Croissance des ventes et des bénéfices pour Richelieu au premier trimestre
2010
------------------------------------------------------------------------- - Les ventes consolidées se sont élevées à 95,2 millions $, en hausse de 3,5 % - Le bénéfice net a augmenté de 61 % pour atteindre 7,0 millions $. - Le bénéfice net par action est passé à 0,32 $ en hausse de 60 %. - Le bénéfice net par action des activités poursuivies s'est accru de 45 % pour s'établir à 0,29 $. - Acquisition de Woodland Specialties (Syracuse, New York) et ouverture d'un centre de distribution à Raleigh en Caroline du Nord. ------------------------------------------------------------------------- </pre> <p/> <p> TSX : RCH</p> <p/> <p>MONTRÉAL, le 25 mars /CNW Telbec/ - Richelieu a commencé l'exercice 2010 en force avec une croissance des ventes et des bénéfices pour son premier trimestre terminé le 28 février. Cette croissance a été réalisée dans ses marchés canadiens, notamment dans l'Est et le Centre qui montrent des hausses significatives, alors que ses marchés aux États-Unis sont encore en recul. Le 1er décembre 2009, Richelieu a acquis les principaux éléments d'actif nets de Woodland Specialties, un distributeur de produits de quincaillerie, de stratifiés haute pression et de produits de finition basé à <span class="xn-location">Syracuse</span> dans l'État de New York.</p> <p>"Pour un premier trimestre, qui est habituellement la période la moins forte de l'exercice, nous avons réalisé une excellente croissance au <span class="xn-location">Canada</span> dans nos deux grands marchés, soit les fabricants et les détaillants. Nous avons réussi à accroître de 8 % nos ventes aux fabricants, ce qui démontre notre capacité à saisir les opportunités du marché grâce à l'innovation et à l'augmentation de notre offre de produits, à la présence active de nos représentants, à la disponibilité des stocks et la qualité supérieure de notre service, à la contribution de notre site richelieu.com et à notre capacité à cibler le potentiel de ventes par client. De plus, nous sommes heureux des retombées des efforts réalisés l'an dernier pour accroître notre offre et notre présence dans le marché des détaillants ; elles ont résulté en une hausse des ventes de 19 % dans ce marché au <span class="xn-location">Canada</span>. Nous avons accru l'an dernier les superficies de nos présentoirs chez les détaillants, ce qui a contribué à la croissance des ventes dans ce marché. Par contre, aux États-Unis, nos ventes ont baissé de 9,2 % à cause de la conjoncture économique, cependant nous sommes convaincus de notre stratégie et nous poursuivons nos efforts de pénétration de ce marché. Nous avons abandonné nos activités de distribution de céramiques qui ne répondaient plus à nos critères de rentabilité et ne faisaient pas partie de nos activités principales, associées à cela les mesures mises de l'avant au cours de 2009 visant à atténuer les effets de la récession auront un impact positif sur la rentabilité des prochaines périodes", a indiqué M. <span class="xn-person">Richard Lord</span>, président et chef de la direction.</p> <p/> <p>VERSEMENT DU PROCHAIN DIVIDENDE</p> <p/> <p>Le conseil d'administration qui s'est réuni le 25 mars 2010 a approuvé le versement d'un dividende trimestriel de 0,09 $ par action. Ce dividende est payable le 22 avril 2010 aux actionnaires inscrits aux registres en date du 8 avril 2010.</p> <p/> <p>ANALYSE DES RÉSULTATS D'EXPLOITATION DU PREMIER TRIMESTRE TERMINÉ LE 28 FÉVRIER 2010, COMPARATIVEMENT À CEUX DU PREMIER TRIMESTRE TERMINÉ LE 28 FÉVRIER 2009</p> <p/> <p>Les ventes consolidées se sont élevées à 95,2 millions $, comparativement à 91,9 millions $ pour la période comparable de 2009, soit une hausse de 3,5 %, dont 2,3 % provenant de la croissance interne et 1,2 % provenant des acquisitions de Paint Direct Inc. (<span class="xn-location">Calgary</span>, Alberta) et de Woodland Specialties (<span class="xn-location">Syracuse</span>, New York) réalisées respectivement le 4 novembre et le 1er décembre 2009. Notons que ces ventes sont celles des activités poursuivies du fait que le 29 décembre 2009, la Société a décidé d'abandonner ses activités de distribution de céramiques et a vendu son inventaire le 29 janvier 2010 pour une contrepartie de 2,5 millions $. En conséquence, ces activités ont été traitées en tant qu'activités abandonnées dans l'état des résultats des premiers trimestres terminés les 28 février <span class="xn-chron">2010 et</span> 2009.</p> <p>La Société a abandonné ses activités de vente de céramiques du fait qu'elles ne répondaient plus à ses critères de rentabilité et ne faisaient pas partie de ses activités principales. En conséquence, les ventes consolidées des prochains trimestres ne refléteront plus les ventes de ces activités et le résultat probable sera une amélioration des marges bénéficiaires.</p> <p>Les ventes au marché des fabricants ont atteint 77,6 millions $, en légère hausse de 0,8 % ou de 0,6 million $ par rapport à celles du trimestre correspondant de 2009, grâce à une bonne croissance dans les marchés canadiens qui est venue compenser un fléchissement marqué aux États-Unis. Quant aux ventes au marché des détaillants en quincaillerie incluant les grandes surfaces de rénovation, elles se sont élevées à 17,6 millions $, en hausse de 18,0 % ou de 2,7 millions $ par rapport à celles du premier trimestre de l'exercice précédent. Cette hausse reflète les retombées des investissements que la Société a réalisés notamment au cours du dernier exercice pour accroître sa présence et son offre de produits dans le marché des détaillants incluant les grandes surfaces de rénovation au <span class="xn-location">Canada</span>.</p> <p>Les ventes au <span class="xn-location">Canada</span> se sont élevées à 81,2 millions $, soit une augmentation de 10,0 % ou de 7,4 millions $ par rapport à celles du trimestre correspondant de 2009. Ainsi, Richelieu a réalisé 85,3 % des ventes consolidées de la période dans ses marchés canadiens, par rapport à 80,3 % pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette hausse provient principalement du marché de l'Est du <span class="xn-location">Canada</span> qui a continué d'enregistrer une solide croissance, à laquelle se sont ajoutées une hausse marquée dans le marché du Centre reflétant un regain d'activité en Ontario ainsi qu'une croissance appréciable dans le marché de l'Ouest canadien réalisée principalement dans le marché des détaillants.</p> <p>Les ventes aux États-Unis se sont établies à 13,3 millions $ US, en baisse de 9,2 % ou de 1,3 million $ US, dont 13,6 % dû à la décroissance interne liée à la conjoncture économique dans ce pays alors que la croissance par acquisition a été de 4,4 % grâce à la contribution de Woodland Specialties. Compte tenu de l'effet de change, ces ventes exprimées en dollars canadiens se sont chiffrées à 14,0 millions $, comparativement à 18,1 millions $ pour le premier trimestre de l'exercice précédent. Ainsi, elles ont représenté 14,7 % des ventes consolidées de la période.</p> <p>Le bénéfice avant impôts, intérêts, amortissement et part des actionnaires sans contrôle (BAIIA) des activités poursuivies s'est élevé à 10,9 millions $, en hausse de 34,7 %. La marge bénéficiaire brute s'est améliorée sous l'effet d'un ensemble de facteurs positifs dont le renforcement du dollar canadien (contrairement à la période correspondante de <span class="xn-chron">2009) et</span> le fait qu'au premier trimestre de l'exercice précédent la Société assumait des coûts de pénétration de marché supérieurs pour accroître son offre de produits et sa présence auprès des détaillants incluant les grandes surfaces de rénovation au <span class="xn-location">Canada</span>, tandis qu'elle en recueille maintenant les retombées. La marge bénéficiaire BAIIA est passée à 11,4 % alors qu'elle était à 8,8 % pour le premier trimestre de 2009, cette amélioration reflète les facteurs énoncés précédemment et la hausse des ventes.</p> <p>La charge d'impôts sur les bénéfices s'est établie à 3,0 millions $, comparativement à 2,1 millions $ pour le premier trimestre de 2009, reflétant la hausse du bénéfice avant impôts et part des actionnaires sans contrôle.</p> <p>Le bénéfice net a fait un bond de 61,0 % pour s'élever à 7,0 millions $. Cette hausse reflète les facteurs énoncés précédemment et inclut le gain net d'impôt non récurrent de 0,7 million $ provenant de la vente de l'inventaire des activités de céramiques. Le bénéfice par action a atteint 0,32 $ (de base et dilué), comparativement à 0,20 $ (de base et dilué) pour le premier trimestre de 2009, compte tenu de la contribution des activités abandonnées de 0,03 $ par action en 2010.</p> <p>Le résultat étendu s'est chiffré à 6,9 millions $, compte tenu d'un écart négatif de 0,1 million $ sur conversion des états financiers de la filiale située aux États-Unis.</p> <p/> <p>SITUATION FINANCIÈRE</p> <p/> <p>Activités d'exploitation</p> <p/> <p>Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation (avant la variation nette des soldes hors caisse du fonds de roulement liés à l'exploitation) ont augmenté de 24,2 % pour s'élever à 7,8 millions $ ou 0,36 $ par action, comparativement à 6,3 millions $ ou 0,29 $ par action pour le premier trimestre de 2009, reflétant principalement la hausse du bénéfice net. La variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement liés à l'exploitation a requis des liquidités de 1,1 million $ comparativement à 6,7 millions $ au premier trimestre de 2009. Cette variation provient principalement d'une baisse de près de 5,0 millions $ des débiteurs par rapport au 30 novembre 2009, d'une hausse semblable des inventaires et de la variation des impôts à payer et à recevoir. En conséquence, les activités d'exploitation ont généré des fonds de 6,7 millions $, alors qu'elles avaient requis des fonds de 0,4 million $ pour le premier trimestre de 2009.</p> <p/> <p>Activités de financement</p> <p/> <p>Richelieu a versé des dividendes aux actionnaires qui ont totalisé près de 2,0 millions $, soit une hausse de 11,5 % par rapport au premier trimestre de 2009. La Société a émis des actions ordinaires pour un montant de 0,1 million $ à la suite de la levée d'options en vertu du régime d'options d'achat d'actions, et elle n'a pas racheté d'actions ordinaires aux fins d'annulation au cours de la période alors qu'elle avait effectué un rachat d'actions de près de 0,1 million $ au premier trimestre de 2009. Ainsi, les activités de financement se sont soldées par une sortie de fonds de 1,8 million $ pour le premier trimestre de 2010, relativement équivalente à celle du trimestre correspondant de 2009.</p> <p/> <p>Activités d'investissement</p> <p/> <p>Richelieu a investi 1,4 million $ au cours du premier trimestre de 2010, dont 0,6 million $ dans l'acquisition des principaux éléments d'actif net de Woodland Specialties et plus de 0,7 million dans diverses immobilisations corporelles, principalement dans de l'équipement pour les entrepôts et dans des présentoirs destinés au marché des détaillants.</p> <p/> <p>Sources de financement</p> <p/> <p>Au 28 février 2010, la trésorerie et les équivalents de trésorerie totalisaient 54,4 millions $, comparativement à 3,2 millions $ au 28 février 2009. La Société disposait d'un fonds de roulement de 156,1 millions $, soit un ratio de 4,8 : 1, comparativement à 135,0 millions $ (ratio de 4,9 : 1) au 28 février <span class="xn-chron">2009 et</span> à 150,5 millions $ (ratio de 4,7 : 1) au 30 novembre 2009.</p> <p>Richelieu estime qu'elle possède les ressources en capital requises pour faire face à ses engagements et obligations courantes en 2010, pour assumer les besoins de fonds nécessaires à sa croissance et à ses activités de financement et d'investissement prévues pour l'exercice. Par ailleurs, la Société dispose d'une marge de crédit autorisée de 26,0 millions $ renouvelable annuellement et portant intérêt au taux préférentiel bancaire, ainsi que d'une marge de crédit de 5 millions $ US portant intérêt au taux préférentiel majoré de 2 %. De plus, la Société peut accéder à d'autres financements externes si cela s'avérait nécessaire.</p> <p/> <pre> Bilan sommaire Aux 28 février 2010 2009 (en milliers de $) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Actifs à court terme 197 466 169 437 Actifs à long terme 94 209 103 172 ------------------------------------------------------------------------- Total 291 675 272 609 ------------------------------------------------------------------------- Passifs à court terme 41 379 34 432 Autres passifs 4 576 5 630 Avoir des actionnaires 245 720 232 547 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Total 291 675 272 609 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- </pre> <p/> <p>Actifs</p> <p/> <p>Au 28 février 2010, les actifs totaux se sont établis à 291,7 millions $, comparativement à 272,6 millions $ un an auparavant, soit une hausse de 7,0 %. Les actifs à court terme ont augmenté de 16,5 % ou de 28,0 millions $ par rapport au 28 février 2009 ; cette augmentation reflète notamment la hausse de 50,6 millions $ de la trésorerie et des équivalents de trésorerie et les réductions de 2,3 millions $ des débiteurs, de 2,8 millions $ des impôts sur les bénéfices à recevoir ainsi que de 17,8 millions $ des stocks à la suite de l'optimisation de la gestion de la chaîne d'approvisionnement et d'une diminution des inventaires dans le contexte de récession de 2009.</p> <p/> <pre> Encaisse nette Aux 28 février 2010 2009 (en milliers de $) ------------------------------------------------------------------------- Dette bancaire - - Tranche de la dette à long terme échéant à court terme 351 283 Dette à long terme 316 382 ------------------------------------------------------------------------- Total 667 665 ------------------------------------------------------------------------- moins trésorerie et équivalents de trésorerie 54 394 3 186 Encaisse totale nette de la dette 53 727 2 521 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- </pre> <p/> <p>Déduction faite d'une dette totale portant intérêt de 0,7 million $, la Société se trouvait avec une encaisse totale nette de dette de 53,7 millions $ au 28 février 2010. Richelieu continue de jouir d'une situation financière saine et solide qui lui permet de poursuivre sa stratégie d'affaires dans son secteur d'activité.</p> <p>L'avoir des actionnaires a atteint 245,7 millions $ au 28 février 2010, comparativement à 232,5 millions $ un an auparavant, soit un accroissement de 5,7 % reflétant principalement les augmentations de 21,9 millions $ des bénéfices non répartis qui s'élevaient à 229,0 millions $ au 28 février <span class="xn-chron">2010, et</span> l'accroissement de près de 0,6 million $ du surplus d'apport, moins la diminution du cumul des résultats étendus de 9,5 millions $. Au terme du premier trimestre, la valeur comptable de l'action s'élevait à 11,27 $ comparativement à 10,58 $ au 28 février 2009.</p> <p/> <p>PERSPECTIVES</p> <p/> <p>Au cours des prochains trimestres, nous nous attendons à recueillir les fruits de nos démarches intensives d'approfondissement et de développement des marchés des fabricants et des détaillants, notamment avec les nouveaux produits et innovations que nous ajoutons en continu à notre offre. Nous bénéficierons également des retombées des deux acquisitions réalisées en novembre et décembre <span class="xn-chron">2009 et</span> des deux nouveaux centres de distribution ouverts aux États-Unis au cours de l'exercice précédent. Nous comptons poursuivre l'expansion par acquisitions et ouverture de centres en Amérique du Nord.</p> <p/> <pre> Profil au 25 mars 2010 ---------------------- </pre> <p/> <p>Richelieu a acquis une position de chef de file en Amérique du Nord en tant qu'importateur, distributeur et fabricant de quincaillerie spécialisée et de produits complémentaires. Ses produits sont destinés à une importante clientèle de fabricants d'armoires de cuisine et de salles de bains, de meubles, de portes et fenêtres et d'ébénisterie résidentielle et commerciale, ainsi qu'à une vaste clientèle de détaillants en quincaillerie, incluant les grandes surfaces de rénovation. Richelieu offre à ses clients une large sélection de produits qui proviennent de fabricants du monde entier. Son offre regroupe plus de 65 000 articles différents, s'adressant à une clientèle de plus de 40 000 clients actifs, qui sont desservis par 50 centres en Amérique du Nord, dont 29 centres de distribution répartis au <span class="xn-location">Canada</span>, 19 aux États-Unis et deux centres de fabrication au <span class="xn-location">Canada</span>, soit Les Industries Cedan inc. spécialisée dans la fabrication d'une grande variété de gammes de placages et de bandes de chant, et Menuiserie des Pins Ltée qui fabrique des composantes pour l'industrie des portes et fenêtres et une grande sélection de moulures décoratives.</p> <p/> <pre> ------------------------------------------------------------------------- Le rapport de gestion du premier trimestre terminé le 28 février 2010, de même que les états financiers consolidés non vérifiés et les notes afférentes, sont déposés aujourd'hui sur SEDAR (www.sedar.com). ------------------------------------------------------------------------- </pre> <p/> <p>Note aux lecteurs - Richelieu utilise le bénéfice avant impôts sur les bénéfices, intérêts, amortissement et part des actionnaires sans contrôle ("BAIIA") car cette mesure permet à la direction d'évaluer le rendement opérationnel de la Société. Cette donnée est un indicateur financier largement accepté de la capacité d'une société de rembourser et d'assumer ses dettes. Cependant, les investisseurs ne doivent pas le considérer comme un critère remplaçant les produits d'exploitation ou le bénéfice net, un indicateur des résultats d'exploitation ou de flux de trésorerie, ni comme un paramètre de mesure de liquidité. Étant donné que le BAIIA n'a pas de sens normalisé prescrit par les PCGR, il pourrait ne pas être comparable au BAIIA d'autres sociétés. Certains énoncés formulés dans le présent communiqué de presse, notamment les énoncés sur les perspectives de croissance, sont des énoncés prospectifs. Dans certains cas, ces énoncés sont identifiés par l'utilisation de mots comme "peut", "fera", "ferait", "a l'intention", "compte", "devrait", "s'attend", "projette", "prévoit", "croit", "estime" ou de la forme négative de ces expressions ou autres variantes comparables. Ces énoncés sont fondés sur l'information disponible au moment où ils sont formulés, sur des hypothèses établies par la direction et sur les attentes de la direction, agissant de bonne foi, à l'égard d'événements futurs, y compris en ce qui a trait à la conjoncture économique, l'évolution des taux de change et des frais d'exploitation, et l'absence d'événement extraordinaire exigeant des dépenses supplémentaires. Bien que la direction considère ces hypothèses et attentes comme raisonnables en fonction de l'information dont elle dispose au moment de les formuler, elles pourraient s'avérer inexactes. Les énoncés prospectifs sont aussi sujets, de par leur nature, à des risques connus et inconnus et à des incertitudes tels que, notamment, ceux reliés à l'industrie, aux acquisitions, aux relations de travail, au crédit, aux dirigeants clés, à l'approvisionnement et à la responsabilité du fait du produit, et d'autres facteurs mentionnés dans le rapport de gestion inclus dans le rapport annuel 2009 de Richelieu ainsi que dans le dossier d'information de Richelieu, qui est disponible sur le site Web du Système électronique de données, d'analyse et de recherche (SEDAR) à <a href="http://www.sedar.com">www.sedar.com</a>. Les résultats réels de Richelieu pourraient différer de façon importante de ceux qu'indiquent ou laissent entrevoir ces énoncés prospectifs. Par conséquent, il est recommandé aux lecteurs de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. Ces énoncés ne reflètent pas l'incidence potentielle d'éléments spéciaux ou encore d'un regroupement d'entreprises ou d'une autre opération qui pourraient être annoncés ou avoir lieu après la date des présentes. Richelieu n'a aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour refléter de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances, sauf dans la mesure prévue par les lois applicables.</p> <p/> <pre> ------------------------------------------------------------------------- CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE DU 25 MARS 2010 À 15 H 00 (HEURE DE L'EST) ------------------------------------------------------------------------- </pre> <p/> <p>Les analystes financiers et les investisseurs intéressés à participer à la conférence téléphonique sur les résultats qui aura lieu le 25 mars 2010 à 15 h, pourront composer le 1-866-865-3087 quelques minutes avant le début de l'appel. Les personnes qui ne peuvent participer, pourront écouter l'enregistrement qui sera disponible à compter du 25 mars 2010 à 18 h jusqu'à minuit le 1er avril 2010, en composant le 1-800-642-1687, code d'accès : 61254453. Les journalistes sont invités en tant qu'auditeurs.</p> <p/> <pre> ------------------------------------------------------------------------- Photos disponibles sous la rubrique "À propos de Richelieu" à la section "Médias" du site www.richelieu.com ------------------------------------------------------------------------- États consolidés des résultats (non vérifiés) Périodes terminées les 28 février (en milliers de dollars, sauf les données par action) 2010 2009 (Ajustés) $ $ --------------------------- Ventes 95 183 91 924 Coût des marchandises vendues, charges liées aux entrepôts et charges de vente et d'administration 84 303 83 847 --------------------------- Bénéfice avant les éléments suivants 10 880 8 077 --------------------------- Amortissement des immobilisations corporelles 1 261 1 261 Amortissement des actifs incorporels 325 356 Frais financiers, net (22) 2 --------------------------- 1 564 1 619 --------------------------- Bénéfice avant impôts sur les bénéfices, part des actionnaires sans contrôle et activités abandonnées 9 316 6 458 Impôts sur les bénéfices 2 961 2 076 --------------------------- Bénéfice avant part des actionnaires sans contrôle et activités abandonnées 6 355 4 382 Part des actionnaires sans contrôle 12 14 --------------------------- Bénéfice net des activités poursuivies 6 343 4 368 --------------------------- Bénéfice net (perte nette) des activités abandonnées 659 (20) --------------------------- Bénéfice net 7 002 4 348 --------------------------- --------------------------- Bénéfice par action De base Lié aux activités poursuivies 0,29 0,20 Lié aux activités abandonnées 0,03 - --------------------------- 0,32 0,20 --------------------------- --------------------------- Dilué Lié aux activités poursuivies 0,29 0,20 Lié aux activités abandonnées 0,03 - --------------------------- 0,32 0,20 --------------------------- --------------------------- Note : Les chiffres comparatifs inclus dans les états consolidés des résultats et des flux de trésorerie on été ajustés suite à la classification des résultats des activités de distribution de céramiques dans les activités abandonnées. États consolidés des bénéfices non répartis (non vérifiés) Périodes terminées les 28 février (en milliers de dollars) 2010 2009 $ $ --------------------------- Bénéfice net 7 002 4 348 Bénéfices non répartis au début de la période 223 986 204 591 Dividendes (1 961) (1 758) Prime sur rachat d'actions ordinaires pour annulation - (57) --------------------------- Bénéfices non répartis à la fin de la période 229 027 207 124 --------------------------- --------------------------- États consolidés du résultat étendu (non vérifiés) Périodes terminées les 28 février (en milliers de dollars) 2010 2009 $ $ --------------------------- Bénéfice net 7 002 4 348 Éléments du résultat étendu Écart de conversion sur le placement net dans un établissement étranger autonome (133) 1 536 --------------------------- Résultat étendu 6 869 5 884 --------------------------- --------------------------- États consolidés des flux de trésorerie (non vérifiés) Périodes terminées les 28 février (en milliers de dollars) 2010 2009 (Ajustés) $ $ --------------------------- ACTIVITÉS D'EXPLOITATION Bénéfice net des activités poursuivies 6 343 4 368 Éléments sans effet sur la trésorerie Amortissement des immobilisations corporelles 1 261 1 261 Amortissement des actifs incorporels 325 356 Impôts futurs (291) 75 Part des actionnaires sans contrôle 12 14 Charge relative à la rémunération à base d'actions 198 247 --------------------------- 7 848 6 321 Variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement liés à l'exploitation (1 104) (6 746) --------------------------- 6 744 (425) --------------------------- ACTIVITÉS DE FINANCEMENT Dividendes verses (1 961) (1 758) Émission d'actions ordinaires 114 - Rachat d'actions ordinaires pour annulation - (60) --------------------------- (1 847) (1 818) --------------------------- ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT Acquisitions d'entreprises (622) - Acquisitions d'immobilisations corporelles (733) (937) --------------------------- (1 355) (937) --------------------------- Effet des fluctuations du taux de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie 155 (159) Variation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie des activités poursuivies 3 697 (3 339) Flux de trésorerie des activités abandonnées 2 255 399 --------------------------- Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période 48 442 6 126 --------------------------- Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période 54 394 3 186 --------------------------- --------------------------- Informations supplémentaires Impôts sur les bénéfices payés 4 735 6 103 Intérêts payés (perçus), nets (25) 15 --------------------------- Note : Les chiffres comparatifs inclus dans les états consolidés des résultats et des flux de trésorerie on été ajustés suite à la classification des résultats des activités de distribution de céramique dans les activités abandonnées. Bilans consolidés (non vérifiés) (en milliers de dollars) Au Au Au 28 février 28 février 30 novembre 2010 2009 2009 $ $ $ --------------------------------------------- ACTIFS Actifs à court terme Trésorerie et équivalents de trésorerie 54 394 3 186 48 442 Débiteurs 50 951 53 292 55 793 Impôts sur les bénéfices à recevoir 550 3 357 - Stocks 90 639 108 414 87 058 Frais payés d'avance 932 1 188 327 --------------------------------------------- 197 466 169 437 191 620 --------------------------------------------- Immobilisations corporelles 19 037 21 547 19 569 Actifs incorporels 12 708 15 158 12 853 Écarts d'acquisition 62 464 66 467 62 449 --------------------------------------------- 291 675 272 609 286 491 --------------------------------------------- --------------------------------------------- PASSIFS ET AVOIR DES ACTIONNAIRES Passifs à court terme Créditeurs et charges à payer 41 028 34 149 40 108 Impôts sur les bénéfices à payer - - 676 Tranche de la dette à long terme échéant à court terme 351 283 351 --------------------------------------------- 41 379 34 432 41 135 --------------------------------------------- Dette à long terme 316 382 317 Impôts futurs 1 116 2 397 1 407 Part des actionnaires sans contrôle 3 144 2 851 3 132 --------------------------------------------- 45 955 40 062 45 991 --------------------------------------------- Avoir des actionnaires Capital-actions 17 305 17 102 16 916 Surplus d'apport 3 845 3 284 3 922 Bénéfices non répartis 229 027 207 124 223 986 Cumul des autres éléments du résultat étendu (4 457) 5 037 (4 324) --------------------------------------------- 245 720 232 547 240 500 --------------------------------------------- 291 675 272 609 286 491 --------------------------------------------- ---------------------------------------------
Renseignements: Richard Lord, Président et chef de la direction; Alain Giasson, Vice-président et chef de la direction financière, (514) 336-4144; www.richelieu.com
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