Création du Centre d'expertise sur l'aluminium (CeAl) par AluQuébec
Nouvelles fournies par
AluQuébec - Grappe industrielle de l'aluminium du Québec03 nov, 2016, 13:24 ET
03 nov, 2016, 13:24 ET
MONTRÉAL, le 3 nov. 2016 /CNW Telbec/ - M. Jean-Luc Trahan, président-directeur général d'AluQuébec, annonce aujourd'hui le lancement du Centre d'expertise sur l'aluminium (CeAl), destiné à encourager et faciliter l'usage accru de l'aluminium par les professionnels de la construction, des infrastructures et des transports au Québec. Le CeAl offrira du soutien technique, de la formation et des services d'aide à la conception.
« La création du CeAl s'inscrit dans le cadre de la Stratégie québécoise de développement de l'aluminium mise de l'avant par le gouvernement du Québec, précise M. Trahan. Le Centre travaillera en étroite collaboration avec tous les acteurs et intervenants de la filière québécoise de l'aluminium afin d'accroitre le recours à ce matériau aux propriétés exceptionnelles : sa légèreté, sa faculté d'être recyclable et son potentiel en matière d'alliages performants en font l'un des métaux les plus attrayants sur le marché. »
Parmi ses priorités, le CeAl renseignera les professionnels sur les normes, les codes de construction, les avantages, les possibilités d'utilisation aussi bien que sur les technologies et les outils de conception reliés à l'aluminium.
Nomination de M. David Prud'homme à titre de directeur du CeAl
Pour diriger ce nouveau centre d'expertise sur l'aluminium, AluQuébec a recruté David Prud'homme, un ingénieur d'expérience qui combine connaissances théoriques et expérience du terrain. Détenteur d'une maîtrise en ingénierie mécanique, David Prud'homme a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages scientifiques et contribué à de nombreux projets de recherche. Reconnu pour son expertise technique, il a travaillé pour plusieurs entreprises du secteur privé, notamment dans la transformation industrielle à l'international, aussi bien dans le secteur de l'énergie électrique que dans celui des structures en aluminium.
« Nous sommes convaincus que David Prud'homme a le dynamisme et la rigueur nécessaires pour que le CeAl joue pleinement son rôle afin de contribuer à notre objectif de doubler la transformation d'aluminium au Québec d'ici 10 ans, a ajouté M. Trahan. Il misera sur l'expertise de pointe des acteurs québécois de la filière de l'aluminium et sur les derniers développements technologiques pour accroitre la transformation de l'aluminium au Québec. »
À propos d'AluQuébec - La Grappe industrielle de l'aluminium du Québec
AluQuébec regroupe les producteurs, transformateurs, équipementiers et fournisseurs spécialisés ainsi que les centres de recherche, de développement et de formation autour de projets concrets et structurants, pour en arriver à l'objectif de doubler la transformation de l'aluminium québécois sur une période de dix ans. La Grappe coordonne des chantiers d'affaires qui créent des synergies entre les clients-utilisateurs et les acteurs de l'industrie de l'aluminium actifs sur le territoire québécois.
SOURCE AluQuébec - Grappe industrielle de l'aluminium du Québec
Bas de vignette : "Logo : AluQuébec (Groupe CNW/AluQuébec - Grappe industrielle de l'aluminium du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161103_C5289_PHOTO_FR_811375.jpg
France V. Nadeau, 514 905-4832, [email protected]
Partager cet article