COVID-19 - Programme d'aide temporaire aux travailleurs : un pas dans la bonne direction
MONTRÉAL, le 17 mars 2020 /CNW Telbec/ - L'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) se réjouit de la mise en place du Programme d'aide temporaire aux travailleurs (PATT) par le Gouvernement du Québec. Ce programme vise à soutenir les travailleurs qui doivent s'isoler en raison du COVID-19 et qui ne sont pas admissibles ou ne seront pas admissibles aux programmes fédéraux d'assurance-emploi (ou d'aide aux travailleurs) actuels ou à venir.
« Cette mesure pourra atténuer en partie le stress financier que vivent les travailleurs qui n'ont pas d'autres recours et qui doivent s'isoler, soutient Manon Poirier, CRHA, directrice générale de l'Ordre. Avec ce programme, le gouvernement montre de l'empathie à l'égard d'une partie des travailleurs, incluant les travailleurs autonomes, et nous nous en réjouissons. »
Le PATT versera aux travailleurs admissibles un montant de 573 $ par semaine pour une période d'isolement de 14 jours pouvant être étendue à 28 jours si nécessaire.
Le PATT est offert sous réserve des modifications que le gouvernement fédéral apportera au régime d'assurance-emploi. Le gouvernement fédéral doit annoncer ses propres mesures au cours des prochains jours.
« Nous sommes en attente des autres mesures pour les travailleurs et les organisations, poursuit Manon Poirier. Réduire l'incertitude le plus rapidement pour les travailleurs et les organisations est un avantage dans toute gestion de crise. À cet égard, nous invitons les organisations à établir une communication fréquente et transparente avec leurs employés. »
L'Ordre des CRHA présent pour aider les entreprises et les travailleurs
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l'Ordre des CRHA soutient ses professionnels agréés afin qu'ils puissent contribuer activement aux solutions à mettre en place pour atténuer les chocs sans précédent que cette situation provoque dans les organisations.
« Toute l'équipe de l'Ordre est à pied d'œuvre pour aider les membres et les entreprises à gérer les ressources humaines durant cette période difficile, affirme Manon Poirier. Nos professionnels agréés sont au cœur des bouleversements que cette crise apporte et l'Ordre, par sa mission de protection du public, souhaite contribuer à aider les Québécois tout au long de cette période marquée par le risque. »
Des outils créés sur mesure pour répondre à la pandémie de COVID-19
L'Ordre met à la disposition le guide Pandémie de COVID-19 - Informations et recommandations de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés à l'intention des employeurs et des employés. Ce guide fournit des conseils et des informations susceptibles de limiter les risques de perturbation, ainsi que des renseignements essentiels pour assurer le cours des opérations. Les données de ce document sont sujettes à changement, ce qui en fait un guide évolutif. Le guide a été téléchargé plus de 30 000 fois depuis sa mise en ligne. Une mise à jour continue est prévue selon l'évolution des événements. Téléchargez le guide à l'adresse : https://crha.li/covid-19-v5
Une journée d'information et de formation en ligne sera présentée le vendredi 20 mars de 8 h à 15 h. Des experts animeront des conférences et répondront aux questions des participants. On y abordera notamment l'aspect juridique des mesures pour éviter la propagation du coronavirus, la gestion du télétravail, le stress et l'anxiété des travailleurs et la gestion de crise. Pour les détails, visitez https://crha.li/journéecovid19
À propos de l'Ordre des CRHA du Québec
Regroupant près de 11 000 professionnels membres, l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est la référence en matière de pratiques en ressources humaines au sein des organisations. Il assure la protection du public et contribue à l'avancement des CRHA et CRIA. Par ses interventions publiques, il exerce un rôle d'influence majeur dans le monde du travail au Québec. L'Ordre participe ainsi activement au maintien de l'équilibre entre la réussite des organisations et le bien-être des employés. Pour en savoir plus, visitez ordrecrha.org.
SOURCE Ordre des conseillers en ressources humaines agréés
Bruno Dupuis, Directeur des communications, Ordre des CRHA du Québec, Tél. : 514-879-1636, poste 223, [email protected]
Partager cet article