COVID-19 - Montréal contribuera au Fonds d'urgence de Centraide destiné aux plus vulnérables du Grand Montréal
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif24 mars, 2020, 12:25 ET
MONTRÉAL, le 24 mars 2020 /CNW Telbec/ - La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a annoncé aujourd'hui, en présence de Lili-Anna Pereša, présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal, que la Ville de Montréal et certains arrondissements contribueront au Fonds d'urgence lancé par Centraide. Ce fonds permettra de rapidement mettre en place des mesures visant la population isolée et vulnérable du Grand Montréal, qui l'est encore plus depuis l'implantation des mesures de confinement dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.
Le Fonds d'urgence visera à soutenir en priorité les ressources, tant au niveau régional que local, qui répondent aux besoins de première nécessité, comme l'aide alimentaire. Il permettra également de renforcer la capacité des services d'écoute, d'aide et de référence. La Ville de Montréal y contribuera à hauteur de 150 000 $, tout comme l'arrondissement de Ville-Marie. Les arrondissements de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, du Sud-Ouest, d'Ahuntsic-Cartierville, de Rosemont-La Petite-Patrie, du Plateau-Mont-Royal, d'Anjou et de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension y contribueront à hauteur de 100 000 $ chacun. Outremont et Montréal-Nord y verseront 40 000 $ chacun, Verdun, 35 000 $, et Lachine, 25 000 $. Cela porte la contribution financière de la Ville de Montréal à ce fonds à 1 140 000 $, à ce jour.
« Les demandes pour les organismes communautaires ont littéralement explosées depuis le début de la pandémie. Ces organismes jouent un rôle fondamental pour répondre aux besoins de base des plus vulnérables, pour contrer leur isolement et pour améliorer leur qualité de vie. Le Fonds d'urgence de Centraide, auquel la Ville et ses arrondissements contribuent, permettra de mettre en place des mesures particulières, flexibles et pouvant être déployées rapidement. Il viendra soulager la pression exercée sur le milieu communautaire », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
« Je tiens à remercier sincèrement la mairesse Valérie Plante, la Ville de Montréal, les arrondissements, ainsi que les employés pour cette généreuse contribution. Grâce aux montants récoltés, nous allons pouvoir aider les organismes communautaires éligibles de première ligne, pas uniquement ceux financés par Centraide, à offrir les services essentiels auprès des plus démunis. Nous avons également mis en place un mécanisme pour accélérer la distribution de 100 % des dons versés au fonds d'urgence vers les organismes. C'est ensemble que nous aiderons les personnes les plus vulnérables à surmonter la crise de la COVID-19 », a ajouté Lili-Anna Pereša, présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal.
Rappelons que des employés de la Ville de Montréal prêtent présentement main-forte, sur une base volontaire, à des organismes communautaires. Ces derniers sont également invités à faire un don au fonds d'urgence de Centraide.
Pour plus de détails concernant les mesures mises en place par la Ville dans le contexte de la COVID-19 : https://montreal.ca/articles/le-coronavirus-covid-19.
Pour contribuer au fonds d'urgence de Centraide, les Montréalaises et les Montréalais sont invités à visiter le www.centraide-mtl.org ou à texter le 80100, en tapant COVID.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Geneviève Jutras, Attachée de presse principale, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 514 872-5628; Renseignements : Relations de presse, Ville de Montréal, [email protected]
Partager cet article