Croisez vos doigts : un sondage démontre que la majorité des Québécois comptent sur la chance pour assurer leur avenir financier English
Capital One Canada et SOS Dettes ramèneront les gens à la réalité lors du MOIS de l'éducation financière
MONTRÉAL, le 30 oct. 2012 /CNW/ - Un Québécois sur trois admet que de gagner à la loterie ou de recevoir un important héritage fait partie de ses plans en vue d'assurer son avenir financier, selon un récent sondage commandé par SOS Dettes et Capital One Canada. En même temps, plus de deux Québécois sur trois se sont sentis angoissés ou ont eu de la difficulté à dormir en raison de leur situation financière au cours de la dernière année.
« Il est troublant de voir autant de Québécois se fier davantage à la loterie qu'à la saine planification financière lorsqu'ils pensent à leur avenir, et j'en vois les effets chaque jour à notre agence », affirme Estelle Forget, directrice de la succursale, SOS Dettes. « Les Québécois doivent accepter le fait qu'il n'existe aucune solution magique pour arriver à bien gérer leurs finances. Cela nécessite un travail acharné et le respect d'un budget déterminé en fonction du revenu. »
Plus des deux tiers des personnes interrogées ont révélé dépenser plus que ne leur permet leur budget mensuel. La tentation et la récompense sont les principales raisons pour lesquelles elles dépensent plus qu'elles ne le devraient.
La plus grande tentation? La nourriture! Les trois quarts des Québécois avouent dépenser plus que prévu à l'épicerie, et plus de la moitié d'entre eux engloutissent leur budget dans les restaurants.
Le mois de l'éducation financière offre aux Québécois des outils pour réévaluer leur budget (et leurs tentations) et ainsi s'assurer un solide avenir financier. Cela inclut la compréhension des composantes et des caractéristiques attribuées aux hommes et aux femmes entourant les habitudes de dépenses :
- Les femmes sont plus portées à trop dépenser pour la nourriture, les vêtements et les produits de soins personnels, tandis que les hommes dépensent trop pour des éléments plus coûteux comme l'éducation, l'habitation et les véhicules.
- L'an dernier, 42 % des femmes ont été angoissées à l'idée de ne pas arriver à payer leurs factures, comparativement à 27 % des hommes.
À propos du sondage
En septembre 2012, Credit Canada Debt Solutions et Capital One Canada ont commandé un sondage mené auprès de 203 Québécois qui ont pris une résolution quant à leurs habitudes de dépenses. Les répondants étaient également répartis dans les quatre grandes régions du Canada (Ouest, Ontario, Québec et Est) et la marge d'erreur était de +/- 6,9 %, 19 fois sur 20.
À propos de SOS Dettes
SOS Dettes - Solutions à l'endettement est un organisme de bienfaisance enregistré, à but non lucratif. Il fait partie de la famille de Credit Canada Debt Solutions, chef de file des agences-conseils à but non lucratif en crédit des particuliers au Canada, qui aide gratuitement des milliers de familles à résoudre leurs problèmes d'endettement depuis 2005.
À propos de Capital One
Pourvue de bureaux situés à Toronto et à Montréal, Capital One offre aux consommateurs canadiens une gamme de cartes de crédit MasterCard concurrentielles depuis 1996, année au cours de laquelle l'entreprise a lancé pour la première fois la carte Platine MasterCard au Canada. Capital One Canada est une division de Capital One Bank, une filiale de Capital One Financial Corporation, située à McLean en Virginie (NYSE : COF). Capital One est d'avis qu'il est possible de doter les Canadiens des moyens nécessaires afin qu'ils arrivent à gérer leurs finances grâce à des programmes et des ressources comme le site lecreditdemystifie.ca, la semaine canadienne de l'éducation en matière de crédit et le défi d'éducation financière SIFE de Capital One.
SOURCE : Capital One Canada
Personnes-ressources:
Estelle Forget, SOS Dettes
514.375.0138 poste 7613
[email protected]
Laurel Ostfield, Capital One
416-549-2753
[email protected]
Partager cet article