Créer des possibilités d'emplois verts pour les jeunes - 150 emplois verts seront créés à Ottawa English
OTTAWA, le 18 oct. 2016 /CNW/ - Dans le cadre de son engagement à renforcer la classe moyenne et aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie, le gouvernement s'est engagé à créer de nouvelles perspectives d'emplois verts pour les jeunes Canadiens pour leur permettre un bon départ alors qu'ils lancent leur carrière.
Aujourd'hui, la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable MaryAnn Mihychuk, avec la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Catherine McKenna, a annoncé un nouveau financement pour la Canada Green Corps qui permettra à 150 diplômés collégiaux et universitaires d'obtenir une précieuse expérience de travail dans l'industrie verte, ce qui comprend des domaines nouveaux et émergents comme l'énergie renouvelable et l'efficacité énergétique.
Ces jeunes Canadiens travailleront avec des employeurs afin d'aider à réduire la consommation d'énergie et de matières premières, limiter l'émission des gaz à effet de serre, minimiser les déchets et la pollution et protéger et restaurer les écosystèmes.
Le projet de la Canada Green Corps, mené par l'Association canadienne pour les Nations Unies, aidera les jeunes diplômés sans emploi et sous-employés à se bâtir une carrière significative dans l'industrie verte. De plus, le projet aidera les employeurs à trouver, développer et maintenir des jeunes innovateurs et créatifs au sein de leur organisation.
Le gouvernement du Canada versera environ 1,9 million de dollars en financement pour la Canada Green Corps dans le cadre du programme Objectif carrière, qui appuie des projets permettant aux jeunes de faire des choix de carrière plus éclairés, de développer leurs compétences et de bénéficier d'expériences de travail.
Citations
« Grâce au programme Objectif carrière, les jeunes Canadiens ont une excellente occasion de relever les défis liés à l'environnement tout en acquérant de nouvelles compétences et une précieuse expérience de travail significative alors que nous effectuons la transition vers une économie axée sur une croissance propre. »
- L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
« Je suis heureuse de souligner un projet qui fera une si grande différence pour les jeunes Canadiens. Les compétences et l'expérience que nos jeunes développeront en matière d'emplois verts grâce à ce projet auront un impact à long terme sur notre économie, sur leur carrière et sur notre environnement. »
- L'honorable MaryAnn Mihychuk, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
« L'investissement d'EDSC dans la Canada Green Corps revalorisera l'économie verte. Il permettra l'embauche de jeunes sous-employés et sans emploi, favorisera le développement de compétences à long terme et mettra en valeur l'avantage de la diversité au Canada. L'Association canadienne pour les Nations Unies (ACNU) a reçu un immense soutien d'entreprises vertes enthousiastes et d'entreprises qui cherchent à réduire leur empreinte carbone tout en offrant des emplois intéressants aux jeunes. Forte de 20 années de programmes efficaces favorisant la diversité, de stages pour les jeunes et de promotion de l'égalité des sexes, l'ACNU se réjouit de la vision et du soutien de la ministre Mihychuk, de la ministre McKenna et du gouvernement du Canada. »
- Kathryn White, présidente-directrice générale, Association canadienne pour les Nations Unies
Les faits en bref
- Objectif carrière fait partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. Chaque année, le gouvernement investit plus de 330 millions de dollars dans cette stratégie afin d'aider les jeunes à acquérir les compétences, les aptitudes et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver et conserver un bon emploi.
- Afin d'élargir les perspectives d'emploi pour les jeunes Canadiens, le budget de 2016 propose d'investir 278,4 millions de dollars supplémentaires en 2016-2017, ce qui représente la plus importante augmentation à la Stratégie emploi jeunesse depuis 1997.
- Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse, Emploi et Développement social Canada (EDSC) et sept autres ministères et agences travaillent pour atteindre un objectif de plus de 2000 emplois verts en 2016-2017.
Liens connexes
Stratégie emploi jeunesse
Programme Objectif carrière
Document d'information
Stratégie emploi jeunesse
La Stratégie emploi jeunesse (SEJ) donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d'aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail. La SEJ aide les jeunes âgés de 15 à 30 ans à obtenir l'information et à acquérir les compétences, l'expérience professionnelle et les aptitudes dont ils ont besoin pour intégrer avec succès le marché du travail. La SEJ comprend les volets Connexion compétences, Objectif carrière et Expérience emploi été, et 11 ministères fédéraux participent à sa mise en œuvre.
Connexion compétences aide les jeunes qui se heurtent à des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées, les nouveaux arrivants et les jeunes des régions rurales et éloignées, à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver un emploi ou retourner aux études. Connexion compétences a aidé plus de 230 000 jeunes depuis 2005.
Objectif carrière aide les diplômés de niveau postsecondaire à intégrer le marché du travail au moyen de stages rémunérés et contribue à offrir aux jeunes l'information et l'expérience dont ils ont besoin pour faire un choix de carrière éclairé, pour trouver un emploi ou pour poursuivre leurs études. Objectif Carrière a aidé plus de 37 000 jeunes à acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail depuis 2005.
Expérience emploi été offre des subventions salariales à des employeurs afin qu'ils créent des emplois d'été pour des étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire. Le programme Expérience emploi été comprend le programme Emplois d'été Canada. Emplois d'été Canada accorde une aide financière à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public ainsi qu'à de petites entreprises comptant 50 employés ou moins afin qu'ils créent des possibilités d'emploi d'été pour des étudiants à temps plein âgés de 15 à 30 ans qui prévoient retourner aux études au cours de l'année scolaire suivante. Depuis 2005, Expérience emploi été a aidé plus de 505 000 étudiants.
Chaque année, le gouvernement affecte environ 330 millions de dollars à la SEJ afin d'aider les jeunes à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver un bon emploi et le conserver.
Plus récemment, dans son budget de 2016, le gouvernement proposait d'affecter 278,4 millions de dollars supplémentaires à la Stratégie emploi jeunesse en 2016-2017 pour :
- créer des emplois verts pour les jeunes;
- augmenter le nombre de jeunes qui accèdent au programme Connexion compétences;
- financer des occasions d'emploi dans le secteur du patrimoine dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail;
- doubler le nombre de placements offerts dans le cadre du programme Emplois d'été Canada.
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Carlene Variyan, Directrice des communications, Cabinet de l'honorable MaryAnn Mihychuk, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819-654-5611; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559
Partager cet article