Création d'un centre spécialisé en ressources informationnelles à Saguenay : 30 nouveaux emplois en région
Nouvelles fournies par
Cabinet du président du Conseil du trésor, ministre responsable de l'Administration gouvernementale27 sept, 2013, 10:30 ET
QUÉBEC, le 27 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable de l'Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et député de Chicoutimi, M. Stéphane Bédard, a annoncé aujourd'hui la création d'un centre de développement de solutions en ressources informationnelles à Saguenay. La mise en place de ce centre générera 30 nouveaux emplois dans la région.
Sous la responsabilité du Centre de services partagés du Québec, le centre offrira aux ministères et organismes des services en technologies de l'information tels que la conception, la réalisation et la mise au point de programmes, de logiciels, d'applications et de systèmes informatiques. Tel qu'annoncé la semaine dernière, un autre centre sera installé à Rimouski, dans le Bas-St-Laurent.
« Je suis très fier de la concrétisation de ce projet qui, en créant des emplois de qualité, aura des retombées positives pour toute la région. Aussi, il s'agit d'un geste important en faveur de la régionalisation des services gouvernementaux, ce à quoi nous croyons beaucoup », a affirmé le ministre Bédard.
La prestation de services publics à la population québécoise s'appuie en majeure partie sur les ressources informationnelles. Pensons aux nombreux services en ligne qui permettent aux citoyens de faire, en quelques clics, une demande d'aide financière, un changement d'adresse ou encore de produire une déclaration de revenus. Dans cette perspective, le centre de développement de solutions en ressources informationnelles viendra soutenir la prestation de services aux citoyens et répondre aux différents besoins des ministères et organismes.
« Le déploiement de l'expertise en informatique au sein du gouvernement est un enjeu prioritaire si on veut suffire à la demande en matière de prestation de services et diminuer le recours aux consultants externes », a ajouté le ministre Bédard.
Le choix de Saguenay
Le gouvernement a choisi la ville de Saguenay dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour la qualité et la proximité de l'offre de formation qu'on y trouve, soit vingt-et-un programmes d'études de niveaux collégial et universitaire dans le domaine de l'informatique, en plus d'avoir un noyau important d'entreprises en technologies de l'information. La mise sur pied d'un tel centre concrétise le désir du gouvernement de travailler de concert avec les institutions d'enseignement en permettant aux étudiants de bénéficier de stages en milieu de travail.
Le centre de développement de solutions en ressources informationnelles sera opérationnel dans un horizon de trois à six mois. Au cours des prochaines semaines, le gouvernement procédera au recrutement de professionnels spécialisés dans le développement d'applications et de plateformes de collaboration et de techniciens pouvant réaliser la programmation de logiciels, de systèmes et d'intégration Web.
« Je suis convaincu que la mise en place de ce centre d'expertise contribuera à stimuler l'intérêt pour les professions en ressources informationnelles dans la région, et que les jeunes y verront là une opportunité de faire carrière au gouvernement, en dehors des grands centres urbains », a conclu M. Bédard.
SOURCE : Cabinet du président du Conseil du trésor, ministre responsable de l'Administration gouvernementale
Source :
Jo-Annie Larocque
Attachée de presse
Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et président de Conseil du trésor
Tél. : 418 643-5926
Bureau du député de Chicoutimi
Tél. : 418 543-7797
Information :
Alexandra Reny
Responsable des relations avec les médias du CSPQ
Tél. : 418 646-4791
Partager cet article