SAINT-LAURENT, QC, le 18 sept. 2020 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité des patients, la mairie de Saint-Laurent a été illuminée en orange hier soir, jeudi 17 septembre 2020, à titre de geste de respect et de reconnaissance envers tout le personnel de la santé. L'objectif était également de sensibiliser l'opinion à l'importance de la sécurité du personnel de santé et de l'importance de celle-ci pour la sécurité des patients, surtout dans un contexte de préparation à une deuxième vague de la pandémie.
Citation
« Les hausses actuelles de cas de COVID-19 à Montréal et dans tout le Québec montrent qu'il n'est pas le temps de baisser la garde. Cela nous rappelle aussi le pire de la crise du printemps dernier. Cette pandémie fait peser une charge sans précédent sur les systèmes de santé du monde entier qui ne peuvent fonctionner sans le personnel de la santé. Nous voulions absolument associer Saint-Laurent à cette Journée mondiale de la sécurité des patients pour reconnaitre, comme il convient, le dévouement et le travail des agents de la santé et du personnel médical dans le contexte actuel de la lutte contre la COVID-19. Nous ne remercierons jamais assez nos anges gardiens. »
Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent
Faits saillants
Depuis 2019, l'Organisation mondiale de la Santé, dont le Canada est membre, a instauré la Journée mondiale de la sécurité des patients le 17 septembre.
La pandémie de la Covid-19 fait partie des plus grands défis et des plus grandes menaces auxquels l'humanité est confrontée. Le Québec et plus particulièrement la Ville de Montréal ont été l'épicentre de la pandémie au pays. Les patients les plus vulnérables qui sont décédés de la COVID 19 étaient soient majoritairement hospitalisés ou soient résidants dans des centres de soins de longues durées.
Lors de sa séance du 4 août 2020, le Conseil de Saint-Laurent a donc proclamé la journée du 17 septembre 2020 Journée mondiale de la sécurité des patientes et patients.
À cette occasion, la mairie de Saint-Laurent a été illuminée en orange.
La couleur orange, pantone 166, est la couleur de l'arbre de vie de Saint-Laurent, emblème officiel de la municipalité depuis 1976.
Déjà le 10 juillet dernier, Saint-Laurent avait souligné la contribution exceptionnelle des services essentiels à travers la projection « Ensemble, les Messagers de l'espoir » sur les murs des lieux emblématiques du territoire.
Liens connexes
Arrondissement de Saint-Laurent
CIUSSS du Nord de l'île de Montréal
À propos de l'arrondissement de Saint-Laurent
Ville fondée en 1893, Saint-Laurent est devenu un des 19 arrondissements de la Ville de Montréal en 2002. Situé au nord de l'île de Montréal, ses 42,8 kilomètres carrés en font l'arrondissement le plus vaste de la Ville de Montréal. Sa population, de plus de 100 000 habitants, est l'une des plus multiculturelles. Devenu « territoire municipal durable » début 2019, le développement durable et la protection de l'environnement en particulier sont au cœur de toutes ses décisions. Un défi d'autant plus grand que plus de 70 % de son territoire est consacré aux activités industrielles et commerciales avec plus de 4500 entreprises et 108 000 emplois. Il possède d'ailleurs l'un des principaux pôles industriels et technologiques du Québec.
Offrant déjà une grande accessibilité aux principaux axes routiers et aux transports collectifs, Saint-Laurent s'apprête à accueillir 5 stations du nouveau Réseau express métropolitain (REM).
Enfin, grâce à ses deux bibliothèques, à son Centre des loisirs, à son nouveau Complexe sportif, à son aréna, ainsi qu'à une cinquantaine de parcs, Saint-Laurent offre un vaste éventail de services dans de nombreux domaines comme la culture, les sports ou les loisirs. L'arrondissement assure ainsi une belle qualité de vie pour les familles et les entreprises.
Photo : |
MairieSLOrange.jpg |
Légende : |
Francesco Miele, conseiller de la Ville pour le district de Côte-de-Liesse, Jacques Cohen, conseiller d'arrondissement pour le district de Côte-de-Liesse, Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent et Aref Salem, conseiller de la Ville pour le district de Norman-McLaren, devant la mairie de Saint-Laurent illuminée en orange pour la Journée mondiale de la sécurité des patients. |
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent
Sources : Marc-Olivier Fritsch, chargé de communications, Direction d'arrondissement, Division des communications et des relations avec les citoyens, Arrondissement de Saint-Laurent, 514 855-6000, poste 4342, [email protected]; Renseignements : Marc-Olivier Fritsch, Lignes médias : 438 368-3318 ou 514 825-6231
Partager cet article