Création de possibilités d'emploi pour les Autochtones de la Nouvelle-Écosse - Les investissements dans le développement des compétences et la formation renforcent l'économie locale English
HALIFAX, le 3 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Canada investit dans un projet visant à stimuler l'économie et à former 700 Autochtones en Nouvelle-Écosse pour leur permettre d'obtenir un emploi dans l'industrie de la construction navale.
Le ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien, Bernard Valcourt, était en Nouvelle-Écosse aujourd'hui pour souligner, en compagnie de représentants des Chantiers maritimes Irving Inc., de Flynn Canada et du bureau des avantages économiques des Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse, l'attribution d'un nouveau marché de recouvrement au chantier naval d'Halifax. Il a rappelé, au nom du ministre de l'Emploi et du Développement social, Jason Kenney, que le gouvernement fédéral a investi six millions de dollars au titre du Fonds pour les compétences et les partenariats d'Emploi et Développement social Canada. [hyperlien http://www.edsc.gc.ca/fra/emplois/autochtones/fond_partenariat/index.shtml]
Cette annonce représente un élément important de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale (SNACN) du gouvernement du Canada et accroît les possibilités économiques offertes aux Autochtones et à tous les gens de la région.
Les faits en bref
- La Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale est un engagement à long terme sans précédent, de plusieurs milliards de dollars, visant le renouvellement de la flotte de navires du Canada. Dans le cadre de cette stratégie, des ministères et organismes fédéraux travaillent en partenariat avec Chantiers maritimes Irving Inc. et des dirigeants autochtones afin de prévoir les besoins de l'industrie et former des travailleurs éventuels afin qu'ils aient accès à un nombre accru de possibilités d'emploi dans l'ensemble de la Nouvelle-Écosse.
- Le Conference Board du Canada estime qu'à leur apogée, ces marchés d'approvisionnement pourraient créer et maintenir jusqu'à 11 500 emplois en Nouvelle-Écosse seulement.
Citations
« La plus grande priorité de notre gouvernement est de créer des emplois et de stimuler la croissance et les occasions économiques au profit de tous les Canadiens. Je suis donc heureux de constater que le partenariat entre notre gouvernement et Chantiers maritimes Irving Inc. procure des avantages concrets à la collectivité autochtone en Nouvelle-Écosse. Nous demeurons résolus à collaborer avec nos partenaires des Premières Nations pour nous assurer que leurs membres ont accès aux mêmes possibilités que l'ensemble des Canadiens. Nous continuerons à collaborer pour jumeler les compétences et la formation aux occasions d'emploi. »
L'honorable Bernard Valcourt,
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
« Notre gouvernement est résolu à renforcer l'économie de la Nouvelle-Écosse et à assurer la prospérité à long terme de toutes nos collectivités, et ce, pour le bien-être de la population canadienne d'aujourd'hui et de demain. L'annonce faite plus tôt avec Irving démontre clairement l'importance de collaborer avec tous nos partenaires à la réalisation de projets importants. Cette collaboration est essentielle pour explorer d'autres possibilités, créer des emplois et faire en sorte que les travailleurs canadiens demeurent dans leur région, comme ici, en Nouvelle-Écosse, où l'on a besoin d'eux pour assurer la croissance et améliorer la qualité de vie au profit de toute la population. »
L'honorable Peter MacKay
Ministre régional de la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice et procureur général du Canada
Liens connexes
Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale (SNACN) - TPSGC
SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Erica Meekes, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Mary Ann Dewey-Plante, Directrice des communications, Bureau du ministre de la justice, 613-992-4621; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160; Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
Partager cet article