Créer un nouvel élan à Montréal : BMO Groupe financier et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain annoncent la tenue d'un événement rassembleur
MONTRÉAL, le 25 févr. 2014 /CNW Telbec/ - À la suite du dévoilement de l'étude Créer un nouvel élan à Montréal : 10 propositions pour un programme de relance, BMO Groupe financier et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain annoncent la tenue en juin prochain d'un événement mobilisateur; un premier geste concret pour la relance de Montréal.
« À la veille de son 375e anniversaire, Montréal se trouve à la croisée des chemins. La métropole fait face à une performance économique mitigée, ses infrastructures sont défaillantes, de nombreux retards perturbent la livraison de projets majeurs et notre image est ternie, ici comme à l'étranger. Nous sommes reconnaissants envers M. L. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier, Québec, d'avoir mis en œuvre ce projet structurant qui permettra à la métropole de reconstruire son image et de retrouver sa place parmi les grandes villes du monde », a affirmé Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
« Dans un contexte similaire, d'autres métropoles ont su se relever. Elles se trouvent aujourd'hui parmi les meilleures. Il faut en tirer des leçons et trouver notre propre formule gagnante. Nous possédons les atouts. Il nous reste à établir les priorités, à dégager les consensus et à assurer l'engagement des leaders de tous les milieux, notamment de la classe politique. Pour cette raison, l'étude dévoilée par BMO Groupe financier et le Boston Consulting Group doit non seulement nous inspirer, mais également nous inciter à passer à l'action », a ajouté L. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier.
« Nous devons d'abord collectivement nous approprier les résultats de cette étude, prendre conscience des défis majeurs à relever, puis nous mobiliser pour assurer la relance de la métropole. La Chambre mettra son expérience et son expertise au service de la communauté pour assurer la réussite de cette relance, en commençant par rassembler des acteurs de la métropole issus de tous les milieux le 13 juin prochain », a poursuivi Michel Leblanc.
« L'événement en question offrira des ateliers de travail et des conférences en plénière afin de susciter de réels débats, d'identifier les actions prioritaires à mettre en place pour la relance et de dessiner une feuille de route à laquelle les participants adhéreront. L'étude BMO Groupe financier-Boston Consulting Group a démontré qu'une métropole est un projet collectif et, de ce fait, nous détenons tous une partie de la solution », a précisé Michel Leblanc.
« L'étude a également révélé que les villes ayant réussi leur relance y sont arrivées grâce à un leadership clair sur le plan métropolitain. En nous offrant son appui et sa pleine collaboration, le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Denis Coderre, nous ouvre la porte pour la relance », a conclu M. Leblanc.
Les détails de l'événement, qui se tiendra le vendredi 13 juin 2014, seront dévoilés prochainement par BMO Groupe financier et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.
SOURCE : Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
[email protected]
Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca
Partager cet article