Création de l'EPIM - « Vision Montréal obtient gain de cause » - Gaétan Primeau
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE11 janv, 2013, 13:03 ET
MONTRÉAL, le 11 janv. 2013 /CNW Telbec/ - « L'Escouade de protection de l'intégrité municipale (EPIM) répond à une demande que Vision Montréal a faite dès 2011, en déposant une motion réclamant que l'expertise du SPVM soit mise à contribution dans la lutte à la corruption et à la collusion », a déclaré M. Gaétan Primeau, conseiller de ville de Tétreaultville et membre de la Commission sur l'examen des contrats.
« À de nombreuses reprises, nous avons déposé des motions au conseil de ville proposant des solutions pour contrer la collusion et la corruption. En décembre dernier, nous avons demandé que le SPVM travaille avec la Ville pour récupérer les sommes volées aux contribuables montréalais », a poursuivi M. Primeau.
Vision Montréal souhaite qu'il y ait une collaboration avec la Commission d'examen des contrats de la Ville afin d'en faciliter les analyses. « Nous voulons nous assurer que tout est mis en place pour empêcher que des situations de corruption et collusion ne se reproduisent pas », a-t-il affirmé.
Le début du ménage
D'autres mesures doivent être mises en place, comme la nomination d'un Commissaire à l'éthique disposant de pouvoirs d'enquêtes et de sanctions, à l'instar de la Ville de Toronto. « À la prochaine séance du conseil de ville, nous déposerons une motion demandant un Commissaire à l'éthique. Nous avons réclamé chaque mois pendant deux ans une commission d'enquête sur l'industrie de la construction. Nous continuerons à réclamer le Commissaire à l'éthique, si nécessaire pour Montréal, jusqu'à ce que nous obtenions gain de cause », a poursuivi M. Primeau.
« Il faut également étudier d'autres solutions. Doit-on revoir la règle du plus bas soumissionnaire conforme? Y a-t-il des logiciels qui nous permettraient de faire des recoupements, d'analyser les contrats plus en profondeur? ».
Puisqu'elle a carte blanche, l'EPIM pourra se pencher sur les contrats informatiques. « Une enquête sur la gestion des contrats informatiques, notamment l'évaluation des besoins, l'estimation des coûts, les processus d'octroi et de suivi des contrats à la Direction des technologies de l'information est nécessaire. Ce sont des millions de dollars qui sont en jeu », a-t-il conclu.
Note complémentaire :
Vision Montréal réclame depuis 2011 l'implication du SPVM
Octobre et novembre 2011
Dépôt d'une motion demandant que l'expertise du SPVM soit mise à contribution dans le processus d'examen de l'octroi des contrats. M. Yves Francoeur, le président de la Fraternité des policiers et policières de Montréal, a appuyé cette idée dans une lettre envoyée au Maire de Montréal. La motion est battue.
Septembre 2012
Dépôt d'une motion demandant au MAMROT de mettre sur pied une Unité d'enquête administrative sur la gestion contractuelle et l'éthique à la Ville de Montréal de 2001 à 2012. Dès 2009, le Vérificateur général faisait état de l'importante concentration des contrats dans certains arrondissements entre les mains de quelques firmes. La motion est battue.
Octobre 2012
Dépôt d'une motion demandant la mise à contribution de l'expertise et des moyens technologiques du SPVM pour examiner les contrats accordés par la Ville sous l'angle de la concentration. La motion est à nouveau battue.
Décembre 2012
Dépôt d'une motion demandant au SPVM de travailler conjointement avec les services de la Ville pour un plan de récupération des sommes excédentaires versées par la Ville de Montréal aux entrepreneurs et fonctionnaires malhonnêtes. La motion est acceptée avec amendements.
D'autres mesures réclamées
Mai 2010
Dépôt d'une motion demandant la création d'un poste de Commissaire à l'éthique. La motion est battue.
Décembre 2010
Dépôt d'une motion réclamant que la « ligne éthique », qui peut être utilisée pour dénoncer de façon anonyme des manquements à l'éthique, soit transférée sous la responsabilité du Vérificateur général, afin d'assurer son impartialité. La motion est battue.
Décembre 2012
Dépôt d'une motion demandant une enquête approfondie sur la gestion des contrats informatiques, notamment l'évaluation des besoins, l'estimation des coûts, les processus d'octroi et de suivi des contrats à la Direction des technologies de l'information. La motion est transférée à la Commission des finances et de l'administration.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE
Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
[email protected]
Partager cet article