Création d'une nouvelle direction régionale de la Sécurité publique dans la région de la Côte-Nord
QUÉBEC, le 18 déc. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec annonce la création de trois nouvelles directions régionales au ministère de la Sécurité publique, dont une sera basée à Baie-Comeau dans la région de Côte-Nord, renforçant ainsi la présence gouvernementale en sécurité civile et en sécurité incendie sur le territoire.
Ces trois directions régionales de la sécurité civile et de la sécurité incendie, tout comme les sept existantes, regrouperont des intervenants qui appuieront les autorités municipales dans les différentes phases de la sécurité civile, soit en prévention, en préparation, en intervention et en rétablissement.
Cette initiative s'inscrit dans la volonté du gouvernement du Québec d'agir en amont des événements climatiques extrêmes qui sont de plus en plus nombreux à affecter le territoire québécois. De plus, il s'agit d'une réponse concrète à l'accroissement du risque lié à l'augmentation du transport de matières dangereuses par voies maritime, ferroviaire ou terrestre.
Citations :
« La mise en place de ces trois nouvelles directions régionales permettra au ministère de la Sécurité publique d'assurer une présence plus complète sur l'ensemble du territoire québécois. De plus, ces nouvelles directions régionales amélioreront la coordination des différents partenaires si un événement nécessitant l'intervention gouvernementale survenait dans ces régions. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
« Les municipalités de la région de la Côte-Nord seront désormais mieux outillées pour faire face aux événements qui peuvent survenir et qui requièrent des interventions en sécurité civile ou en sécurité incendie sur leur territoire. »
Pierre Arcand, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Côte-Nord
Faits saillants :
Au cours des dernières années, la région de la Côte-Nord a dû faire face à divers aléas naturels qui ont affecté la sécurité des personnes et des biens dans plusieurs communautés, notamment :
- feux de forêt d'importance majeure qui ont menacé le village de Baie-Johan-Beetz, à l'été 2013;
- communautés isolées à la suite du bris de la route 138 lorsque la région a été frappée par une tempête résultant de l'ouragan Katrina, en 2005;
- des épisodes d'érosion des berges menaçant la sécurité d'infrastructures routières et de résidences principales.
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du MSP, suivez-nous sur les médias sociaux :
https://www.facebook.com/securitepublique/
https://twitter.com/secpubliqueqc
SOURCE Cabinet du ministre de la Sécurité publique
Sources : Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, président du Conseil du Trésor et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, 418 643-5926; Information : Service des relations médias, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274
Partager cet article