Création du Parc Écologique de l'Archipel de Montréal - Montréal 100e partenaire du projet
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF14 mai, 2012, 14:30 ET
MONTRÉAL, le 14 mai 2012 /CNW Telbec/ - C'est en marge du conseil municipal qui débute aujourd'hui que le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs, M. Alan DeSousa, a annoncé que la majorité déposera une motion au conseil municipal offrant le soutien de la Ville à la création du Parc Écologique de l'Archipel de Montréal. Ce soutien officiel fera de la ville le 100e partenaire de ce projet d'envergure pour tout le sud-ouest du Québec.
« Il s'agit d'un projet qui s'inscrit parfaitement dans notre objectif de préserver la biodiversité offerte sur le territoire de la métropole. La Ville a d'ailleurs pris le leadership en ce sens avec la réalisation du premier plan d'aménagement et de développement de la Communauté urbaine de Montréal qui prévoit la protection de 17 % de notre territoire. C'est pourquoi nous sommes particulièrement fiers de soutenir la création de ce parc avec la motion que nous allons déposer aujourd'hui. Ce projet est un outil qui s'ajoutera à tous les autres dont nous disposons afin d'assurer la protection de l'environnement et de la biodiversité à Montréal », mentionne M. DeSousa.
« Depuis la dernière décennie, l'Administration Tremblay a mis en oeuvre plusieurs initiatives environnementales sur le territoire de la métropole qui ont contribué à conserver la biodiversité de notre région, au cœur de laquelle se trouve l'île de Montréal. C'est pourquoi, avec ce soutien de la part du conseil municipal, les Partenaires du Parc Écologique de l'Archipel de Montréal sont fiers d'accueillir la Ville en tant que 100e partenaire dans la réalisation d'un projet environnemental d'envergure, c'est-à-dire, un réseau de conservation tout le long du sud-ouest du Québec », ajoute M. David Fletcher, porte-parole des Partenaires du Parc Écologique de l'Archipel de Montréal.
Le Parc Écologique de l'Archipel de Montréal prévoit la protection d'un territoire qui s'étend des Basses-Laurentides jusqu'à la frontière américaine et du Suroît à Sorel. Le projet prévoit également sauvegarder un minimum de 12 % du domaine bioclimatique de l'érablière à caryer cordiforme du sud-ouest du Québec.
Martine Painchaud, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Partager cet article