Crise d'emploi chez les sages-femmes - Le futur gouvernement financera-t-il des étudiantes sages-femmes chômeuses?
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 3 avril 2014 /CNW Telbec/ - Hier, Philippe Couillard promettait la création de 125 contrats de sages-femmes d'ici 5 ans. L'Association des étudiantes sages-femmes du Québec est inquiète de la crise d'emploi pour les finissantes sages-femmes à plus court terme.
En effet, 21 finissantes sages-femmes gradueront le mois prochain, se rajoutant à plusieurs sages-femmes déjà sans offre de contrat. Dans ce contexte d'emploi actuel, seulement 28% des finissantes auront un contrat de remplacement d'un an. À moins d'un revirement significatif de situation, 72% des finissantes seront sans emploi au mois de septembre prochain.
Qu'en est-il de la promesse d'ajouter au réseau l'équivalent de 15 sages-femmes à temps plein par année de la stratégie de mise en oeuvre de la politique de périnatalité de 2009-2012 ?
Une proportion historiquement élevée de finissantes envisagent à l'heure actuelle de travailler dans une autre province canadienne. Sans la création immédiate de contrats, le gouvernement réalise-t-il qu'il contribue à l'exode des sages-femmes pour lesquelles il a financé la formation ?
Dans un contexte de pénurie de main d'oeuvre en obstétrique, peut-on se passer de professionnelles qualifiées et prêtes à l'emploi ? Rappelons-nous que ces professionnelles diminuent de façon significative les coûts dans le réseau de la santé en obstétrique.
Voici la question de l'Association des étudiantes sages-femmes, représentant l'ensemble des étudiantes sages-femmes du Québec. Quel est le plan d'action proposé par nos futurs élus pour répondre à cette crise d'emploi chez les sages-femmes?
SOURCE : Regroupement les sages-femmes du Québec
Source : L'Association les étudiantes sages-femmes du Québec (AÉSFQ); Pour information : Mélina Castonguay, Représentante du comité de mobilisation de l'AÉSFQ, cell. : 819-962-2490 ; [email protected]
Partager cet article