COVID-19 : Une mesure pour faciliter les démarches administratives de certains étudiants étrangers
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration30 avr, 2020, 07:00 ET
MONTRÉAL, le 30 avril 2020 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) prolonge jusqu'au 31 décembre 2020 la durée du consentement du ministre au séjour des étudiants étrangers dont le Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études expire à compter du 30 avril 2020 et avant le 31 décembre 2020.
Cette décision vise à faciliter les démarches requises des étudiants étrangers qui étaient en voie de compléter leur programme d'études mais qui, en raison de l'état d'urgence sanitaire et de la suspension temporaire de leurs cours, doivent prolonger leur séjour au Québec. Le gouvernement minimise ainsi les impacts administratifs et économiques que le contexte actuel pourrait occasionner.
Ces étudiants pourront ainsi présenter une demande de prolongation de leur permis d'études au gouvernement fédéral dans les meilleurs délais sans avoir à y joindre un nouveau CAQ, ce qui leur permettra de maintenir leur statut de résident temporaire et de compléter leur programme d'études.
Les étudiants étrangers désireux de prolonger leur séjour au Québec au-delà du 31 décembre 2020 pour compléter un programme d'études ou en entreprendre un nouveau à la session d'automne 2020 devront présenter une nouvelle demande de CAQ pour études au MIFI de même qu'une nouvelle demande de permis d'études au gouvernement fédéral. Dans tous les cas, il est conseillé d'entreprendre les démarches d'immigration requises au moins trois mois avant l'échéance des autorisations d'études actuelles.
Faits saillants :
- Pour étudier au Québec, les étudiants étrangers doivent obtenir un permis d'études auprès du gouvernement fédéral. À cette fin, ils doivent répondre à certains critères et respecter plusieurs conditions, y compris l'obtention préalable d'un certificat d'acceptation du Québec (CAQ).
- Le Ministère poursuit le traitement des demandes de certificat d'acceptation du Québec.
- Cette mesure prend effet le 30 avril 2020 et demeurera valide jusqu'au 31 décembre 2020.
Lien utile :
Pour en savoir davantage sur les mesures mises en place par le MIFI dans le contexte de l'urgence sanitaire liée au COVID-19, visitez le site https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/actualites/actualites-2020/covid-19.html
SOURCE Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration
Source : Élisabeth Gosselin, Attachée de presse Cabinet du ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la Langue française 450 209-1777; Renseignements : Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, 514 940-1630
Partager cet article