Selon un récent sondage, les Canadiens prévoient de consacrer plus de 500 $ aux cadeaux,
et seulement 56 % se fixeront un budget pour cette période.
TORONTO, le 19 nov. 2019 /CNW/ - Les fêtes de fin d'année sont l'occasion idéale de célébrer et de relaxer en compagnie d'êtres chers, mais nombreux sont ceux pour qui cette période entraîne un stress supplémentaire et des maux de tête financiers.
Selon une enquête menée pour le compte de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), la plupart d'entre nous ont une bonne idée du montant qu'ils vont dépenser pour le temps des Fêtes, mais une grande partie n'ont pas trop réfléchi à la façon de respecter leur budget.
Les résultats du sondage montrent que les Canadiens vont dépenser en moyenne 583 $ pour des cadeaux, soit moins que les 643 $ prévus l'année dernière. Près de la moitié des répondants (46 %) entendent faire la plupart de leurs achats de la façon traditionnelle, soit en magasin. Par ailleurs, on note que 42 % des répondants n'ont pas dressé de budget ni de plan financier, de sorte qu'il se pourrait bien qu'ils excèdent le montant prévu. Cette donnée pourrait expliquer que 20 % des répondants craignent de dépenser trop, cette année - et que près de la moitié confient ressentir du stress supplémentaire durant la période des Fêtes.
« Il est rassurant de voir que les gens se sont fixé des limites pour les dépenses du temps des Fêtes, affirme Doretta Thompson, chef du développement de la littératie financière à CPA Canada. Sachant que plus de la moitié des Canadiens vivent d'une paye à l'autre, la moindre incartade financière peut avoir de fâcheuses conséquences. Heureusement, il n'est jamais trop tard pour bien faire... planifier et suivre ses dépenses est une discipline qui favorise grandement la tranquillité d'esprit. »
Quelques faits sur le père Noël qui sommeille en chacun de nous
Le sondage annuel de CPA Canada sur les dépenses des Fêtes va au-delà du montant affecté aux cadeaux. Il en ressort des faits intéressants sur la façon dont les gens entendent dépenser leur argent, notamment dans quel type de commerce ils feront leurs achats.
- De nombreux Canadiens vont probablement rester à la maison pour les vacances, cette année : 62 % des répondants s'attendent à dépenser moins de 200 $ en frais de déplacement.
- Nous aimons bien festoyer, et somme toute à peu de frais : 61 % des répondants prévoient de dépenser moins de 200 $ pour des rencontres festives et autres formes de divertissement.
- Les Canadiens sont enclins à la générosité pendant les Fêtes : environ 72 % des personnes interrogées ont l'intention de faire un don de bienfaisance - seulement 21 % n'ont pas l'intention de le faire, et 7 % sont indécis.
- Malgré l'attrait du commerce électronique, les Canadiens comptent toujours sur les achats en magasin. En fait, 45 % projettent de dépenser davantage en magasin, tandis que 18 % prévoient de faire la plupart de leurs achats en ligne. Près du tiers (31 %) des répondants répartiront leurs dépenses entre les achats en magasin et les achats en ligne.
- Nous sommes des bricoleurs ou artisans, nous ne voyons pas de mal à redonner un cadeau et nous sommes aussi très nombreux à gâter les autres de manière non traditionnelle. Ainsi, 48 % des répondants ont l'intention d'offrir des cadeaux sous diverses formes : cadeaux faits maison (26 %), cadeaux dits de seconde main (13 %), dons de bienfaisance (18 %), ou encore promesse de faire quelque chose pour une personne (13 %).
- Le stress des Fêtes est réel. Près de la moitié des Canadiens disent qu'ils ressentent un surcroît de stress pendant cette période de l'année.
Nos cinq conseils de planification financière pour des Fêtes sans stress
Voici cinq conseils pour vous aider à profiter de la magie des Fêtes en étant plus zen. En vous en tenant à ces règles simples, vous devriez avoir encore le cœur léger même une fois les décorations rangées!
1. |
Commencez à épargner tôt dans l'année
|
2. |
Dressez un budget - et tenez-vous-y!
|
3. |
Tâchez de faire de belles trouvailles, à bon prix
|
4. |
Faites preuve d'imagination et de créativité
|
5. |
Tâchez de réduire vos dettes tout au long de l'année |
Méthodologie
L'Étude 2019 de CPA Canada sur les dépenses des Fêtes a été réalisée entre le 17 et le 23 octobre 2019 par Nielsen au moyen d'un questionnaire Web auprès d'un échantillon aléatoire de 2 010 adultes canadiens de 18 ans ou plus faisant partie du panel en ligne de la maison de sondage. Vous trouverez un document d'information sur le sondage à cpacanada.ca/depensesdesFetes.
À propos de CPA Canada
Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) représente la profession comptable canadienne sur les scènes nationale et internationale. Vu la grande complexité de l'écosystème comptable mondial, CPA Canada s'emploie à rassembler, à expliquer, à publier et à diffuser toute l'information utile pour faire avancer la profession. L'organisation travaille étroitement avec les ordres de CPA des provinces, des territoires et des Bermudes afin de promouvoir les pratiques exemplaires, dont bénéficient les entreprises et la société dans son ensemble. Forte de 217 000 membres, CPA Canada est l'une des plus grandes organisations comptables du monde. Elle soutient l'établissement des normes de comptabilité, d'audit et de certification, appuie le développement économique et sociétal dans l'intérêt public et élabore des documents de réflexion de pointe ainsi que des documents de recherche et d'orientation, en plus de proposer des programmes de formation. Pour en savoir plus, visitez le site cpacanada.ca.
SOURCE CPA Canada
Perry Jensen, Gestionnaire, Relations avec les médias, Comptables professionnels agréés du Canada, Tél. : 416-204-3941, Tél. mobile : 647-922-7339, Courriel : [email protected]
Partager cet article