Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif04 juin, 2020, 08:00 ET
MONTRÉAL, le 4 juin 2020 /CNW Telbec/ - « Depuis le début de la pandémie, nous ne ménageons aucun effort pour venir en aide aux entreprises montréalaises. Je suis donc très heureux d'annoncer que le comité exécutif de la Ville de Montréal accorde aujourd'hui quelque 200 000 $ supplémentaires pour de l'aide concrète aux PME », a déclaré Luc Rabouin, responsable du développement économique, commercial et du design au sein du comité exécutif.
Un appel de propositions a été lancé ce printemps pour trouver des OBNL en mesure d'offrir un appui technique et logistique aux PME montréalaises pour leur permettre de relever les défis auxquelles elles font face durant la crise de la COVID-19 et une fois la pandémie passée. Six nouveaux OBNL ont été minutieusement sélectionnés par le Service du développement économique. Ils apporteront un appui complémentaire et varié, grâce à une subvention non récurrente de 197 866 $. Il s'agit de Bureau de Prod, Techno Montréal, Le Comité, Espace Temps, Montréal In-Vivo et la Chambre de commerce de l'Est de Montréal. Ils viennent enrichir la cohorte de 11 autres organismes déjà annoncée.
« Grâce à notre ligne Affaires et nos contacts soutenus avec nos partenaires, nous avons pu comprendre rapidement les besoins de nos entreprises sur le terrain pour faire face à la COVID-19. Ainsi, Montréal finance des solutions techniques pour répondre à ces besoins urgents. Il peut s'agir d'aide en approvisionnement, en soutien administratif, en gestion du personnel, ou encore pour la mise en place de systèmes de vente. Dans tous les cas, notre motivation est de répondre aux besoins immédiats de soutien technique des petites entreprises en difficultés », a ajouté Luc Rabouin.
Les projets des OBNL choisis devaient répondre à plusieurs critères, dont la faisabilité à court terme dans le contexte actuel, les bénéfices pour un grand nombre d'entreprises, un bon ratio coût-bénéfice et la pertinence en regard des besoins exprimés par les PME.
Organisme |
Durée |
Montant du soutien |
Nombre d'entreprises à soutenir |
Type d'aide |
Bureau de Prod |
6 mois |
26 159 $ |
100 |
Mise en place d'ateliers et de services d'accompagnement destinés aux artistes entrepreneurs et aux entreprises du milieu culturel afin de les outiller dans leurs pratiques d'affaires pour faire face à la crise. |
Techno Montréal |
2 mois |
79 975 $ |
500 |
Création d'une plateforme de type « marketplace » pour jumeler les entreprises et les fournisseurs de solutions technologiques. L'objectif est d'accélérer la transformation technologique. |
Le Comité |
8 mois |
15 015 $ |
80 |
Solutions de signalétique, réalisation de gammes de pastilles et éléments graphiques pour la création de parcours sanitaires des clients sur rue et dans les commerces qui offrent une expérience client conviviale. |
Espace Temps |
6 sem. |
15 000 $
|
25 |
Mise sur pied du programme Éclair, un guichet de consultation donnant accès gratuitement à de l'accompagnement pour les entreprises d'économie sociale principalement, afin de les aider à trouver des solutions innovantes à leurs enjeux. |
Montréal In-Vivo |
4 mois |
11 717 $ |
100 |
Développement d'un répertoire de fournisseurs montréalais d'équipements de protection sanitaire, facilitant ainsi l'accès direct aux bons de commande pour faciliter l'approvisionnement des entreprises. |
Chambre de commerce de l'Est de Montréal |
6 mois |
50 000 $ |
100 |
Service de diagnostic et de soutien à la création de plans de contingence pour le renouvellement du modèle d'affaires des PME de l'Est de l'île de Montréal affectées par la crise |
« Je tiens à remercier ces organismes d'avoir proposé des services d'accompagnement afin d'épauler et de sécuriser nos entreprises. J'aimerais en profiter pour rappeler à la population montréalaise de ne pas hésiter à encourager les entreprises locales, en suivant bien sûr les mesures de distanciation et en privilégiant le port du couvre-visage », a conclu Luc Rabouin.
Ligne d'information
Les entreprises et OBNL qui souhaitent obtenir de l'information sur les différents programmes, mesures et outils disponibles peuvent communiquer avec la Ville, de 8 h à 17 h, du lundi au vendredi, au 514 394-1793, ou remplir en tout temps le formulaire dédié à cet effet.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Laurence Houde-Roy, Attachée de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 925-0884; Renseignements : Relations médias, Ville de Montréal, [email protected]
Partager cet article