COVID-19 - Répartition du don de 100 000$ - Priorité à la sécurité alimentaire et aux familles dans le besoin English
SAINT-LAURENT, QC, le 9 juin 2020 /CNW Telbec/ - La cellule de crise COVID-19 de Saint-Laurent a décidé de répartir le don de 100 000 $ annoncé le 6 mai 2020 en raison de la prolongation de la situation liée à la pandémie de la COVID-19, à 12 organismes laurentiens selon les priorités d'action suivantes :
- sécurité alimentaire 40 %
- organismes soutenus: CEJFI, InTerreArt, YMCA, FAREHD Canada;
- familles et jeunes : 23,4 %
- organismes soutenus: Au cœur de l'enfance, CARI Saint-Laurent, Centre l'Unité, Maison des familles;
- isolement et détresse psychologique: 16,2%
- organismes soutenus : Centre AMAL, ENFAM
- itinérance: 13,5 %
- organisme soutenu : Ressources jeunesse de Saint-Laurent
- logement : 6,9 %
- organisme soutenu: Comité logement de Saint-Laurent
Pour rappel, ce don au Fonds d'urgence COVID-19 est constitué d'un soutien de 50 000$ de l'arrondissement et de 50 000 $ de la Caisse Desjardins de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent.
Citations
« Voici bientôt trois mois que la crise sanitaire a débuté au Québec. Malgré la reprise graduelle des activités économiques et scolaires ou encore la réouverture progressive de certaines de nos installations, beaucoup de citoyens souffrent et demeurent dans le besoin. Cette aide, en partenariat avec Desjardins, cible en priorité la sécurité alimentaire, les familles, les jeunes, la détresse psychologique, les itinérants ou encore l'aide au logement. Nous espérons ainsi pouvoir permettre aux organismes choisis d'agir rapidement et concrètement auprès de nos concitoyennes et concitoyens les plus en difficulté. »
Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent
« C'est grâce à la confiance de nos membres que nous avons pu contribuer à ce fonds et ainsi aider des gens qui sont peut-être nos voisins, nos amis, notre famille. Un grand merci aux acteurs du milieu qui mettent les bouchées doubles pour apporter l'aide aux organismes du milieu et aux citoyens de notre communauté.»
Stéphane Lavoie, directeur général de la caisse Desjardins de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent
Faits saillants
La Ville de Montréal est particulièrement touchée par la pandémie COVID-19.
Celle-ci a un impact majeur sur l'ensemble de la population et plus particulièrement sur les personnes les plus fragiles, notamment sur le plan de la sécurité alimentaire, de l'habitation et de la détresse psychologique.
À Saint-Laurent, une cellule de crise COVID-19 a été constituée pour soutenir le milieu communautaire, dont plusieurs acteurs se trouvent sur la ligne de front pour répondre à la détresse de la population vulnérable. Cette cellule est composée du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal, de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, du Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent (COSSL) et de l'arrondissement de Saint-Laurent.
Un premier fonds d'urgence de 50 000 $ avait été distribué par l'arrondissement de Saint-Laurent à sept organismes du milieu le 7 avril 2020. Le montant supplémentaire de 100 000 $ avait été octroyé le 5 mai 2020, financé pour moitié par l'arrondissement et pour l'autre moitié par la Caisse Desjardins de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent.
Les 12 organismes retenus ont été sélectionnés par la cellule de crise à laquelle s'est jointe un représentant de la Caisse Desjardins de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent. Seuls les organismes sociocommunautaires accrédités par l'arrondissement dans le cadre de la politique de soutien et de reconnaissance des organismes de Saint-Laurent ou ceux membres de la table de quartier reconnue par l'arrondissement et le COSSL, offrant déjà des activités sur le territoire, étaient admissibles avec des critères précis.
Liens connexes
Arrondissement de Saint-Laurent
Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent (COSSL)
CIUSSS du Nord de l'île de Montréal
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
À propos de l'arrondissement de Saint-Laurent
Ayant célébré son 125e anniversaire en 2018, Saint-Laurent est l'un des 19 arrondissements de la Ville de Montréal. Le développement durable étant au cœur de toutes ses décisions, l'arrondissement s'est déclaré « territoire municipal durable » le 8 janvier 2019. Sa population, de plus de 100 000 habitants, est l'une des plus multiculturelles puisque 81 % de ses résidents sont immigrants ou ont un parent né dans un autre pays. Situé au carrefour des principaux grands axes routiers de la métropole avec une grande accessibilité aux transports collectifs, l'arrondissement s'étend sur 42,8 kilomètres carrés. Plus de 70 % de son territoire est consacré aux activités industrielles et commerciales. Avec 4500 entreprises et 110 000 emplois, il représente d'ailleurs le deuxième bassin d'emplois dans l'île de Montréal. Il possède également l'un des principaux pôles industriels et technologiques du Québec. Enfin, grâce à ses deux bibliothèques, à son Centre des loisirs, à son nouveau Complexe sportif, à son aréna, ainsi qu'à une cinquantaine de parcs, Saint-Laurent offre un vaste éventail de services dans de nombreux domaines comme la culture, les sports ou les loisirs. L'arrondissement assure ainsi une belle qualité de vie pour les familles et les entreprises qui y sont établies.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent
Sources : Marc-Olivier Fritsch, chargé de communications, Direction d'arrondissement, Division des communications et des relations avec les citoyens, Arrondissement de Saint-Laurent, 514 855-6000, poste 4342, [email protected]; Renseignements : Marc-Olivier Fritsch, Lignes médias : 438 368-3318 ou 514 825-6231
Partager cet article