COVID-19 : Les demandes au titre du Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer seront acceptées à compter du 22 juin 2020 English
Les entreprises de transformation du poisson et des fruits de mer vont bénéficier du soutien d'une nouvelle initiative de Pêches et Océans Canada
VANCOUVER, BC, Le 17 juin 2020 /CNW/ - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Les entreprises de transformation du poisson et des fruits de mer jouent un rôle essentiel dans la résilience du système alimentaire et de l'économie du Canada. Elles sont au cœur de leurs collectivités, créant des emplois locaux et achetant les produits des pêcheurs et aquaculteurs canadiens. La pandémie de COVID-19 a imposé de nouveaux défis à ce secteur, entraînant un fardeau financier important pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui s'efforcent de relever ces défis de front.
C'est pourquoi le gouvernement du Canada a pris des mesures décisives pour soutenir les Canadiens qui sont confrontés à des difficultés en raison de la pandémie. Le Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer (FCSPM) est un fonds de 62,5 millions de dollars qui aidera les transformateurs de poissons et de fruits de mer de l'Ouest canadien, du Québec et du Canada atlantique à traverser la crise et à se préparer à la reprise économique afin que leurs collectivités puissent continuer de prospérer.
Aujourd'hui, l'honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et l'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, ont annoncé que Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) acceptera les demandes des transformateurs autochtones et non autochtones de poissons et de fruits de mer de l'Ouest à compter du 22 juin 2020.
DEO a reçu plus de 9 millions de dollars de Pêches et Océans Canada pour soutenir les transformateurs de poissons, de fruits de mer et de l'aquaculture de l'Ouest canadien. Le fonds sera versé aux transformateurs de poissons des Prairies par DEO dans le cadre d'un accord de partenariat avec l'Investment Agriculture Foundation of BC (IAF) en Colombie-Britannique. Forte de plus de 20 ans d'expérience dans le soutien aux producteurs de denrées alimentaires de la Colombie-Britannique, l'IAF versera le FCSPM aux transformateurs locaux de manière efficace et rentable.
Le FCSPM aidera les transformateurs de poissons et de fruits de mer à garder leurs employés et à mettre en place des mesures de santé et de sécurité pour assurer leur protection, et maintenir les emplois canadiens. Il augmentera la capacité de leurs usines de traiter, de stocker, d'emballer et de distribuer des produits sains et de haute qualité, et d'adapter les processus et la commercialisation pour répondre aux demandes en évolution des consommateurs. Le renforcement du secteur de la transformation sera essentiel pour soutenir les pêcheurs de poissons et de fruits de mer et pour consolider notre chaîne d'approvisionnement alimentaire.
Le FCSPM fait partie de l'effort continu du gouvernement du Canada visant à soutenir le secteur canadien du poisson et des fruits de mer, ce qui comprend plus de 500 millions de dollars d'investissements cette année par le biais de ce fonds, de la Prestation aux pêcheurs et de la Subvention aux pêcheurs.
Pour de plus amples renseignements sur la façon de présenter une demande au titre du FCSPM, veuillez visiter le site Web de DEO.
Citations
« La crise sanitaire de la COVID-19 a créé de véritables défis pour notre secteur de la transformation du poisson et des fruits de mer, qui n'a pourtant jamais cessé d'y faire face avec ténacité et innovation. Le Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer fournira au secteur le soutien dont il a besoin pour accroître sa capacité et adapter ses stratégies, en vue de répondre aux demandes fluctuantes du consommateur. Et nous savons qu'en soutenant nos transformateurs, nous assurons des acheteurs réguliers pour nos pêcheurs, et une solide chaîne d'approvisionnement alimentaire, qui comprend un flux constant de poissons et de fruits de mer canadiens de classe mondiale. »
- L'honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« Alors que certaines régions commencent à ouvrir leur économie, les petites entreprises ont plus que jamais besoin de notre soutien et ce, à chaque étape du processus. Les transformateurs de poissons et de fruits de mer sont confrontés à de nouveaux défis en raison de la pandémie de COVID-19, et je suis heureuse que Diversification de l'économie de l'Ouest Canada aide à combler les lacunes dans ce secteur clé pour l'Ouest canadien. Cela permettra aux collectivités de traverser cette période difficile. Je veux que les Canadiens sachent que nous serons à leurs côtés pour nous assurer que les économies régionales soient relancées. Ensemble, nous pouvons sortir de cette crise plus forts que jamais. »
- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Faits en bref
- Les agences de développement régional aident les entreprises et les innovateurs à prospérer et à réussir. Elles veillent également à ce que les régions du Canada se fassent entendre à Ottawa et fournissent un soutien pour faire progresser et diversifier les économies régionales afin que les collectivités puissent prospérer.
- Puisque les ADR du Canada se concentrent sur le développement et la diversification des économies régionales, elles sont les mieux placées pour apporter un soutien rapide et efficace aux PME canadiennes dans tous les secteurs. Elles sont sur le terrain tous les jours et travaillent avec les entreprises et les collectivités. Elles savent où les besoins sont les plus grands.
- L'Investment Agriculture Foundation of BC (IAF) est une société sans but lucratif dirigée par l'industrie qui crée des possibilités de financement pour soutenir un secteur agricole et agroalimentaire prospère en Colombie-Britannique grâce à la prestation efficace de programmes. En Colombie-Britannique, les transformateurs de poissons et de fruits de mer et les organisations qui les soutiennent devraient communiquer avec l'IAF pour obtenir de plus amples renseignements sur le FCSPM.
- Les entreprises des secteurs de la transformation du poisson et des fruits de mer et les organisations qui les soutiennent en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba sont invitées à consulter le site Web de DEO pour obtenir de plus amples renseignements sur le FCSPM.
Produits connexes
Liens connexes
- Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
- Le premier ministre annonce un nouveau soutien pour les pêcheurs canadiens
- Le premier ministre annonce de nouvelles mesures pour protéger les emplois canadiens
- Le premier ministre annonce du soutien supplémentaire pour les petites entreprises
- Le premier ministre annonce un soutien aux petites entreprises qui font face aux impacts de la COVID-19
- Le premier ministre annonce un soutien supplémentaire aux travailleurs et aux entreprises grâce au Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
- Le gouvernement du Canada annonce le nouveau Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer en vue d'aider le secteur canadien de la transformation du poisson et des fruits de mer
Document d'information
17 juin 2020
COVID-19 : Les demandes au titre du Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer seront acceptées à compter du 22 juin 2020
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada administre le Fonds dans l'Ouest canadien. Une aide financière de plus de 9 millions de dollars est accordée par Pêches et Océans Canada pour soutenir les transformateurs de poissons et de fruits de mer de l'Ouest. DEO travaille avec l'Investment Agriculture Foundation of BC pour mettre en œuvre le Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer (FCSPM) en Colombie-Britannique. DEO distribuera directement les fonds dans les Prairies.
Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer
Le 25 avril 2020, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la création du Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer, une initiative de 62,5 millions de dollars pour aider les transformateurs de poissons et de fruits de mer du Canada atlantique, du Québec et de l'Ouest à s'adapter aux défis que pose la COVID-19, comme l'instabilité du marché et la conformité aux nouvelles directives de sécurité, et à gérer efficacement les stocks.
Le renforcement du secteur de la transformation est vital pour soutenir les pêcheurs de poissons et de fruits de mer et pour faire en sorte que notre chaîne d'approvisionnement alimentaire demeure ouverte. Le FCSPM aidera les transformateurs de poissons et de fruits de mer à maintenir leurs employés en poste et à mettre en place des mesures de santé et de sécurité pour veiller à leur protection. Il augmentera la capacité de leurs usines de transformer, de stocker, d'emballer et de distribuer des produits sains et de haute qualité, et d'adapter les processus et la commercialisation pour répondre à l'évolution des demandes des consommateurs.
Soutien aux entreprises de transformation du poisson et des fruits de mer
Grâce au FCSPM, les transformateurs autochtones et non autochtones de poissons et de fruits de mer du Canada atlantique, du Québec et de l'Ouest canadien obtiendront des fonds pour les activités suivantes :
- augmenter leur capacité de stockage afin de pouvoir composer plus efficacement avec les problèmes de matières premières et gérer les stocks;
- se procurer de nouveaux équipements pour assurer la sécurité des travailleurs, p. ex. de l'équipement de protection, tout en améliorant la qualité de leurs produits, en modernisant les emballages et en augmentant la productivité de leur entreprise;
- mettre au point de nouveaux produits ou adapter des produits existants pour répondre aux nouvelles demandes du marché et accomplir des activités dans les domaines du développement du marché et de l'accès au marché, notamment des solutions de transport viables.
Les agences de développement régional administreront les fonds de Pêches et Océans Canada
Les agences de développement régional (ADR) du Canada travaillent sur le terrain avec des petites et moyennes entreprises locales. Elles comprennent la réalité et les besoins économiques de leur région. C'est pourquoi Pêches et Océans Canada collabore avec l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, Développement économique Canada pour les régions du Québec et Diversification de l'économie de l'Ouest Canada pour offrir un soutien rapide à ce secteur clé.
La répartition des sommes du FCSPM repose sur la taille de l'industrie de la transformation du poisson et des fruits de mer dans chaque région. La répartition est la suivante :
- Provinces de l'Atlantique - Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) : 38 140 000 $
- Québec - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DECRQ) : 9 142 000 $
- Ouest canadien - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) : 9 018 000 $
Le ministère des Pêches et des Océans retiendra 6,2 millions de dollars pour réagir aux pressions émergentes de l'industrie.
Détails de la demande
Les entreprises de transformation du poisson, des fruits de mer et des produits de l'aquaculture, ainsi que les organismes sans but lucratif qui apportent un soutien au secteur dans l'Ouest canadien pourront bientôt présenter une demande de financement pour faciliter la mise en œuvre de projets d'investissement qui répondent aux objectifs du FCSPM. Nous sommes conscients que de nombreuses entreprises de transformation ont déjà effectué des investissements importants pour relever les défis de la COVID-19 et, par conséquent, les coûts admissibles seront rétroactifs au 15 mars 2020.
En Colombie-Britannique, les demandes seront reçues par l'Investment Agriculture Foundation of BC. Les transformateurs de poissons et de fruits de mer admissibles situés ailleurs dans l'Ouest canadien présenteront directement leur demande à DEO. Tous les demandeurs potentiels sont invités à consulter le site web de DEO pour obtenir des renseignements à jour sur le FCSPM.
Les demandeurs doivent répondre aux critères d'admissibilité suivants :
- être une petite ou moyenne entreprise située en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan ou au Manitoba;
- être une installation de transformation du poisson titulaire d'un permis fédéral ou provincial ou un transformateur de produits de la pêche d'espèces sauvages ou de l'aquaculture enregistré;
- avoir été une entreprise viable avant la pandémie de COVID-19 et prévoir de poursuivre ses activités ou de les reprendre;
- pouvoir démontrer que son entreprise répond actuellement aux exigences en matière de santé et de sécurité.
ou
- être un organisme sans but lucratif qui n'est pas consacré à la transformation du poisson et des fruits de mer, mais dont les activités appuient l'industrie de la pêche, des fruits de mer et de la transformation dans l'Ouest canadien.
Les demandes seront acceptées à compter du 22 juin 2020. Pour de plus amples renseignements sur les autres mesures d'aide d'urgence offertes par DEO et le gouvernement du Canada, veuillez consulter le site Web de DEO.
SOURCE Diversification de l'économie de l'Ouest du Canada
Personnes-ressources, Jane Deeks, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, 343-550-9594, [email protected]; Alexander Cohen, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, [email protected]; Relations avec les médias, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, [email protected]
Partager cet article