Création d'un groupe de défense des intérêts pour les aînés d'expression anglaise
UN RÉSEAU POUR LES AÎNÉS
PAR LES AÎNÉS… POUR LES AÎNÉS
MONTRÉAL, le 29 mars 2012 /CNW Telbec/ - Un réseau provincial de défense des aînés d'expression anglaise a fait des progrès, puisque des bénévoles ont mis sur pied un comité de direction, lequel travaillera à la constitution et à la recherche de sources de financement. Ce nouveau pas vers l'avant s'est manifesté au cours d'une Conférence d'établissement des priorités de la communauté d'expression anglaise qui a eu lieu à Montréal la fin de semaine dernière.
Le groupe qui s'est baptisé Seniors Action Quebec et dont la devise est « Par les aînés… pour les aînés », prévoit fournir une voix provinciale qui agira en faveur de changements dans les programmes et les politiques afin de pouvoir répondre aux besoins des aînés d'expression anglaise du Québec, et ce, au niveau communautaire.
Un récent rapport publié dans le journal soulignait que le Québec compte plus d'aînés que de jeunes aujourd'hui et que cette tendance est également valable pour les communautés d'expression anglaise de la province. Bien qu'un bon nombre des 132 485 citoyens d'expression anglaise du Québec de plus de 65 ans demeurent actifs, leur accès aux services est limité, car ils constituent le groupe d'âge ayant le plus bas niveau de bilinguisme.
Depuis 2009, le Quebec Community Groups Network (QCGN) travaille à établir un organisme provincial de défense des aînés d'expression anglaise. Le mouvement a commencé par un rapport financé à l'aide d'une subvention fédérale, Tracer la voie pour vieillir en santé et demeurer actif: Plan d'action à l'intention des aînés d'expression anglaise du Québec, et s'est poursuivi grâce à du financement provincial offert pour la tenue d'une série d'activités de réseautage qui comprenait un forum au printemps 2011 et un congrès lors la Journée nationale des aînés, le 1er octobre.
Un groupe de bénévoles est né de ces deux événements afin de poursuivre l'objectif principal du plan d'action, du forum et du congrès. Cet objectif consiste à fonder un réseau provincial pour les aînés qui répondra aux besoins et abordera les défis nécessitant une défense efficace afin d'amener des changements significatifs essentiels pour assurer que les aînés d'expression anglaise du Québec ont accès à tous les services dont ils ont besoin en anglais.
Au cours de la dernière fin de semaine, le groupe de bénévoles a élu les membres du comité de direction, soit les activistes communautaires David Cassidy, travailleur social à la retraite; Anne Usher, infirmière à la retraite et Ruth Pelletier, ancienne protectrice du consommateur. Les membres du réseau, qui vise à œuvrer à l'échelle de la province, proviennent de nombreuses régions du Québec, y compris la Gaspésie, l'Outaouais, Montréal, Laval et la Rive-Sud.
Lors de son allocution devant plus de 175 participants voulant établir les priorités de la communauté d'expression anglaise au congrès de la fin de semaine dernière, le président du comité, David Cassidy, a affirmé que la création d'un réseau constituera une victoire pour les aînés et la communauté. « Nous sommes reconnaissants envers le QCGN pour son soutien constant et remercions l'organisme pour l'appui qu'il continue de nous offrir alors que notre groupe prend de l'ampleur et offre une voix puissante aux aînés d'expression anglaise qui ont dû se taire jusqu'à maintenant », a-t-il expliqué en soulignant que le groupe continue à collaborer avec le QCGN et vise à devenir un membre permanent.
Des offres d'appui ont immédiatement été faites de la part de nombreux délégués présents au congrès, notamment de Mme Sheila Goldboom, qui était la coprésidente de la consultation provinciale sur les conditions de vie des aînés en 2007. Le groupe d'action a également rencontré des organismes ayant une mission semblable dans la communauté francophone et avec lesquels il prévoit s'associer pour traiter d'enjeux communs.
Une grande priorité pour le Seniors Action Quebec sera d'appuyer le projet de recherche que le gouvernement du Québec a récemment annoncé par le biais de son programme Soutien aux initiatives visant le respect des aînés (SIRA). Le projet de recherche participatif d'une durée de trois ans qui se fonde sur des actions concrètes fera participer les aînés pour définir leurs besoins et les défis auxquels ils font face, pour faire de la recherche à leur sujet et pour diffuser les résultats de la recherche afin d'imposer des changements.
Pour communiquer avec Seniors Action Quebec, veuillez envoyer un courriel à Ruth Pelletier à [email protected].
Rita Legault, directrice des communications,
[email protected]
Bureau : 514 868-9044, poste 223, cellulaire : 514 912-6555
www.qcgn.ca/fr
Partager cet article