les pays étrangers, ce qui signifie que les personnes revenues de l'extérieur du pays devront surveiller leurs symptômes dans les 14 jours suivant leur retour au Québec. Cette mesure fait suite à une recommandation du gouvernement fédéral à l'ensemble des provinces et des territoires canadiens.
Une recommandation des autorités de santé publique du Québec est également émise concernant la tenue d'événements internationaux de grande ampleur tels que le Championnat mondial de patinage artistique prévu à Montréal du 16 au 22 mars au Centre Bell. À la lumière de cette recommandation, le gouvernement a demandé l'annulation de l'événement.
Rappelons également qu'une directive a été envoyée aux dirigeants des divers ministères et organismes de la fonction publique québécoise les informant que les déplacements hors Canada des employés de l'État, notamment ceux des réseaux de la santé et de l'éducation, dans le cadre de leurs fonctions, ne sont plus autorisés. Il faut également souligner que, bien que les voyages personnels à l'étranger ne soient pas interdits, il demeure crucial de suivre les recommandations de la santé publique à cet effet, et assumer les risques encourus, notamment celui de devoir se mettre en isolement pendant 14 jours au retour.
Citations :
« Nous sommes officiellement en situation de pandémie en ce qui concerne la COVID-19, et nous prenons les mesures nécessaires pour faire face à ce défi de portée internationale. Nous n'avons d'ailleurs pas attendu ce constat pour réagir de manière préventive, et les mesures adoptées jusqu'à maintenant ont porté leurs fruits. Il faut toutefois poursuivre en ce sens, et c'est pourquoi de nouvelles mesures de prudence doivent être prises, notamment celles d'éviter les voyages professionnels en pays étranger pour les employés de l'État et de restreindre les grands rassemblements internationaux. »
Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux
« L'Organisation mondiale de la santé, en décrétant la pandémie, a pris les moyens nécessaires pour mieux soutenir la lutte contre la progression de la COVID-19 dans de nombreux pays. Je rappelle toutefois que dès l'apparition des premiers cas à l'étranger, nous avons été proactifs et que la décision rendue aujourd'hui nous donne raison. Nos mesures de détection rapide, nos actions pour limiter et contrôler la transmission dans la communauté et la surveillance accrue des personnes de retour de voyage à l'étranger sont des outils cruciaux pour nous donner les moyens de mieux gérer les conséquences de cette pandémie sur la population québécoise. »
Horacio Arruda, directeur national de la santé publique
Faits saillants :
Plusieurs critères viennent justifier la recommandation de maintenir ou non un événement ou d'en modifier la présentation, notamment les suivantes :
- certains participants proviendront de pays où il existe une transmission locale du virus;
- l'accès aux tests de laboratoire et aux soins pourrait être limité pour certains voyageurs, ce qui ne favorisera pas une prise en charge rapide de leur condition;
- l'activité est associée à un potentiel de transmission du virus à un nombre important de personnes;
- l'activité peut contribuer à la dissémination géographique du virus.
Liens connexes :
Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter : quebec.ca/coronavirus. Elle peut également obtenir de l'information en appelant au 1 877 644-4545.
Les mises à jour quotidiennes sont disponibles à l'adresse suivante : https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/maladies-infectieuses/coronavirus-2019-ncov/#situation-au-quebec.
Pour être à l'affût de ces mises à jour, suivez le compte Twitter du MSSS : https://twitter.com/sante_qc (@sante_qc).
SOURCE Cabinet de la ministre de la Santé et des Services sociaux
Alexandre Lahaie, Attaché de presse de la ministre de la Santé et des Services sociaux, 450 210-1789
Partager cet article