CPA Canada et le KICPA renforcent leurs relations par la signature d'un protocole de collaboration English
TORONTO, le 8 juin 2015 /CNW/ - Les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) et le Korean Institute of Certified Public Accountants (KICPA) renforcent leurs relations de travail par la signature d'un protocole de collaboration qui sera officiellement annoncée aujourd'hui.
Ce nouvel esprit de coopération est en partie motivé par la mise en œuvre récente de l'Accord de libre-échange Canada-Corée. Les deux organisations appuient cet accord et sont convaincues que la profession comptable peut avoir une influence positive sur les relations d'affaires entre les deux pays.
« Nos deux organisations estiment qu'une profession comptable forte est essentielle au développement d'économies prospères, indique Kevin Dancey, président et chef de la direction de CPA Canada. Ce protocole officialise les liens étroits qui nous unissent et ouvrent la voie à la collaboration entre nos professions respectives dans le cadre de projets d'intérêt commun. »
Cela fait presque vingt ans que les professions comptables canadienne et coréenne entretiennent des relations des plus cordiales.
« Cette plus grande collaboration, qui s'établira notamment sous la forme d'échanges de personnel et de documents, ainsi que de projets de recherche conjoints, nous permettra d'apprendre les uns des autres et de nouer des liens étroits entre nos deux organisations, affirme Sungwon Kang, président du KICPA. Le protocole de collaboration témoigne de notre volonté de coopérer davantage et de renforcer la profession à l'échelle mondiale. »
Les domaines de collaboration seront notamment les suivants :
- la formation professionnelle et l'agrément;
- l'apprentissage et le perfectionnement professionnels post-agrément;
- les normes de déontologie et les règlements visant les membres;
- la normalisation et les indications de mise en œuvre.
Les deux organisations travaillent à la protection de l'intérêt public en s'assurant que leurs membres et les cabinets de services professionnels respectent des normes professionnelles rigoureuses.
Pour en savoir plus, visitez cpacanada.ca/ProtocoleCoree.
À propos de CPA Canada
La profession comptable canadienne s'unit sous une bannière nouvelle et unique, celle du titre de comptable professionnel agréé (CPA). L'organisation nationale de la profession, Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), représente et soutient plus de 190 000 membres au pays. Les CPA sont reconnus pour leur expertise financière et fiscale, leur capacité de réflexion stratégique, leur compréhension des affaires, leurs compétences en gestion et leur leadership. CPA Canada réunit les activités des trois organisations comptables nationales qui l'ont précédée, soit l'Institut Canadien des Comptables Agréés, l'Association des comptables généraux accrédités du Canada et la Société des comptables en management du Canada. Elle mène des recherches sur des sujets d'actualité dans le domaine des affaires et soutient l'établissement de normes de comptabilité et de normes d'audit et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. CPA Canada publie également des recommandations sur le contrôle et la gouvernance ainsi que des documents destinés à la profession comptable, en plus d'élaborer des programmes d'agrément et de formation continue.
À propos du KICPA
Le KICPA a été institué en 1954 par la loi sur les CPA. Le KICPA est l'organisation professionnelle comptable la plus importante en Corée et compte approximativement 18 000 membres provenant de 141 cabinets comptables, ainsi que d'un grand nombre d'organismes publics et d'entreprises. Le KICPA a pour objet premier de veiller au respect de la déontologie, d'améliorer et de développer les fonctions des CPA, et de fournir des directives à ses membres et de les encadrer. Le rôle du KICPA a évolué au fil des ans et comprend aujourd'hui un éventail beaucoup plus large d'objectifs et d'activités : protection de l'intérêt public déléguée par l'État, normalisation, FPI/PPC, recherche et formation, etc.
SOURCE CPA Canada
Tobin Lambie, Directeur de projets, Relations avec les médias, CPA Canada, Tél. : 416-204-3228, Cell. : 647-302-3761, [email protected], www.cpacanada.ca ; Anna Jeongwon Yoon, Chef des affaires internationales, KICPA, Tél. : 822-3149-0321, Téléc. : 822-3149-0289, [email protected], www.kicpa.or.kr ; Diana Sorace, Responsable, Relations avec les médias, CPA Canada, Tél. : 604-694-6700, Cell. : 604-551-4487, [email protected], www.cpacanada.ca ; Seunghwan Lee, Responsable, Relations publiques, KICPA, Tél. : 822-3149-0273, Téléc. : 822-3149-0298, [email protected], www.kicpa.or.kr
Partager cet article