Création de la première Chaire de recherche économique sur l'industrie des
œufs
QUÉBEC, le 14 oct. /CNW Telbec/ - Le vice-recteur à la recherche et à la création de l'Université Laval, Paul Fortier, a annoncé aujourd'hui la création de la toute première Chaire de recherche économique sur l'industrie des œufs. L'événement s'est déroulé en présence du président des Producteurs d'œufs du Canada, Laurent Souligny, et de Maurice Doyon, professeur à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation et titulaire de cette nouvelle chaire.
L'objectif de la Chaire sera de stimuler la création d'un savoir universitaire de pointe en lien avec l'industrie de la production d'œufs tout en générant de l'information qui favorisera la croissance et le développement de ce secteur en mutation constante. Plus concrètement, le professeur Doyon et ses collègues s'intéresseront à des enjeux tels que l'impact économique du contrôle des maladies, les questions relatives au modèle de fixation des prix, les accords internationaux sur le commerce ainsi que les coûts et bénéfices associés à la réduction de l'empreinte écologique de l'industrie. Ils étudieront également les changements dans les habitudes de consommation des œufs, l'essor du marché des œufs de spécialité, l'intérêt croissant des consommateurs pour les propriétés fonctionnelles de ces aliments et l'influence du bien-être animal sur la demande.
La création de cette chaire unique au pays est rendue possible grâce à la contribution des Producteurs d'œufs du Canada, qui y consacreront une somme de 770 000 $ au cours des sept prochaines années.
« L'apport scientifique du professeur Doyon et de son équipe multidisciplinaire contribuera au succès soutenu de l'industrie canadienne des œufs en tant que chef de file national sur le plan agricole et lui permettra de poursuivre son développement au niveau international », a déclaré le vice-recteur Fortier.
« Il est important de consulter les meilleurs cerveaux de nos établissements universitaires pour guider l'industrie des œufs dans l'avenir », a déclaré Laurent Souligny. « C'est pourquoi les Producteurs d'œufs du Canada sont fiers de leur partenariat avec l'Université Laval et je remercie le vice-recteur Fortier, le professeur Doyon et toute l'administration de l'Université pour avoir travaillé avec nous à l'établissement de la toute première Chaire de recherche économique sur l'industrie des œufs. »
Renseignements:
Maurice Doyon
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Université Laval
418 656-2131, poste 4546
[email protected]
Gregory Kampf
Agent de communications
Producteurs d'œufs du Canada 613 219-0056
[email protected]
Source :
Jean-François Huppé
Relations avec les médias
Université Laval
418 656-7785
[email protected]a
Partager cet article