Création du Conseil québécois de la communication pour le développement
durable
Nouvelles fournies par
CONSEIL QUEBECOIS DE LA COMMUNICATION POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE17 juin, 2010, 14:39 ET
MONTRÉAL, le 17 juin /CNW Telbec/ - Face aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux, les professionnels de la communication ont tout à gagner à intégrer les principes de développement durable dans leur pratique. Les défis à relever sont grands, mais combien stimulants. Afin d'accélérer le processus de dialogue et d'innovation dans ce secteur porteur, le Réseau des femmes en environnement est fier d'annoncer aujourd'hui la création du Conseil québécois de la communication pour le développement durable, qui réunira près de 20 experts de l'industrie de la communication provenant des institutions, des entreprises, des agences, des associations, des ONG et des universités.
Comme on l'observe aussi dans d'autres secteurs d'activité, la motivation des communicateurs pour créer de nouveaux modèles de pratique et de croissance d'affaires adaptés aux principes de développement durable est palpable. "Il restait à donner un espace concret pour se concerter, développer des outils spécifiques et arrimer les travaux québécois à ceux déjà entamés par d'autres acteurs de la communication ailleurs dans le monde" explique Lorraine Simard, présidente de CBleue - responsabilité sociétale et développement durable, administratrice du Réseau des femmes en environnement et de la Société québécoise des professionnels en relations publiques et fondatrice du projet.
Le Conseil a pour mandat d'établir un cadre québécois de dialogue, de mobilisation et d'innovation visant à stimuler la mise en œuvre du développement durable et la pratique de la communication responsable.
Le comité consultatif débutera ses travaux avec le projet franco-québécois de guide ISO 26000 pour les agences et les professionnels de la communication, marketing et des relations publiques, dans le cadre d'un partenariat entre l'Association française de normalisation (AFNOR) et le Bureau de normalisation du Québec (BNQ). "Le moment ne pouvait être mieux choisi, tandis qu'on s'intéresse à la portée de la norme ISO 26000 - Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale, dont la publication est attendue dans les prochains mois. La norme définit le champ de la responsabilité sociale et, par conséquent, touche précisément aux fondements de la communication des organisations en responsabilité sociale" ajoute Corinne Gendron, Titulaire de la Chaire en responsabilité sociale et développement durable à l'UQAM, professeure-chercheure et membre du comité consultatif du Conseil.
Le Conseil dispose de l'appui d'un partenaire fondateur soit la Société québécoise des professionnels en relations publiques, de deux partenaires médias, CNW Telbec et Novae ainsi que d'un partenaire de France, soit l'Association communication et information pour le développement durable.
À propos du réseau des femmes en environnement (http://www.rqfe.org/)
Le Réseau des femmes en environnement a pour mission de donner au Québec un espace d'échange et une voix aux préoccupations citoyennes quant à la promotion du développement durable et, prioritairement, à la protection de l'environnement et de la santé.
Pour de plus amples renseignements sur les deux grands chantiers de travail du Conseil et pour connaître les noms des premiers membres du comité consultatif du Conseil, veuillez SVP consulter la fiche technique suivante :
Fiche technique Montréal, le jeudi 17 juin 2010 Conseil québécois de la communication pour le développement durable Une initiative du Réseau des femmes en environnement
Mandat
Le Conseil québécois de la communication pour le développement durable a pour mandat d'établir un cadre québécois de dialogue, de mobilisation et d'innovation visant à stimuler la mise en œuvre du développement durable et la pratique de la communication responsable.
Comité consultatif
Le Conseil sera guidé par un comité consultatif formé de près de vingt (20) experts de l'industrie de la communication provenant des institutions, des entreprises, des agences, des associations et des universités.
Premiers membres du comité consultatif sont :
Corinne Gendron, Professeure, Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale, École des sciences de la gestion, UQAM, Titulaire, Chaire de responsabilité sociale et développement durable Thierry de Greef, Président, Nonante - agence de communication responsable Cyrille Malthot, Président, SynAirgis Simon Robert, Chef développement durable, Loto-Québec Lorraine Simard, Présidente, CBleue - responsabilité sociétale et développement durable Denis Sirois, Directeur général, Association québécoise de vérification environnementale Pierre Taillefer, Associé, PricewaterhouseCoopers Carole Villeneuve, Vice-présidente Communications Recyc-Québec Association : Société québécoise des professionnels en relations publiques, Geneviève Bernatchez, responsable comité éthique et gouvernance, Conseillère Affaires publiques, Hydro-Québec
Enjeu : leadership de la communication pour le développement durable
Le développement durable est un enjeu pour la communication interne et externe, dans un marché qui exige une pratique de communication plus responsable. La pression auprès des communicateurs pour réviser leur approche et participer au développement durable est grandissante et s'exerce à l'échelle internationale. " Afin de jouer un rôle d'influence dans le marché, il est impératif d'ouvrir le débat entre tous les secteurs de la profession (communication, marketing, multimédia, design, relations publiques, etc.) pour développer des outils adaptés et innover " explique Lorraine Simard, présidente de CBleue - responsabilité sociétale et développement durable, administratrice du Réseau des femmes en environnement et de la Société québécoise des professionnels en relations publiques et fondatrice du projet.
Deux grands chantiers
Le comité consultatif initie les deux grands chantiers du Conseil, le projet franco-québécois de guide ISO 26000 pour les agences et les professionnels de la communication et du marketing et la rencontre annuelle des communicateurs baptisée d'Université d'hiver.
1. Guide ISO 26000
Un projet franco-québécois de guide ISO 26000 pour les agences et les professionnels de la communication, du marketing et des relations publiques dans le cadre d'un partenariat entre l'Association française de normalisation (AFNOR) et le Bureau de normalisation du Québec (BNQ).
2. La rencontre annuelle des communicateurs
Le Conseil organise au début de 2011 la première rencontre annuelle québécoise des professionnels, appelée Université d'hiver, autour des enjeux et des défis du développement durable et des impacts de la pratique des métiers de la communication. Cet espace, qui permettra aux spécialistes de tous les secteurs de la communication de s'exprimer et de contribuer aux réflexions, est le résultat d'un partenariat avec la France et son Université d'été organisé par l'Association communication et information pour le développement durable.
Premiers partenaires
Partenaire fondateur : Société québécoise des professionnels en relations publiques Partenaires médias : CNW Telbec et Novae Partenaire de France : Association communication et information pour le développement durable
Mission du Réseau des femmes en environnement
Le Réseau des femmes en environnement a pour mission de donner au Québec, un espace d'échange et une voix aux préoccupations citoyennes quant à la promotion du développement durable et prioritairement à la protection de l'environnement et de la santé.
Renseignements: Élyse Arcand, 514 835 7191, [email protected]; Lorraine Simard, 514 824 3035, [email protected]; Source: Réseau des femmes en environnement, 514 843 2015 poste 810953, [email protected]
Partager cet article