Création du projet AlphaNumérique - Un soutien financier de 3 millions de dollars pour réduire la fracture numérique
MONTRÉAL, le 16 mai 2019 /CNW Telbec/ - BIBLIOPRESTO est fier d'avoir reçu un financement majeur dans le cadre du Programme d'échange en matière de littératie numérique d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Ce soutien financier de 2 924 995 $ permettra de mener un projet d'envergure nationale de littératie numérique en bibliothèque publique destiné aux résidants québécois ainsi qu'aux communautés francophones hors Québec.
Baptisé AlphaNumérique, ce projet de quatre ans mettra à profit l'expérience et le savoir-faire des partenaires impliqués pour réduire les inégalités au sein de la population en enseignant les compétences pratiques et critiques fondamentales pour naviguer dans notre société numérique.
AlphaNumérique est développé en collaboration avec Techno Culture Club, et en partenariat étroit avec l'Association des bibliothèques publiques du Québec, le Réseau BIBLIO du Québec et Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Le projet s'appuiera principalement sur les bibliothèques publiques en collaboration avec différents organismes locaux.
« Ce projet rassembleur nous permettra encore une fois de démontrer le dynamisme de même que l'implication sociale et éducative de nos bibliothèques publiques québécoises. De plus, il nous donnera l'occasion de mettre de nouveau à profit l'esprit de collaboration qui a mené en 2012 à la création de BIBLIOPRESTO. », affirme Martin Dubois, président du conseil d'administration de BIBLIOPRESTO.
« AlphaNumérique est l'occasion de démontrer notre souhait commun de répondre aux enjeux relatifs à l'appropriation citoyenne des technologies. Ce projet national apparaît ainsi comme un prolongement de nos actions qui utilisent la technologie et la création pour contribuer à l'inclusion numérique et la participation citoyenne. », mentionnent Camille Vézy et Elise Trinh, membres du conseil d'administration de Techno Culture Club.
UN PROJET EN DEUX VOLETS
Le projet AlphaNumérique consistera à offrir au personnel des bibliothèques publiques et aux groupes sous-représentés de la population, au Québec et dans les communautés francophones du Canada, des activités gratuites regroupées en deux volets :
- Des formations professionnelles : former près de 1 600 employés des bibliothèques aux concepts de la littératie numérique, ainsi qu'aux méthodes d'enseignement et d'accompagnement. L'objectif est qu'ils puissent ensuite continuer d'appuyer leur public dans l'acquisition des compétences numériques fondamentales.
- Des activités grand public : offrir des activités d'apprentissage numérique à 43 000 francophones en bibliothèque (navigation en ligne, envoi de courriels, sécurité en ligne, identification de fausses nouvelles, etc.).
De plus, les outils et supports de formation créés et utilisés dans le cadre du programme seront accessibles en ligne à partir d'un site web dédié, qui comprendra un volet de diffusion spécifique au personnel des bibliothèques et un second destiné au grand public.
« Les compétences numériques sont de plus en plus importantes de nos jours, que ce soit pour prendre un rendez-vous médical, faire des opérations bancaires en toute sécurité, étudier ou chercher un emploi. C'est pourquoi, grâce au Programme d'échange en matière de littératie numérique, nous faisons en sorte que tous les Canadiens puissent participer pleinement et tirer parti de toutes les possibilités de notre société numérique. », souligne l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique.
À PROPOS DE BIBLIOPRESTO.CA
BIBLIOPRESTO est un organisme à but non lucratif qui appuie les bibliothèques en leur offrant des outils et services numériques. Incorporé en 2012, BIBLIOPRESTO.CA émane de la volonté commune de l'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), du Réseau BIBLIO du Québec et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) de se doter d'un organisme chapeautant le développement et l'accès aux ressources numériques en bibliothèques publiques.
SOURCE BIBLIOPRESTO.CA
Amély Tremblay, Morin Relations Publiques, [email protected], 514-289-8688, poste 226, 514-774-8522
Partager cet article