Crise à l'UdeM : la FAÉCUM demande à la direction de l'Université de Montréal de se ressaisir English
Nouvelles fournies par
FEDERATION DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES DU CAMPUS DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL28 août, 2012, 17:05 ET
MONTRÉAL, le 28 août 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAÉCUM) demande à la direction de prendre ses responsabilités pour que cessent les interventions policières sur le campus. Cette dernière se doit d'apprendre de ses erreurs du printemps dernier, où son entêtement à ne pas reconnaître les votes de grève avait provoqué des conflits similaires à ceux des derniers jours. « Si l'UQAM, avec sa tradition plus militante, a réussi à avoir une rentrée dans l'ordre, nous ne voyons pas ce qui nécessite un tel branle-bas de combat à l'Université de Montréal. La direction de l'Université de Montréal se doit de ne pas répéter les erreurs de la session dernière et de reconnaître les votes de grève», met en garde Mireille Mercier-Roy, secrétaire générale de la FAÉCUM.
La présence massive de l'escouade antiémeute à l'Université de Montréal est à déplorer, selon la FAÉCUM. En effet, la vingtaine d'auto-patrouilles, les autobus nolisés de la STM, et les mini-bus pour l'antiémeute sont une réponse disproportionnée pour la cinquantaine d'étudiants qui tentent de faire respecter leurs votes de grève. Ce climat n'en est pas un favorisant l'apprentissage et va à l'encontre de la tradition de l'Université de Montréal.
De plus, la FAÉCUM déplore le travail actuel de la sécurité de l'Université de Montréal. Bien que la Fédération ne puisse s'opposer aux interventions policières en réponse à des actes criminels, de telles interventions ne doivent pas se substituer au service de sécurité régulier. «La direction de l'Université de Montréal doit amener ses services de sécurité à se ressaisir.» a affirmé Mireille Mercier-Roy.
Depuis maintenant plus de 35 ans, la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAÉCUM) défend et promeut les droits et intérêts académiques, politiques, sociaux et économiques des étudiants. Forte de 81 associations étudiantes qui représentent 37 000 membres, la FAÉCUM est la plus importante association étudiante de campus au Québec.
SOURCE : FEDERATION DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES DU CAMPUS DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL
Alexandre Ducharme, attaché de presse, FAÉCUM
Cellulaire : 514-497-2602
Partager cet article