Création de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec
Nouvelles fournies par
ORDRE DES PSYCHOEDUCATEURS ET PSYCHOEDUCATRICES DU QUEBEC (OPPQ)08 déc, 2010, 10:24 ET
MONTRÉAL, le 8 déc. /CNW Telbec/ - L'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) vient d'être créé par lettres patentes, à la suite du retrait des psychoéducateurs et psychoéducatrices de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. L'OPPQ est entré en vigueur, ce matin. Il compte plus de 3200 membres.
« Il s'agit d'un moment important dans l'histoire des psychoéducateurs », a affirmé Diane Blain-Lamoureux, présidente de l'Ordre. « Avec ce nouvel ordre, les psychoéducateurs pourront davantage se faire reconnaître sur la place publique, ce qui renforcera leur identité professionnelle. Le site Internet de l'Ordre (www.ordrepsed.qc.ca) participe d'ailleurs de cette volonté de se faire reconnaître du grand public ».
Avec une image et une signature qui lui est propre, à savoir Une présence qui fait la différence, l'OPPQ devient le 46e ordre du système professionnel québécois.
À propos des psychoéducateurs
Les psychoéducateurs sont formés à l'université pour intervenir dans l'action auprès de personnes aux prises avec des difficultés d'adaptation se manifestant sur le plan comportemental, et ce, dans leurs différents milieux de vie.
Les psychoéducateurs sont tous membres de leur ordre professionnel. Leur profession est réglementée et régie par un code de déontologie. Quiconque ne fait pas partie de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec ne peut porter le titre de psychoéducateur ni accomplir les activités qui leur sont réservées. Le public peut ainsi avoir l'assurance que ces professionnels ont les compétences nécessaires pour intervenir directement auprès de personnes à risque ou présentant des difficultés d'adaptation.
Renseignements:
Jaëlle Héroux, responsable des communications, OPPQ
courriel : [email protected]
tél. : 514 333-6601 poste 242
Partager cet article