Croissance des PME et développement économique régional - Des investissements pouvant atteindre 900 000 $ pour la création d'un fonds local de solidarité dans la MRC des Chenaux
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional04 mai, 2018, 11:07 ET
SAINT-LUC-DE-VINCENNES, QC, le 4 mai 2018 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) verse une contribution financière de 100 000 $ à la Municipalité régionale de comté (MRC) des Chenaux pour la mise en place d'un fonds local de solidarité (FLS), lequel favorisera la croissance des entreprises et le développement économique régional. Rappelons que le gouvernement du Québec a octroyé, en mars 2017, une aide financière de 3,5 millions de dollars à la FQM pour faciliter et encourager la création de 35 nouveaux FLS sur les territoires qui n'en disposaient pas.
À ce soutien financier gouvernemental s'ajoutent une somme de 50 000 $ provenant de la MRC des Chenaux ainsi qu'une contribution financière maximale de 750 000 $ provenant de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ et qui sera versée sous la forme de crédit variable à l'investissement.
Le député de Champlain, M. Pierre Michel Auger, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette.
Citations :
« La création de ce fonds local de solidarité est une excellence nouvelle pour les PME de notre milieu, lesquelles disposent désormais d'un levier additionnel pour soutenir leur croissance. En travaillant de pair avec les MRC, telles que la MRC des Chenaux, le gouvernement du Québec se donne les moyens de répondre encore plus efficacement aux besoins spécifiques des entreprises en région. Assurément, cette initiative permettra de créer et de maintenir des emplois de qualité sur notre territoire, en plus de favoriser la vitalité économique de notre région. »
Pierre Michel Auger, député de Champlain
« Afin de faciliter le démarrage et la croissance des PME partout au Québec, notamment en Mauricie, le gouvernement du Québec s'est engagé à mettre à leur disposition des leviers de développement efficaces qui répondent à leurs besoins et qui tiennent compte des réalités régionales. C'est le cas ici, avec la création de ce fonds local de solidarité. Nous redoublons toujours d'efforts pour que chaque dollar investi génère davantage de projets prometteurs, au bénéfice des travailleurs et des communautés. »
Julie Boulet, députée de Laviolette, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
« C'est avec enthousiasme que notre gouvernement soutient la mise en place du fonds local de solidarité dans la MRC des Chenaux. Cette initiative, qui s'inscrit dans le mouvement de création des fonds locaux de solidarité partout au Québec, stimulera davantage l'entrepreneuriat en Mauricie. D'ailleurs, la gestion conjointe de ces fonds et des fonds locaux d'investissement par les MRC permettra aux PME québécoises d'accéder plus facilement au financement offert, ce qui rejoint notre volonté de simplifier les démarches administratives des entrepreneurs québécois. »
Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional
Faits saillants :
- Rappelons que le FLS de la MRC des Chenaux est le 74e à être mis en place.
- Afin de simplifier les démarches des PME, l'accès au financement est facilité par une gestion conjointe des FLS et des fonds locaux d'investissement, lesquels ont aussi été mis à la disposition des MRC par le gouvernement du Québec.
- En créant un FLS, les MRC bénéficient d'un effet de levier important. Ce sont 31,5 millions de dollars additionnels qui seront investis par le gouvernement du Québec et ses partenaires pour soutenir les PME dans toutes les régions du Québec.
- Ces sommes s'ajoutent aux 82 millions de dollars qui étaient déjà disponibles dans les FLS pour appuyer les PME québécoises et l'économie locale, soit 22 millions de dollars provenant des partenaires, dont près de 10 millions de dollars du gouvernement du Québec, et 60 millions de dollars attribués par l'organisme Fonds locaux de solidarité FTQ.
Lien connexe :
- Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :
- Twitter : twitter.com/economie_quebec
- Facebook : www.facebook.com/EconomieQc
- LinkedIn : www.linkedin.com/company/362721
- YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec
SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional
Sources : Jocelyn Régis, Attaché politique et responsable du bureau de circonscription, Bureau du député de Champlain, Tél. : 819 694-4600; Marie-Catherine Leduc, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Tél. : 418 691‑5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article