Crédits budgétaires du MERN - Le Parti Québécois dénonce le manque de transparence du gouvernement libéral
QUÉBEC, le 4 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Marie-Victorin et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'énergie et de ressources naturelles, Bernard Drainville, dénonce le manque de transparence du gouvernement libéral, qui a choisi de tenir l'étude des crédits budgétaires du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN), volet Hydro-Québec, aujourd'hui le 4 mai, soit trois jours après que la démission du président-directeur général, Thierry Vandal, soit entrée en vigueur.
« Thierry Vandal a été à la tête d'Hydro-Québec pendant 10 ans; sa présence à l'étude des crédits était nécessaire. Plusieurs questions se posent au sujet de son indemnité de départ et des enquêtes qui sont menées actuellement chez Hydro-Québec, notamment. Les Québécois méritent des réponses à ces questions; ils ont le droit de savoir. Le gouvernement aurait pu tenir les crédits d'Hydro-Québec bien plus tôt. En choisissant cette date, il a plutôt décidé de cacher la vérité aux Québécois. Au lieu d'opter pour la transparence, les libéraux ont choisi de dissimuler l'information », a déclaré Bernard Drainville.
Le député rappelle également qu'au moment où Thierry Vandal a été engagé comme président‑directeur général de la société d'État, en 2005, il n'était pas question qu'il reçoive une indemnité de départ s'il décidait de quitter. Cette prime de 565 000 $ lui a été octroyée lors du renouvellement de son mandat, en 2007, par le gouvernement libéral de Jean Charest.
« Le ministre Pierre Arcand a tenté de justifier la hauteur de l'indemnité de départ par la concurrence, alors que la société Hydro-Québec est un monopole. Pour en savoir davantage, je lui ai posé plusieurs autres questions : à la demande de qui et pourquoi cette indemnité a-t-elle été ajoutée? Qui a modifié les conditions du contrat de M. Vandal? Malheureusement, le ministre a été incapable de nous donner des réponses », a conclu le député de Marie-Victorin.
SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois
Antonine Yaccarini, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743
Partager cet article