MONTRÉAL, le 26 mars 2020 /CNW/ - La Presse a annoncé aujourd'hui son intention de réduire de 10 % les salaires de tous ses employés (syndiqués, cadres et membres de la haute direction) ainsi que de diminuer temporairement la contribution de l'employeur aux fonds de pension. Chaque employé verra ainsi sa rémunération réduite en moyenne de 14 %. « La culture de La Presse est basée sur le travail d'équipe et nous devons demeurer unis pour traverser les prochains mois et continuer d'informer nos lecteurs », indique Pierre-Elliott Levasseur, président de l'entreprise.
En raison de la crise liée à la COVID-19, l'économie tourne au ralenti, les évènements sont annulés, beaucoup d'entreprises doivent temporairement fermer leurs portes et l'achat de biens de consommation est en chute libre. Le marché publicitaire vit ainsi un ralentissement dramatique qui touche l'ensemble de l'industrie des médias, dont La Presse. La majorité des revenus de l'entreprise demeurent aujourd'hui liés à l'achat de publicité sur ses différentes plateformes.
« Cette situation hors de l'ordinaire nous force à prendre des mesures exceptionnelles afin d'assurer la pérennité de La Presse », mentionne M. Levasseur.
La Presse était en bonne voie d'atteindre l'équilibre financier en 2020. « Notre stratégie demeure la même, mais les derniers bouleversements nous obligent à agir rapidement afin de traverser cette crise ponctuelle, qui pourrait durer plusieurs mois et poursuivre notre mission de produire une information de qualité accessible gratuitement à l'ensemble de la population », ajoute-t-il.
Une couverture exceptionnelle
Au cours des derniers jours, La Presse a concentré l'effort de tous ses journalistes sur la couverture de la COVID-19 afin d'informer les gens en continu des derniers développements et de leur proposer des solutions pour mieux vivre cette période difficile. Les employés se sont mobilisés en peu de temps afin de réorganiser leur façon de travailler, avec comme priorité de pouvoir continuer de rapporter l'actualité et de répondre aux préoccupations des lecteurs.
Toutes les équipes continuent d'œuvrer avec passion et dévouement pour transmettre une information juste, de qualité, basée sur des faits. En plus de publier chaque jour un article sur lapresse.ca qui permet aux lecteurs d'interagir en direct avec les journalistes, La Presse a également lancé la semaine dernière deux nouvelles infolettres. « COVID-19 : bulletin du jour » est envoyée quotidiennement en soirée et permet de comprendre l'essentiel des développements de la journée. « Conciliation télétravail-famille » propose de son côté des suggestions pour aider les parents à s'adapter à leur nouveau quotidien.
La Presse double son lectorat quotidien
De plus en plus de lecteurs font confiance à La Presse pour s'informer. Une moyenne de 2 100 000 personnes consulte La Presse chaque jour depuis le 12 mars dernier, comparativement à 1 million de lecteurs en moyenne avant la crise. « Plus que jamais, La Presse s'est mise au service de ses lecteurs pour leur apporter une information juste, rigoureuse, diversifiée et les aider à traverser cette crise. En cette période où le quotidien de l'ensemble de la planète est bousculé, nous devons préserver un média comme La Presse, accessible à tous », soutient M. Levasseur.
« La situation dans les médias est particulièrement difficile en ce moment. Les revenus publicitaires sont pratiquement inexistants, mais les médias doivent répondre à des exigences de couverture de l'actualité encore plus grandes qu'en temps normal et redoubler d'efforts pour offrir un service essentiel à la population. Dans ce contexte, le rôle des gouvernements est important », ajoute-t-il.
Pour La Presse, qui évolue dans une structure à but non lucratif, l'aide de ses lecteurs est également indispensable. Depuis les deux dernières semaines, La Presse reçoit en moyenne 200 nouvelles contributions volontaires de ses lecteurs par jour, comparativement à 25 quotidiennement avant la crise. « Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur l'appui de nos lecteurs fidèles qui sont en mesure de nous soutenir, au bénéfice de tous. Ce geste est fort louable et je tiens à les remercier de leur apport à la mission essentielle de La Presse », conclut M. Levasseur.
À propos de La Presse
La Presse, média d'information francophone de référence au Canada, est une institution québécoise indépendante et à but non lucratif. Ses contenus se déclinent sur plusieurs plateformes (édition numérique pour tablettes, application mobile et web). Lauréat de nombreux prix pour la qualité de ses contenus et de sa présentation, La Presse se distingue par une couverture riche et diversifiée de l'actualité. Le quotidien est également reconnu pour ses séries et dossiers de fond ainsi que pour le large espace qu'il consacre aux débats.
SOURCE La Presse
Florence Turpault-Desroches, Directrice principale Communications, et Fondation La Presse, [email protected], 514 585-9364
Partager cet article