MONTRÉAL, le 13 mars 2020 /CNW Telbec/ - La Société des alcools du Québec (SAQ) est sensible aux préoccupations grandissantes des Québécois liées au coronavirus (COVID-19) et implante dès maintenant des mesures visant à minimiser les risques pour la santé de ses employés et de sa clientèle et à leur offrir un environnement de travail et de magasinage sécuritaire. La direction de la SAQ a mis en place un comité dédié qui se rencontre quotidiennement afin d'évaluer l'évolution du niveau de risque associé à la COVID-19 et s'assurer que les procédures appropriées ont été mises en œuvre et communiquées à ses employés et à ses clients.
Mesures en succursales
À compter d'aujourd'hui, la SAQ cesse les dégustations sous toutes leurs formes dans son réseau de succursales, et ce, jusqu'à la fin de la pandémie. Cette mesure inclut les dégustations auprès de sa clientèle, ainsi que les dégustations par les représentants de l'industrie auprès de ses employés.
La SAQ met également en place des mesures d'hygiène additionnelles, notamment :
- L'augmentation de la fréquence de nettoyage de ses succursales, particulièrement des bornes interactives Inspire et des terminaux de paiement;
- La distribution de produits antiviraux, tels que des désinfectants pour les mains, à la disposition des employés et des clients;
- Le rappel régulier à tous nos employés des mesures d'hygiène à adopter afin de prévenir la transmission du virus, notamment le lavage fréquent des mains.
Par souci de prévention, la SAQ a demandé à tous ses employés qui ont fait un voyage à l'étranger au cours des deux dernières semaines, incluant ses employés de succursales, de demeurer à la maison à leur retour. Ceux-ci seront rémunérés pour la période d'isolement de 14 jours. De même, la SAQ invite ses clients qui ont récemment voyagé à l'extérieur du pays ou qui ressentent des symptômes grippaux à éviter de se rendre en succursale et à faire plutôt leurs achats dans SAQ.com ou sur l'application mobile.
Annulation des événements SAQ Inspire et SAQ Signature
À la suite des recommandation émises hier par le gouvernement du Québec, la SAQ annule ou reporte tous les événements prévus jusqu'à la fin mai à l'intention de sa clientèle SAQ Inspire ou SAQ Signature afin d'éviter tout rassemblement non nécessaire. Les clients concernés seront informés des détails relativement à chacune de ces annulations le plus rapidement possible.
Impact sur l'approvisionnement
Pour l'instant, la SAQ ne prévoit aucun problème d'approvisionnement dans ses magasins. L'équipe de la gestion de l'offre est en communication constante avec les différents producteurs à travers le monde afin de se garder au fait des derniers développements. La SAQ tient à rappeler que, selon Santé Canada, les produits en provenance de pays affectés par la propagation de la COVID-19 ne représentent aucun risque particulier.
Santé et bien-être des employés
Nos employés sont essentiels à la continuité des opérations et leur santé est notre première préoccupation. À cet effet, la SAQ a émis les consignes additionnelles suivantes, qui seront en vigueur jusqu'à nouvel ordre :
- Tous les employés dont les tâches le permettent ont été invités à faire du télétravail;
- Toutes les rencontres d'affaires avec les agents, les fournisseurs et autres visiteurs auront lieu en vidéo-conférence ou par téléphone;
- En plus d'annuler tous les voyages d'affaires de ses employés, la SAQ leur recommande d'annuler leurs voyages personnels à l'étranger prévus d'ici au 30 avril.
SOURCE Société des alcools du Québec - SAQ
Linda Bouchard, Relations de presse SAQ, 514 254-6000, poste 5385, [email protected]
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