Deux nouvelles expositions au MNBAQ qui célèbreront la création en duo!
QUÉBEC, le lundi 6 mai 2019 /CNW Telbec/ - Créer à deux! L'histoire de l'art est en effet truffée d'histoires d'amour et de création passionnantes vécues par des artistes. Des sagas romantiques seront au cœur des prochaines expositions majeures présentées au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) à l'automne 2019 et à l'hiver 2020 : COZIC. À vous de jouer et Frida Kahlo, Diego Rivera et le modernisme mexicain. La collection Gelman. Le MNBAQ aura le plaisir de mettre en lumière de formidables couples de créateurs d'ici et d'ailleurs, de révéler les humains qui se cachent derrière le geste créatif et d'évoquer leur vie commune à travers leur art.
Une première grande rétrospective muséale, consacrée au travail de COZIC - un duo d'artistes québécois formé de Monic Brassard et d'Yvon Cozic, récipiendaires en 2019 d'un Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques - lancera la saison automnale du MNBAQ du 10 octobre 2019 au 5 janvier 2020. Une expérience insoupçonnée attend les visiteurs à travers un parcours interactif et ludique! Et le prochain hiver québécois sera réchauffé par l'art mexicain, puisque du 13 février au 18 mai 2020, le célèbre couple, formé par Frida Kahlo, l'une des femmes artistes les plus connues au monde, et Diego Rivera, un des plus importants peintres muralistes mexicains, sera à l'honneur au Musée. La riche sélection d'œuvres de cette exposition révèlera également le travail d'un couple de photographes ayant gravité autour d'eux et participé à l'effervescence de leur créativité et de leur rayonnement. Voilà deux séduisantes nouveautés du MNBAQ!
Automne 2019
COZIC. À vous de jouer
Du 10 octobre 2019 au 5 janvier 2020
Amoureux dans la vie, Monic Brassard (née au Québec en 1944) et Yvon Cozic (né en France en 1942) se sont rencontrés à l'École des beaux-arts de Montréal au début des années soixante. Leur association artistique sous le nom emblématique de COZIC leur a permis de développer une œuvre pensée à deux têtes et tissée à quatre mains, qui rejette le mythe voulant que le génie artistique ne soit qu'individuel.
L'exposition COZIC. À vous de jouer proposera une incursion unique dans la production artistique de ce duo de créateurs, dont la carrière s'échelonne sur plus de cinq décennies. Appartenant à la génération d'artistes ayant émergé durant la Révolution tranquille, le couple COZIC a activement participé au décloisonnement des arts visuels au Québec. Ils se sont affranchis notamment des médiums traditionnels que sont la peinture et la sculpture, en bouleversant l'idée même de l'œuvre d'art en faisant naître un rapport nouveau entre le visiteur et leurs créations, ce dernier devenant lui-même un participant actif et engagé dans l'expérience muséale. Le public aura le plaisir de découvrir une cinquantaine d'œuvres du tandem avant-gardiste ainsi que des documents d'archives, constituant une exposition haute en couleurs et en explorations, qui met en lumière des moments clés et des œuvres phares de leur production.
Une expérience sensorielle surprenante
En écho à l'audace des COZIC, le parcours de l'exposition sera ludique et expérientiel. Il rejoindra l'esprit de jeu qui anime les créateurs, qui ont su faire fi des dictats de l'art. Au fil du temps, leurs réflexions ont entrainé des questionnements tels : Quand une œuvre se termine-t-elle? Pourquoi le rapport à l'œuvre change-t-il lorsqu'elle entre au Musée? Parmi les nouvelles règles suggérées : une invitation à toucher, manipuler et essayer certaines œuvres. Du câlin sensuel d'une installation composée de peluche à l'expérience interactive éclatée avec certaines œuvres, tous les sens seront stimulés. Le design et la signalétique de l'exposition guideront le visiteur, en indiquant les espaces dédiés à l'interaction et à l'exploration. Une occasion, hors du commun, d'entrer en contact avec l'œuvre de COZIC, véritable figure marquante de l'histoire de l'art contemporain du Québec.
Hiver 2020
Frida Kahlo, Diego Rivera et le modernisme mexicain.
La collection Gelman
Du 13 février au 18 mai 2020
Parmi les couples mythiques de l'histoire de l'art, Frida Kahlo et Diego Rivera trônent au sommet et continuent de marquer l'imaginaire avec leur destin hors du commun, et ce, plus de 50 ans après leur décès. Ces deux artistes mexicains sont reconnus mondialement tant pour leur histoire passionnée que pour leur contribution exceptionnelle à l'art moderne.
L'exposition qui sera présentée au MNBAQ - conçue et organisée par Mondo Mostre en collaboration avec la Vergel Foundation et avec la contribution de Throckmorton Fine Art - regroupera non seulement des œuvres du duo de créateurs, mais aussi des toiles d'autres artistes modernes mexicains ainsi que de nombreuses photographies contribuant à situer ces derniers dans l'époque où ils ont vécu.
Parmi les chefs-d'œuvre rassemblés, nous pouvons compter 20 œuvres de Frida Kahlo, dont 10 huiles et 10 œuvres sur papier, incluant les fameux Autoportrait au collier (1933), Autoportrait avec tresse (1941) et Diego dans mes pensées (1943) ainsi que la célèbre Marchande d'arums (1943) de Rivera.
Ce sont plus de 150 éléments qui seront réunis pour cette exposition fascinante, incluant une vingtaine de tableaux d'autres peintres mexicains - dont David Alfaro Siqueiros, Carlos Orozco Romero et María Izquierdo - et 85 photographies réalisées par plusieurs photographes de l'époque, dont une superbe sélection d′œuvres de Manuel et Lola Álvarez Bravo, un couple qui figure parmi les photographes latino-américains les plus importants du 20e siècle.
Le MNBAQ est fier de s'inscrire dans le parcours prestigieux de cette exposition, qui a connu un énorme succès partout où elle a été présentée, notamment à Bologne (Italie), Istanbul (Turquie), Sydney (Australie) et Fort Lauderdale (États-Unis) au cours des dernières années.
Kahlo et Rivera, incroyables destins
Blessée grièvement dans sa jeunesse lors d'un accident d'autobus, Frida Kahlo (1907-1954) apprend à peindre au cours de sa convalescence. Féministe, socialiste et foncièrement anticonformiste, cette artiste, qui n'a produit que 143 tableaux durant toute sa carrière - est aussi férue de culture populaire et autochtone. Kahlo prendra souvent sa propre vie pour sujet de ses tableaux, produisant notamment des autoportraits d'une grande intensité émotionnelle, qui témoignent de ses souffrances physiques et psychologiques.
Diego Rivera (1886-1957) a vécu en Europe de 1907 à 1921, où il a développé un style inspiré des avant-gardistes. De retour au Mexique en 1921, après la révolution, l'artiste a souhaité créer une peinture qui parle aux masses populaires et il est considéré comme une des figures majeures du muralisme mexicain. Recevant de multiples commandes officielles, il crée un art à la fois original et universel, mêlant des influences modernistes à l'héritage culturel mexicain.
Frida Kahlo épouse Diego Rivera en 1929. S'ensuit une relation tumultueuse et passionnée qui durera un quart de siècle. Le MNBAQ se réjouit de la raconter!
SOURCE Musée national des beaux-arts du Québec
418 643-2150 ou 1 866 220-2150, mnbaq.org
Partager cet article