Création d'une nouvelle coopérative à Québec : la librairie Pantoute est achetée par ses employés!
Nouvelles fournies par
Conseil québécois de la coopération et de la mutualité10 avr, 2014, 14:32 ET
QUÉBEC, le 10 avril 2014 /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) est fier d'annoncer la création d'une nouvelle coopérative de travailleurs actionnaire (CTA) à Québec puisque les employés de la librairie Pantoute ont acheté l'entreprise afin d'assurer le maintien des services.
« La création de cette nouvelle coopérative est géniale parce que la formule d'affaires coopérative permet aux employés intéressés à devenir propriétaire de la compagnie pour laquelle ils travaillent de le faire en achetant un bloc d'actions en formant une coopérative. Cette transaction permet non seulement d'assurer la pérennité de l'entreprise, mais aussi de sauvegarder les emplois et de maintenir le service dans la communauté », a déclaré le directeur général du CQCM, monsieur Gaston Bédard.
Les propriétaires de la librairie Pantoute, monsieur Denis Lebrun et Mme Claire Taillon, sont également très heureux de cette transaction. « Pour nous c'est un grand soupir de soulagement. Notre librairie pourra continuer de desservir la communauté et elle restera entre bonnes mains. Nous sommes très fiers de nos employés » ont tenu à préciser les propriétaires.
La librairie Pantoute est en affaires depuis plus de 40 ans dans la région de Québec et elle compte une trentaine d'employés. Elle est également à l'origine du regroupement des libraires indépendantes du Québec (LIQ) et du journal Le Libraire.
« C'est la continuité d'une belle histoire. Il était important pour nous de maintenir la vocation de la librairie Pantoute qui existe depuis tant d'années et conserver l'esprit d'équipe qui anime nos libraires » a déclaré Mme Victoria Lévesque, une des deux nouvelles gestionnaires. La formule d'affaires coopérative dans ce cas-ci, en partenariat avec le rachat, leur a permis d'acquérir 53 % des actions.
Le transfert de cette entreprise en mode coopératif a été possible grâce au travail de Groupe Coop Relève, une direction importante du CQCM issue de la Stratégie québécoise de l'entrepreneuriat et de ses partenaires du mouvement coopératif et mutualiste québécois. D'ici 2018, plus de 55 000 entreprises québécoises changeront de propriétaires et la moitié n'auront pas de relève établie. La formule d'affaires coopérative peut s'avérer une alternative très intéressante pour maintenir et créer des entreprises québécoises.
« Sans l'apport des partenaires que furent la Coopérative de développement régional Québec-Appalaches, initiateur du projet, pour son expertise du modèle d'affaires coopératif, Bernier Beaudry avocats ainsi que Filaction pour leur solution de financement adaptée à cette transaction, ce projet n'aurait pu voir le jour » a affirmé monsieur Donald Gilbert, directeur du Groupe Coop Relève. Ce dernier se dit aussi fier d'avoir travaillé à la réalisation de ce projet avec une si belle équipe d'experts et dans une dynamique où le succès du transfert et la pérennité de l'entreprise a été la motivation de tous les acteurs.
À propos du CQCM
Le CQCM représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec. Il représente plus de 3 300 coopératives et mutuelles, lesquelles génèrent plus de 95 000 emplois. Avec plus de 200 milliards de dollars d'actifs, ces entreprises participent de façon positive au développement économique et social du Québec.
À propos de Groupe Coop Relève
Issu de la Stratégie québécoise de l'entrepreneuriat, sous l'égide du CQCM, le Groupe Coop Relève en collaboration avec les coopératives de développement régional du Québec (CDR), les fédérations sectorielles et le Réseau de la coopération du travail du Québec, offre des conseils et de l'expertise concernant le transfert d'entreprises sous forme coopérative. Il a pour mission la mise en place d'une structure de repérage d'entreprises sans relève, la structuration de l'expertise en reprises d'entreprises, la prise en charge des grandes étapes des reprises et finalement le soutien aux réseaux coopératifs régionaux et sectoriels pour assumer progressivement eux-mêmes les reprises.
Pour plus de renseignements : www.groupecoopreleve.com
SOURCE : Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
Nancy Dubé, Conseillère principale au marketing et aux communications, Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, Projet Groupe Coop Relève, 418 263-4663
Partager cet article