TORONTO, le 24 avril 2013 /CNW/ - Les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) se réjouissent de la relance des pourparlers d'unification avec plusieurs associations de comptables généraux accrédités (CGA).
Si l'on compte ces associations, des organisations regroupant près de 90 % des comptables professionnels du Canada souscrivent maintenant au projet d'unification sous la bannière CPA.
La plupart des associations provinciales de CGA s'étaient retirées des pourparlers, mais certaines les ont repris par la suite. Aujourd'hui, l'association nationale des CGA (CGA-Canada), les associations qui lui sont affiliées en Asie et dans les Caraïbes, ainsi que les CGA des Territoires du Nord-Ouest et Nunavut, du Yukon, de l'Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse ont annoncé qu'ils revenaient eux aussi à la table des pourparlers. Pour le moment, les seules associations de CGA qui ne participent pas au projet d'unification sont celles de l'Ontario et du Manitoba.
«Il s'agit d'un grand pas dans la bonne direction», selon Kevin Dancey, FCPA, FCA, président et chef de la direction de CPA Canada. «Notre objectif a toujours été l'unification intégrale de la profession comptable au Canada.»
L'unification est déjà chose faite au Québec. En outre, l'Ordre des CPA du Québec et l'Institut des comptables agréés de l'Ontario (ICAO) sont devenues les premières organisations à joindre les rangs de CPA Canada plus tôt cette année. D'autres organisations provinciales se joindront à CPA Canada lorsque les mesures législatives pertinentes seront en place.
Si toutes les organisations participantes parviennent à s'unifier, la profession de CPA sera forte de plus de 150 000 membres et, du coup, mieux positionnée pour servir les intérêts des membres au Canada et sur la scène internationale.
«L'unification permettra de renforcer l'influence, la pertinence et l'apport de la profession comptable canadienne au pays comme à l'international, précise M. Dancey. Elle simplifiera le fonctionnement et la gouvernance de la profession, entraînera des gains d'efficience, et lui donnera une voix unique et plus éloquente. Nous serons en mesure d'investir de façon plus stratégique pour soutenir nos membres et la profession comptable canadienne.»
Pour obtenir plus d'information sur l'unification de la profession comptable, visitez le site www.cpacanada.ca/fr.
À propos de CPA Canada
CPA Canada est l'organisation nationale représentant la profession de comptable professionnel agréé (CPA) au Canada. L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et la Société des comptables en management du Canada (CMA Canada) l'ont créée le 1er janvier 2013 afin d'appuyer l'unification de la profession comptable canadienne sous la bannière CPA. CPA Canada a la responsabilité de fournir des services aux CA et aux CMA au nom de l'ICCA et de CMA Canada, ainsi qu'aux CPA et aux CGA engagés dans le projet d'unification. Les CPA servent l'intérêt public dans tous les secteurs de l'économie grâce à leur intégrité, leurs saines pratiques éthiques, leur réglementation rigoureuse et leur expertise avérée en gestion stratégique et en finance. Des organisations regroupant près de 90 % des comptables professionnels du Canada souscrivent au projet d'unification ou ont déjà fusionné sous la bannière CPA.
SOURCE : CPA Canada
Pour de plus amples informations ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Tobin Lambie, directeur de projets, Relations avec les médias
CPA Canada
416-204-3228
[email protected]
www.cpacanada.ca/fr
Partager cet article