Crise financière et planification de la retraite: 40 % des Québécois(es) qui
ont un plan de retraite le réviseront, selon un important sondage de Question
Retraite
QUÉBEC, le 29 oct. /CNW Telbec/ - Selon un important sondage réalisé par SOM, pour Question Retraite, la crise économique et financière qui sévit depuis 2008 changera le comportement de bon nombre de Québécois(es) vis-à-vis la planification financière de leur retraite.
En effet, compte tenu de la crise économique mondiale, 40 % des Québécois(es) qui ont un plan de retraite le réviseront. En outre, le sondage démontre que les effets de la crise sur la planification de la retraite seront plus importants pour les groupes suivants : ceux qui ont un emploi non syndiqué (44 %); ceux pour qui l'adhésion au régime de retraite est facultative (52 %); ceux dont le régime de retraite d'employeur est un REER collectif (52 %); et ceux qui comptent essentiellement sur les prestations gouvernementales comme revenu à la retraite (62 %).
Évidemment, les Québécois(es) qui n'ont pas de plan de retraite (79 %) ne peuvent le réviser. Cependant, compte tenu de la crise, le quart de ces derniers se disent obligés de revoir leurs objectifs ou de s'en fixer. De plus, environ une personne sur dix (12 %) croit devoir retarder sa retraite en raison de la crise, dans une proportion plus grande chez les 55-64 ans (22 %) et chez ceux qui croient que leur niveau de vie à la retraite se détériorera (22 %).
"Il est encourageant de constater que plusieurs Québécois(es) réagissent et s'ajustent face à la crise. Cependant, ces données nous rappellent que la grande majorité des Québécois(es) n'ont pas de plan de retraite, une situation qui peut compromettre sérieusement leur qualité de vie à long terme. Il faudra donc accroître les efforts de sensibilisation sur la planification financière de la retraite dans les mois à venir, et ceux-ci devront être appuyés par la famille et les proches qui portent également cette responsabilité envers les personnes qui leur sont chères", de déclarer Jocelyne Houle-LeSarge, présidente de Question Retraite.
Le sondage, réalisé par SOM, a été effectué du 1er au 28 mai 2009 auprès de 1 502 répondants âgés de 25 ans et plus, en provenance de toutes les régions du Québec. La marge d'erreur maximale est de 2,9 %.
Jean-François Baril, porte-parole du Mois de la planification financière de la retraite 2009
Soulignons que l'animateur et humoriste Jean-François Baril est le porte-parole du Mois de la planification financière de la retraite 2009 qui a lieu en octobre.
Par les différentes activités qui se terminent le 31 octobre - dont le tirage de trois placements REER de 2 000 $ via le site www.monplan.ca, l'organisation du Défi 10 % d'épargne-retraite et la présentation d'un événement spécial avec le réseau NRJ - Question Retraite désire sensibiliser les Québécois et les Québécoises, principalement les 25-45 ans, à l'importance de commencer à planifier leur retraite le plus tôt possible en se dotant d'un plan adéquat.
À propos de Question Retraite
Question Retraite est un groupement sans but lucratif de 20 partenaires provenant des milieux gouvernemental, financier, syndical, patronal et de l'enseignement. Regroupement public-privé, Question Retraite a comme mission d'encourager et de mettre en place des activités visant à informer et sensibiliser les Québécois(es) à l'importance d'assurer leur sécurité financière à la retraite et à les orienter vers les moyens de l'atteindre.
-%SU: TAX
-%RE: 1
Renseignements: pour les faits saillants du sondage ou pour obtenir une entrevue: Marie-Andrée Girard, Coordonnatrice, Question Retraite, (418) 657-8738, poste 4404, [email protected]
Partager cet article