TORONTO, le 12 mai 2016 /CNW/ - C'est hier soir, à Ottawa, qu'a eu lieu la remise des Prix d'excellence en gestion financière dans le secteur public de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), et à cette occasion, l'innovation et le leadership étaient à l'honneur.
Deux groupes ont été couronnés dans la catégorie Innovation, soit la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), pour son nouveau Programme de garanties financières, et l'équipe du projet Examen et automatisation des processus administratifs de Statistique Canada.
Quant au prix Leadership financier (direction financière), il a été décerné à Susanne Robertson, CPA, CA, chef des opérations financières au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP).
« Ces prix sont la preuve que nous avons des leaders et des programmes de grande valeur en gestion financière dans le secteur public, affirme Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada. Faire mieux connaître ces innovations et ce leadership exceptionnels contribue à renforcer la bonne gestion des finances publiques au pays. »
Prix Innovation 2016
Le prix Innovation célèbre le travail novateur ayant eu un apport important à la gestion financière au sein de l'Administration publique canadienne.
Selon le Programme de garanties financières du CCSN, tous les titulaires de permis d'appareils à rayonnement, de substances nucléaires et d'installations nucléaires de catégorie II doivent disposer de fonds suffisants pour mettre fin à leurs activités de manière sécuritaire en cas de défaillance (comme un manquement aux conditions du permis ou une faillite). Avant l'établissement du programme, le financement et la coordination des activités de démantèlement incombaient à la CCSN; les risques financiers étaient de l'ordre de 60 millions de dollars.
Lorsqu'il est devenu évident que la conformité au nouveau programme de garanties financières était trop coûteuse sur le plan administratif et financier, la CCSN a rapidement exploré des approches novatrices pour trouver un modèle fonctionnel et élaboré un instrument financier qui est, en fait, un hybride entre la police d'assurance traditionnelle et le cautionnement.
L'équipe de Statistique Canada, quant à elle, a été récompensée pour son initiative audacieuse qui a transformé la prestation des services intégrés de l'agence.
Le projet a permis d'accroître l'importance stratégique des services financiers et des autres services intégrés, et de maintenir à de faibles coûts les activités de soutien aux programmes. L'initiative se fondait sur les principes suivants : simplicité, fiabilité, capacité de réponse, responsabilité et efficacité.
Prix Leadership financier (direction financière) 2016
Le prix Leadership financier (direction financière) rend hommage aux personnes qui excellent ou font preuve de leadership dans les domaines de la comptabilité, de la gestion et de la stratégie au sein de l'Administration publique canadienne.
Le travail accompli par Susanne Robertson au MCDP est synonyme de gestion financière efficace. Elle a joué un rôle majeur dans le développement de tous les aspects du musée, le premier musée national mis sur pied depuis plus de 40 ans et le premier à être construit à l'extérieur d'Ottawa. On attribue la viabilité financière du musée à la prudence et à la diligence dont elle fait preuve au quotidien.
À sa première année de fonctionnement, le MCDP, qui compte plus de 150 employés à temps plein et à temps partiel, a accueilli 400 000 visiteurs. Le musée a déjà remporté 27 prix locaux, nationaux et internationaux pour l'utilisation des médias numériques, l'avancement de la conception accessible, les expositions interactives, le génie-conseil, etc. Le guide Travel and Leisure, de New York, a cité le musée parmi les cinq attractions les plus branchées dans le monde.
À propos des Prix d'excellence en gestion financière dans le secteur public
Remis chaque année depuis huit ans, les Prix d'excellence en gestion financière dans le secteur public font la promotion de l'attachement à la qualité, à l'amélioration et au leadership. Il s'agit du seul programme national visant à souligner la contribution exceptionnelle à la gestion financière au sein de l'Administration fédérale.
Commanditaire platine de ces prix d'excellence, le Chartered Institute of Public Finance and Accountancy du Royaume-Uni a également participé à la mise sur pied du programme.
Pour en savoir plus sur ces prix d'excellence et sur les lauréats, visitez le www.cpacanada.ca/prixgfsp.
À propos de CPA Canada
Le nouveau titre canadien de comptable professionnel agréé (CPA) a maintenant été adopté par l'ensemble de la profession comptable canadienne, par suite de l'unification des trois titres comptables d'origine (CA, CGA et CMA). Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) est l'organisation nationale de la profession. Forte de plus de 200 000 membres au Canada et à l'étranger, CPA Canada est l'une des plus importantes organisations comptables au monde. Les CPA sont reconnus pour leur expertise financière et fiscale, leur capacité de réflexion stratégique, leur compréhension des affaires, leurs compétences en gestion et leur leadership. CPA Canada mène des recherches sur des sujets d'actualité dans le domaine des affaires et soutient l'établissement de normes de comptabilité et de normes d'audit et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. CPA Canada publie également des indications et des documents phares sur un large éventail de questions techniques ainsi que des textes sur des sujets d'intérêt pour la profession comptable, et élabore des programmes de formation et d'agrément. cpacanada.ca
SOURCE CPA Canada
Tobin Lambie, Directeur de projets, Relations avec les médias, CPA Canada, Tél. : 416-204-3228, Cell. : 647-302-3761, [email protected]
Partager cet article