Une initiative du Cégep Gérald-Godin, en partenariat avec TechnoMontréal
MONTRÉAL, le 15 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Le Cégep Gérald-Godin a lancé hier CRÉE TA VILLE, un concours de projets techniques proposés aux étudiants du secondaire, du collégial et de l'université, et impliquant les entreprises du Québec.
De quelles technologies la ville de l'avenir aura-t-elle besoin pour répondre aux attentes de ses citoyens? Le défi présenté aux étudiants consiste à réaliser des projets innovants, proposés par des entreprises en TIC, visant à améliorer la ville d'aujourd'hui et créer celle de demain. Les projets mettront à profit l'électronique, la robotique et les applications logicielles, dans les catégories de l'environnement, la mobilité et le transport.
Pourquoi cet ambitieux projet? Le directeur général du Cégep Gérald-Godin, M. Christian Roy, explique : « En tant qu'établissement d'enseignement, le Cégep croit qu'il est important d'arrimer la formation technique à l'évolution du marché du travail et d'intéresser, dès le secondaire, les jeunes aux mathématiques et aux sciences appliquées. Il est surtout temps de développer l'entrepreneuriat technologique à l'école avec une approche ouverte et différente.»
Pour TechnoMontréal, la grappe des technologies de l'information et des communications du grand Montréal, l'adhésion au projet est naturelle. « TechnoMontréal réunit les institutions d'enseignement, les entreprises, les gouvernements et les associations autour de projets qui ont un effet structurant pour l'ensemble du secteur TIC. L'initiative CRÉE TA VILLE vient renforcer le lien entre les étudiants, l'innovation et l'industrie. On s'assure ainsi de développer auprès de nos jeunes un esprit innovant, créateur et entrepreneurial, en phase avec les valeurs de la grappe. TechnoMontréal compte mettre à profit son réseau d'entreprises pour alimenter la banque de projets proposés aux écoles » ajoute Lidia Divry, directrice générale de TechnoMontréal.
Lancé à l'occasion d'une conférence de presse le 14 janvier 2014, le projet se développera durant quatre ans, et inclura à terme toutes les régions du Québec. En plus d'être invités à l'Expo Sciences/Arts/Techno qui se tiendra le 8 mai 2014 au Cégep Gérald-Godin, les gagnants recevront des prix totalisant 5500 $ en argent et en produits techno, incluant 2 iPad mini. Plusieurs partenaires se sont déjà joints au Cégep Gérald-Godin pour la phase pilote, dont TechnoMontréal, l'École de technologie supérieure (ÉTS), la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), le Cégep du Vieux-Montréal, Ericsson, les CLD de l'Ouest-de-l'Île et de Vaudreuil-Soulanges, la SDÉ Ville-Marie ainsi que Technoparc Montréal.
Quelques dates à retenir :
Les entreprises qui souhaitent participer au projet et proposer des problématiques en lien avec les trois thématiques peuvent communiquer avec Véronique Verreault au 514 626-2666, poste 5250, ou à [email protected]. Pour davantage d'information ou pour vous inscrire au concours, visitez le www.creetaville.com.
Bas de vignette : "Réunis pour le lancement de CRÉE TA VILLE, de gauche à droite : Isabelle Provost, coordonnatrice du programme Microélectronique et robotique, Cégep Gérald-Godin; Pierre Boucher, président du chantier Innovation, TechnoMontréal; Christian Roy, directeur général, Cégep Gérald-Godin; Sabin Boily, directeur de l'innovation et des relations avec l'industrie, ÉTS; Lidia Divry, directrice générale, TechnoMontréal. (Groupe CNW/Cégep Gérald-Godin)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140115_C8822_PHOTO_FR_35536.jpg
SOURCE : Cégep Gérald-Godin
Karine Lord | Service des communications
Tél. : 514 626-2666, poste 5257 | [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article