Création d'une « alliance » de l'industrie touristique : la promotion du tourisme au Québec cédée aux gros joueurs de l'industrie
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Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec28 oct, 2015, 11:37 ET
QUÉBEC, le 28 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) dénonce le démantèlement de la Direction de la promotion et de la mise en marché du ministère du Tourisme, au profit d'un organisme dirigé par le secteur privé.
À l'occasion des Assises du tourisme 2015, la ministre du Tourisme, madame Dominique Vien, annonce la création d'une Alliance de l'industrie touristique du Québec chargée de déterminer les orientations en matière de promotion du tourisme au Québec. Une trentaine de postes seront ainsi abolis à Tourisme Québec d'ici le printemps 2016, alors que la responsabilité gouvernementale de la promotion du tourisme au Québec ne relèvera plus de l'administration publique. « On annonce que le financement de cette responsabilité de promotion touristique deviendra un amalgame de type partenariat public-privé, alors que maints fiascos financiers ont démontré ces dernières années au Québec que l'intérêt public ne trouve pas son compte dans les PPP », indique Lucie Martineau, présidente générale du SFPQ.
Fin 2013, le Vérificateur général du Québec déposait un rapport accablant sur les associations touristiques régionales (ATR). Ce rapport soulignait d'une part que les ATR qui présentaient leurs propres projets se plaçaient en situation d'apparence de conflit d'intérêts; d'autre part que le processus d'attribution des subventions ne favorisait pas la sélection objective des projets et enfin que l'attribution de contrats devait être mieux encadrée afin d'assurer une saine gestion des fonds publics.
« Alors que le Vérificateur général suggérait à Tourisme Québec d'accroître la reddition de comptes et de s'assurer d'une plus grande cohérence des interventions gouvernementales dans le secteur touristique, le gouvernement Couillard s'apprête à livrer en pâture aux gros joueurs de l'industrie la définition des priorités dans la promotion du tourisme au Québec. Pour résorber le déficit touristique et faire face aux nouveaux défis du secteur, le ministère du Tourisme doit faire preuve d'un plus grand leadership dans la promotion de l'offre touristique au Québec, non pas céder cette responsabilité au privé et assister à des tiraillements et tractations sans fin pour le choix des priorités », ajoute madame Martineau.
Réunis à Montréal à la fin septembre, les principaux représentants de l'industrie touristique québécoise ont tenu à préciser que la création de l'«Alliance » ne dépouillerait pas la ministre Vien de toutes ses responsabilités, que celle-ci pourra toujours représenter les intérêts de l'industrie touristique au sein du Conseil des ministres et auprès d'Ottawa… « Par manque de vision, le gouvernement Couillard cherche encore une fois à réduire les missions de l'État québécois. La définition des priorités dans la promotion du tourisme au Québec, en vue d'une saine gestion des fonds publics dans le domaine, devrait pourtant demeurer une responsabilité ministérielle pleinement sujette à la reddition de compte devant l'Assemblée nationale et à la sanction des électeurs. Il en va de l'intérêt général », conclut madame Martineau.
Le SFPQ est un syndicat indépendant qui regroupe environ 42 000 membres à travers le Québec, dont quelque 31 000 d'entre eux sont issus de la fonction publique québécoise et répartis comme suit : près de 27 000 employés de bureau et techniciens et environ 4 000 ouvriers travaillant au sein de divers ministères et organismes. Les 11 000 autres membres proviennent du secteur parapublic.
SOURCE Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec
Eric Lévesque, Responsable des relations avec les médias, Service des communications, 418 623-2424, ou 1 855 623-2424, poste 338, Cellulaire: 418-564-4150
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