Création de la Banque de développement économique du Québec - Commerce International Québec accueille favorablement l'initiative du gouvernement québécois
MONTRÉAL, le 25 avril 2013 /CNW Telbec/ - Commerce International Québec reçoit de façon positive le dépôt du projet de loi proposant la création de la Banque de développement économique du Québec (BDEQ), annoncé hier par le ministre des Finances, monsieur Nicolas Marceau, et par la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, madame Élaine Zakaïb.
La présidente de Commerce International Québec (CIQ), madame Véronique Proulx, tient à saluer cette initiative visant à alléger le fardeau administratif des entreprises et à faciliter la recherche de financement pour les activités de développement de marchés : « Ce guichet unique permettra aux entrepreneurs de toutes les régions d'avoir accès aux ressources et au financement dont ils ont véritablement besoin, et ce, en toute simplicité. On y prévoit que chacune des régions pourra définir sa stratégie de développement selon ses particularités; nous nous réjouissons de cette importance donnée aux divers acteurs régionaux ».
D'ailleurs, selon Madame Proulx, il sera important de continuer à miser sur l'expertise technique déjà présente en région, depuis près de 15 ans, par le biais des 19 organismes de promotion des exportations (ORPEX), d'autant plus que leur savoir-faire contribue à maximiser les retombées des investissements gouvernementaux.
Les ORPEX demeurent la référence pour exporter
Depuis près de 15 ans, les ORPEX sont déjà bien établis dans toutes les régions du Québec et leur contribution est bien reconnue. Ils ont établi une solide collaboration avec les acteurs locaux, comme les bureaux régionaux du ministère des Finances et l'Économie, Investissement Québec, les Centres locaux de développement (CLD), les Services d'aide au développement des collectivités (SADC) et les Centres d'aide aux entreprises (CAE).
Les 19 ORPEX possèdent les capacités ainsi que l'expertise afin d'accompagner plus de 10 000 PME exportatrices québécoises dans leurs démarches visant à conquérir les marchés internationaux. Les ORPEX sont déjà bien établis dans toutes les régions du Québec et leur contribution est bien reconnue. Ils offrent un soutien technique aux entreprises, avec la collaboration des intervenants du milieu et des professionnels qualifiés, et guident ces dernières dans chacune des étapes de leur implantation à l'étranger.
En 2011-2012, les entreprises qui ont bénéficié de services des ORPEX ont réalisé des ventes de 57,62 M$ et elles estimaient leurs ventes potentielles à 162,98 M$. Ces dernières ont investi plus de 80 M$ en équipements, en immobilisations et en développement de marché. Enfin, toujours au cours de la même période, 660 références à des partenaires gouvernementaux importants pour les PME québécoises ont été effectuées par les ORPEX.
« Nous sommes tout à fait d'accord avec l'objectif des ministres Marceau et Zakaïb de rendre la vie plus facile aux entrepreneurs et de créer un moyen d'accès simple aux services gouvernementaux, dans toutes les régions du Québec. Il est opportun de rappeler que les ORPEX constituent le guichet unique vers l'internationalisation des activités des PME. Les ORPEX sont la référence en cette matière et ils travailleront en étroite collaboration avec la BDEQ afin que les entrepreneurs québécois atteignent leurs objectifs quant au développement de leurs entreprises », a conclu madame Proulx.
À propos de Commerce International Québec
Commerce International Québec assure le leadership et le développement des exportations dans toutes les régions du Québec par l'entremise de ses membres, les 19 organismes régionaux de promotion à l'exportation (ORPEX). Mandatés par Développement économique Canada et le ministère des Finances et de l'Économie pour assurer un service technique spécialisé en exportation, Commerce International Québec accompagne annuellement des milliers PME québécoises exportatrices partout au Québec.
Pour plus d'information sur Commerce International Québec et les ORPEX : www.ciquebec.ca/
SOURCE : Commerce International Québec
Source
Véronique Proulx, Directrice Centre des affaires internationales LAVAL TECHNOPOLE
Présidente, Commerce International Québec
514 260-0940
Pour toute demande d'entrevue
Valérie Gonzalo
514 626-6976
[email protected]
Partager cet article