Il faut protéger les enfants : le conflit menace de détruire la jeunesse en Iraq.
BAGDAD, AMMAN, le 30 juin 2016 /CNW/ - Environ 3,6 millions d'enfants en Iraq, soit un enfant sur 5 dans le pays, risquent de mourir ou d'être blessés, ou encore d'être victimes de violence sexuelle, d'enlèvement et de recrutement par les groupes armés, selon un nouveau rapport de l'UNICEF.
Le rapport A Heavy Price for Children révèle que le nombre d'enfants exposés à ces violations a augmenté de 1,3 million en 18 mois.
Les résultats montrent que 4,7 millions d'enfants ont besoin d'une aide humanitaire, ce qui représente un tiers de tous les enfants d'Iraq, alors que beaucoup de familles sont confrontées à une détérioration de la situation suite aux opérations militaires à Falloujah et près de Mossoul.
« Le conflit en Iraq ne bouleverse pas seulement la vie des enfants, il menace aussi leur avenir. Si ces enfants ne sont pas protégés contre la violence et s'ils ne reçoivent pas l'aide dont ils ont besoin et la possibilité d'apprendre à laquelle ils ont droit, la paix, la sécurité et l'avenir prospère du pays sont en danger », affirme David Morley, le président et chef de la direction d'UNICEF Canada.
Cinquante enfants iraquiens enlevés chaque mois
Le rapport de l'UNICEF documente la grandeur et la complexité de la crise humanitaire dans ce pays encore sous le choc de quatre décennies de conflit, d'insécurité et de négligence, et où les conséquences pour les enfants empirent de jour en jour.
Depuis deux ans et demi, un total de 1 496 enfants ont été enlevés dans le pays. Cela signifie 50 enfants enlevés chaque mois. Beaucoup d'entre eux sont forcés de combattre ou sont abusés sexuellement.
« L'enlèvement d'enfants iraquiens est inacceptable. Que des enfants soient la cible de n'importe quelle sorte de violence est inacceptable. En tant que communauté internationale, nous les laissons tomber si nous ne procurons pas à ces enfants, et à tous les enfants, un endroit sécuritaire où grandir, apprendre et recevoir tout ce dont ils ont besoin », déclare monsieur Morley.
Le rapport montre également que, depuis le début du conflit en 2014, près de 10 % des enfants iraquiens, soit plus de 1,5 million d'enfants, ont été forcés de fuir leur foyer en raison de la violence, souvent à de multiples reprises. Près d'une école sur 5 ne fonctionne plus en raison du conflit et presque 3,5 millions d'enfants ne vont maintenant plus à l'école.
Les enfants sont la cible d'attaques
« Les enfants en Iraq sont sur la ligne de tir et sont ciblés de façon répétée. Nous appelons toutes les parties prenant par au conflit à la retenue, au respect et à la protection des enfants.
Nous devons donner aux enfants le soutien dont ils ont besoin pour guérir des horreurs de la guerre et contribuer à faire en sorte que la paix règne en Iraq et que le pays soit prospère », a déclaré Peter Hawkins, le représentant de l'UNICEF en Iraq.
Le Canada s'est engagé à verser des fonds pour l'aide humanitaire afin de répondre à la crise en Iraq, entre autres 16 millions de dollars pour l'initiative « Non à une génération perdue » soutenue par l'UNICEF et visant à mettre en œuvre des programmes essentiels d'éducation et de protection pour les enfants. Le Canada sera aussi l'un des hôtes de la Pledging Conference in Support of Iraq qui se tiendra à Washington, le 20 juillet 2016.
L'UNICEF appelle à des actions urgentes pour protéger les droits des enfants en Iraq. Voici cinq mesures concrètes qui doivent être mises en œuvre immédiatement :
Des vidéos et photos sont disponibles ici : http://uni.cf/291HUId
Notes aux rédacteurs et rédactrices en chef
L'UNICEF et ses partenaires travaillent dans des conditions extrêmement difficiles pour apporter une aide aux enfants qui en ont besoin. Les interventions sont : le soutien psychosocial de plus de 100 000 enfants au cours des 18 derniers mois; l'approvisionnement en eau potable pour plus de 750 000 personnes en 2016; la vaccination de 5,6 millions d'enfants contre la poliomyélite; et un accès à l'éducation pour plus de 710 484 enfants.
À propos de l'UNICEF
L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.
Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'UNICEF, visitez le unicef.ca.
Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook ou visitez le unicef.ca pour obtenir des mises à jour.
SOURCE UNICEF Canada
Bas de vignette : "Un jeune garçon se tient près d'une clôture entourant un terrain de soccer au stade Al-Shuhadaa, dans la ville de Iskandariya, en Iraq. Le 25 mars 2016, un kamikaze a activé sa ceinture d'explosifs après une partie de soccer, alors que la foule sortait du stade. Selon les chiffres rapportés par les médias, 43 personnes sont décédées et plus de 100 personnes ont été blessées dans l'explosion. Parmi les personnes ayant perdu la vie, 29 d'entre elles étaient des garçons âgés de moins de 17 ans. © UNICEF/UNI204067/Khuzaie (Groupe CNW/UNICEF Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160629_C8742_PHOTO_FR_725665.jpg
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec : Emmanuelle Gilbert, UNICEF Canada, 514 288-5134 poste 8425/cell. : 514 232-4510
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article