Crise forestière : la FQM dénonce les compressions et l'indécision gouvernementale
QUÉBEC, le 31 mai 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est prononcée, la semaine dernière, lors de la réunion de son conseil d'administration, sur les compressions effectuées par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune dans le budget du Programme de création d'emplois en forêt. Les administrateurs ont également enjoint le ministre Clément Gignac à dévoiler, tel qu'il s'y était engagé, la Politique de forêt de proximité, de même que la Stratégie de modernisation de l'industrie québécoise des produits forestiers.
C'est avec déception que la FQM a pris connaissance des propos du ministre Gignac qui a annoncé, la semaine dernière à l'Assemblée nationale, qu'il réduisait d'environ la moitié le budget annuel du Programme de création d'emplois en forêt qui passera de 6 à 3 millions de dollars annuellement. En soutien aux élus du Bas-Saint-Laurent qui ont déjà pris position sur le sujet, le conseil d'administration de la FQM a adopté une résolution unanime dénonçant cette mesure.
Le vice-président de la FQM et préfet de la MRC du Témiscouata, M. Serge Fortin, s'est dit inquiet d'autant plus qu'à titre de justification, le ministre a évoqué une baisse du taux de chômage dans une région comme la Gaspésie. « Cette compression met non seulement en péril les travaux d'aménagement sylvicole dans bien des régions, elle dénote aussi une méconnaissance totale de la situation vécue dans plusieurs communautés qui sont déjà durement affectées par la crise forestière et qui devront inévitablement composer avec des pertes d'emplois supplémentaires », déclare-t-il.
Pour la FQM, cette nouvelle compression envoie un très mauvais message aux collectivités forestières, surtout qu'elle s'ajoute à celle effectuée dans le Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier (volet II), dont le budget annuel est passé depuis 2010 de 30 à 23 millions de dollars.
Forêt de proximité
Par ailleurs, la FQM presse le gouvernement de respecter sa promesse de déposer la politique de forêt de proximité. « Après avoir consenti temps, argent et énergie à la préparation des projets de forêt de proximité, nombre de communautés sont en attente de la politique gouvernementale. Le ministre a le devoir de faire connaître celle-ci avant la fin de la session parlementaire afin de respecter l'échéancier prévu d'une mise en application des forêts de proximité à compter de 2013 », exprime le président de la FQM, M. Bernard Généreux.
Compte tenu de l'expertise acquise par les municipalités en matière de gestion forestière, la FQM estime que ces dernières devront ainsi se voir confier des portions de territoire permettant d'assurer une viabilité économique aux projets, et ce, de manière à pouvoir prendre en charge leur développement.
Suivi de la mobilisation du printemps : en attente d'une stratégie industrielle
Enfin, la FQM attend toujours du gouvernement qu'il dépose sa stratégie visant la modernisation de l'industrie québécoise des produits forestiers. En février dernier, alors que, sous l'impulsion de la FQM, une délégation d'élus municipaux s'était rendue à l'Assemblée nationale pour sonner un cri d'alarme en ce qui a trait aux impacts de la crise forestière, le ministre Gignac avait invité ceux-ci à faire preuve de patience, l'annonce d'une stratégie de modernisation de cette industrie devant être imminente.
« Combien de temps nous dira-t-on encore d'attendre alors que depuis 2005, plus de 21 000 emplois ont déjà été perdus, dont 15 000 de façon permanente? se questionnent les membres du conseil d'administration de la FQM. Il est pourtant du devoir du gouvernement de soutenir les quelque 250 communautés dont l'économie dépend essentiellement de l'exploitation de la ressource forestière ».
La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!
Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343 Cell. : 418 955-7001
Partager cet article