Création de 67 emplois et maintien de 103 postes dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue - Québec investit plus de 200 000 $ dans la formation de la main-d'œuvre de l'entreprise North American Lithium inc.
Nouvelles fournies par
Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale24 mai, 2018, 08:30 ET
QUÉBEC, le 24 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 200 794 $, répartie sur deux ans, à l'entreprise North American Lithium inc. pour la réalisation d'un plan de formation de sa main-d'œuvre. L'entreprise investit quant à elle 602 382 $ dans le projet, qui contribuera à la création de 67 emplois ainsi qu'au maintien de 103 postes et dans le cadre duquel la modernisation de ses installations et le développement d'un procédé unique au Canada sont prévus.
Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais, ainsi que le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, en ont fait l'annonce aujourd'hui.
Citations :
« Une des priorités de notre gouvernement est d'encourager le développement économique régional de même que de soutenir la croissance des PME ainsi que le développement des compétences de la main-d'œuvre. L'aide financière annoncée aujourd'hui permettra de répondre à ces engagements, mais également de contrer le phénomène de rareté de la main-d'œuvre qualifiée, qui touche de nombreuses entreprises québécoises. Notre gouvernement est d'ailleurs déterminé à agir en ce sens comme en témoigne la Stratégie nationale sur la main-d'œuvre 2018-2023, qui prévoit des investissements de plus de 1,3 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années. »
François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale
« La transformation de lithium, telle que la fait North American Lithium inc., représente un procédé unique au Canada. Aussi, je me réjouis de l'appui gouvernemental fourni dans le cadre de ce projet porteur pour notre région. Le développement d'une telle expertise en Abitibi‑Témiscamingue permettra aux travailleuses et travailleurs d'accroître leurs compétences et de bénéficier d'emplois de qualité. »
Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec
Faits saillants :
- North American Lithium inc. est la seule entreprise à exploiter une mine de lithium en Amérique du Nord. Elle produit et vend un concentré de spodumène. Deux chargements de ce concentré ont été expédiés vers la Chine en février et en mai 2018.
- Des investissements de l'ordre de 145 millions de dollars sont nécessaires pour adapter les installations et permettre le redémarrage du site minier. Ces investissements visent la modernisation des équipements ainsi que l'embauche de consultants et de travailleurs spécialisés dans le traitement du spodumène en carbonate de lithium, un minerai nouvellement exploité en Amérique du Nord. L'entreprise doit développer une nouvelle expertise et procéder à la formation de sa main-d'œuvre.
- La Stratégie nationale sur la main-d'œuvre 2018-2023, dévoilée le 22 mai 2018, prévoit des investissements de plus de 1,3 G$ au cours des cinq prochaines années. Cette stratégie, qui compte 47 mesures portées par 11 ministères et organismes gouvernementaux, poursuit deux grands objectifs : que plus de personnes occupent un emploi et que soit créé un environnement favorable à l'obtention des compétences que requiert la transformation rapide de l'économie québécoise.
Lien connexe :
Stratégie nationale sur la main-d'œuvre 2018-2023
Sources : |
Renseignements : |
Youann Blouin Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et ministre responsable de la région Tél. : 418 643-7295 |
SOURCE Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Partager cet article