Création de la brigade hivernale - Une nouveauté pour améliorer la qualité
des services aux citoyens
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF04 nov, 2010, 10:35 ET
MONTRÉAL, le 4 nov. /CNW Telbec/ - Le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des services aux citoyens, M. Michael Applebaum, annonce la création d'une brigade hivernale exclusivement dédiée à assurer une intervention rapide sur les différentes artères achalandées de la métropole. Dans le cadre d'un projet-pilote, la brigade sera implantée dès le 15 novembre dans les arrondissements de Ville-Marie et du Plateau-Mont-Royal. Cette brigade contribuera à améliorer la sécurité des déplacements des Montréalais, ainsi qu'à accroître le niveau de propreté des espaces publics.
"La sécurité des citoyens et la propreté des lieux publics sont des préoccupations constantes de notre Administration. Conscients du succès obtenu par la brigade de la propreté, la Ville a décidé d'adapter le concept au déneigement, en créant la brigade hivernale. Les principaux atouts de cette nouvelle brigade seront la souplesse dans les tâches et la prise d'initiative. Ce que nous voulons ce sont des interventions rapides à différents endroits stratégiques dont les hôpitaux et les stations de métro, afin de rendre nos artères achalandées plus sécuritaires en période hivernale", a affirmé M. Applebaum.
Pour l'hiver 2010-2011, 18 brigadiers seront déployés dans les arrondissements de Ville-Marie et du Plateau-Mont-Royal. Le travail des brigadiers consistera au rajout d'abrasifs sur les trottoirs les plus fréquentés, au déglaçage de grilles de puisards, à l'enlèvement de l'affichage sauvage sur le mobilier urbain, à la vidange des poubelles surchargées, à l'intervention sur des nids de poule, etc.
Ainsi, le comité exécutif de la Ville vient d'autoriser le virement d'une somme de 262 000 $ pour permettre aux deux arrondissements de faire l'achat de neuf véhicules ainsi que les accessoires requis pour l'implantation de la brigade hivernale.
Principales mesures du Plan de déneigement 2010-2011
Le budget annuel des opérations de déneigement s'élève à 145 M$, et vise à assurer l'épandage d'abrasif, le déblaiement, le chargement et l'élimination de la neige sur l'ensemble du territoire montréalais.
En plus de la brigade hivernale, la Ville a pris les mesures pour réduire les délais concernant l'épandage des fondants et abrasifs sur les trottoirs. Les arrondissements devront respecter de nouvelles normes quant à l'épandage, qui devra être réalisée dans un délai maximum de 12 heures sur le réseau artériel et de 24 heures sur le réseau secondaire, à l'exception de l'arrondissement de Ville-Marie, où les normes seront réduites à 8 et 12 heures.
Par ailleurs, au fur et à mesure que les contrats de déneigement seront renouvelés dans les arrondissements, la Ville implantera le chargement de la neige dans un délai de 24 heures sur le réseau artériel, lors d'une tempête. L'application de cette norme facilitera grandement les déplacements sur les artères principales. Celle-ci entrera en vigueur progressivement et sera appliquée sur l'ensemble du territoire d'ici 2014.
Le Plan de déneigement 2010-2011 est basé sur trois niveaux d'intervention distincts, en fonction des différents types de précipitation. Parmi les principales mesures du plan, soulignons :
- Le déblaiement prioritaire de 11 voies réservées aux autobus avant la mise en opération du service ; - Le déblaiement prioritaire de 22 zones identifiées par la STM ; - Le chargement de la neige coordonné entre les arrondissements sur 15 axes prioritaires de transport en commun ; - La reconduction de plus de 6 200 espaces de stationnements gratuits la nuit en période de chargement ; - L'interdiction du stationnement sur six routes de neige et ce, jusqu'à la fin du chargement lors d'une tempête de 30 cm et plus ; - Le plan particulier d'intervention pour les tempêtes extrêmes.
"L'hiver commande des actions énergiques, rapides et sécuritaires. Notre Administration a pris l'engagement d'améliorer les opérations de déneigement d'année en année. C'est dans cette optique que nous présentons aujourd'hui ces nouvelles mesures et un plan de déneigement efficace, adaptés aux besoins de déplacement des Montréalais", a ajouté M. Applebaum.
Renseignements: Valérie De Gagné, Relations avec les médias, 514 872-6013; Sources: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-9998
Partager cet article