Crise du logement : la situation des locataires se dégrade, mais la société civile se mobilise vers des solutions English
MONTRÉAL, le 11 juin 2024 /CNW/ - À quelques semaines du 1er juillet, la situation des locataires continue de se dégrader, particulièrement chez les personnes à faible revenu. C'est ce qu'indiquent d'ailleurs les données de la plus récente mesure du revenu résiduel de Centraide du Grand Montréal.
Cette mesure annuelle combine plusieurs indicateurs afin de suivre le revenu pour couvrir les dépenses courantes et ainsi quantifier le manque à gagner des ménages. Le revenu annuel dont doivent disposer les locataires pour répondre à leurs besoins essentiels (se loger, se nourrir, se vêtir et se déplacer) s'élève cette année à 31 000 $ dans le Grand Montréal. À la lumière du revenu résiduel de cette mesure, quelque 310 000 ménages n'auraient pas un revenu suffisant pour payer leurs besoins de base, soit 18 000 de plus estimés que l'an dernier.
Centraide du Grand Montréal a créé la mesure du revenu résiduel en mai 2023 en collaboration avec McKinsey & Company dont le mandat pro bono consistait à établir des indicateurs de l'évolution de la situation du logement dans le Grand Montréal à l'occasion de l'événement Agir ensemble pour le logement, ralliant la société civile et les trois paliers de gouvernement. Centraide a depuis poursuivi des collaborations avec des partenaires d'horizons différents pour identifier des pistes de solutions, souvent novatrices, qui émergent de la société civile.
« Les coûts trop élevés des logements et leur pénurie actuelle accroissent les besoins de la population et par le fait même, la pression sur le milieu communautaire », affirme Claude Pinard, président et directeur général de Centraide du Grand Montréal. « Nous avons renforcé notre soutien financier aux comités logements afin d'accompagner des milliers de locataires confrontés à des difficultés pour se loger. Ces problèmes ont des effets dominos sur d'autres enjeux sociaux, comme la santé mentale, le développement des enfants, la violence conjugale et l'itinérance. Il est impératif de continuer à additionner les solutions pour faire face à cette crise humaine. »
Des acteurs clés des secteurs public, privé et communautaire, ainsi que des citoyens, se mobilisent vers des solutions pour contrer la crise du logement. Parmi les réalisations :
- Centraide du Grand Montréal a lancé dès 2022 un groupe de travail pour entamer des discussions sur les enjeux du logement. La Fondation du Grand Montréal et l'Institut du Québec ont publié par la suite les Signes vitaux sur le logement en collaboration avec Centraide. Ce rapport a mis en lumière la situation du logement et ses effets, en particulier sur les ménages les plus défavorisés.
- Des expertises des secteurs privé, communautaire, de l'économie sociale et des services municipaux ont été invitées par Centraide du Grand Montréal à se rallier autour du Groupe d'accélération pour l'optimisation du projet de l'hippodrome (GALOPH). L'objectif est de transformer ce grand terrain en un quartier agréable et inclusif où des milliers de familles trouveront un chez-soi. Grâce à un investissement de la Ville de Montréal et des gouvernements du Québec et du Canada, le groupe poursuit actuellement ses travaux pour permettre notamment l'aménagement de plus de 10 000 logements à l'abri de la spéculation immobilière.
- Le Fonds Plancher, piloté par le Centre de transformation du logement communautaire, a été développé. Ce fonds vise à regrouper les actifs des propriétaires de logements communautaires pour la construction de nouveaux logements.
- Centraide du Grand Montréal vendra son stationnement afin de convertir un îlot de chaleur en logements à l'UTILE qui démontre un leadership en matière de développement de logements étudiants et pour contrer la spéculation immobilière.
- Une coalition de 21 organisations issues des secteurs de la construction, de l'immobilier, du milieu communautaire et des municipalités a été créée. Elle s'est notamment prononcée en faveur d'un plan d'action gouvernemental pour faire face à la crise du logement.
- La Fédération des OSBL d'Habitation de Montréal, sur la base d'un relevé des systèmes de financement du logement social dans divers pays, a tenu des Journées d'étude à la fin mai pour mettre de l'avant des propositions concrètes en logement pour le Québec.
Véritable acteur de changement, Centraide du Grand Montréal est une fondation publique qui a pour mission de rassembler et d'agir pour un Grand Montréal inclusif et sans pauvreté. Pour ce faire, il soutient un réseau de 375 organismes et projets communautaires qui interviennent à Laval, à Montréal et sur la Rive-Sud afin d'améliorer les conditions de vie des personnes en situation de vulnérabilité. Centraide collabore avec la population du Grand Montréal, ainsi qu'avec les milieux communautaires, des affaires, institutionnels et philanthropiques. Son histoire remonte à 50 ans, lorsque cinq organismes de bienfaisance ont fusionné. En 2023, Centraide a investi 61,8 M$ dans la communauté, soit 86 % des fonds recueillis. Quelque 800 000 personnes bénéficient chaque année de l'aide des organismes qu'il soutient. Pour plus d'informations ou pour contribuer à la campagne Centraide, visitez centraide-mtl.org.
SOURCE Centraide du Grand Montréal
Renseignements : Annick Gagnon, conseillère relations publiques, Centraide du Grand Montréal, 514 437-3672, [email protected]
Partager cet article