OTTAWA, le 13 mars 2018 /CNW/ - À la suite des célébrations du 150e anniversaire du Canada en 2017 et d'une expansion robuste de l'administration publique, le taux de croissance de la région d'Ottawa-Gatineau devrait fléchir légèrement en 2018, selon le rapport
Notes de conjoncture métropolitaines : Hiver 2018 du Conference Board du Canada. À Kingston, le fléchissement de la croissance devrait être plus marqué.« Comme presque partout ailleurs en Ontario, la croissance économique sera plus modérée cette année dans la région d'Ottawa-Gatineau de même qu'à Kingston, » analyse Alan Arcand, directeur associé du Centre des études municipales. La croissance du très important secteur de l'administration publique à Ottawa-Gatineau devrait ralentir, mais le dynamisme des secteurs de la construction non résidentielle et de la haute technologie permettront à la région d'enregistrer un gain tout de même respectable. Kingston, en revanche, connaîtra un ralentissement général. »
Faits saillants
- Le PIB réel d'Ottawa-Gatineau devrait augmenter de 2,1 % cette année.
- Kingston devrait connaître une croissance plus modérée en 2018, soit de 1,5 %.
- Vancouver devrait enregistrer la plus forte croissance parmi les régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada. Néanmoins, la croissance du PIB réel devrait ralentir à 2,7 %.
Ottawa-Gatineau
Le PIB réel d'Ottawa-Gatineau devrait augmenter de 2,1 % en 2018, en baisse par rapport au taux de 2,7 % de l'an dernier. Le secteur dominant de l'administration publique est en mode d'expansion depuis plusieurs années, ce qui donne un bon coup de fouet à l'économie de la région, centrée sur les activités gouvernementales. Cependant, ce rythme n'est pas soutenable, ce qui fait que la croissance de l'administration publique devrait retomber à un taux plus modeste de 1,8 % cette année.
Le 150e anniversaire du Canada a attiré beaucoup de touristes dans la capitale nationale, qui ont débarqué dans la région pour assister aux activités et expositions en marge des célébrations. Cependant, la fête est terminée et le secteur du tourisme fera face à un ralentissement en 2018.
Sur une note plus positive, une pléthore de projets actuels et futurs alimenteront la croissance du secteur de la construction en 2018. Cela comprend, entre autres, des projets sur la colline parlementaire et tout autour, la possibilité d'un nouveau centre d'accueil des visiteurs sous-terrain, un complexe qui accueillera le nouvel aréna de l'équipe de hockey junior des Olympiques de Gatineau de même que trois patinoires communautaires plus petites, une nouvelle bibliothèque centrale pour la ville d'Ottawa, le réaménagement des plaines LeBreton ainsi que le réseau de train léger O-Train.
Le secteur de la haute technologie de la région contribue également à l'économie d'Ottawa, étant donné qu'il continue de se diversifier à l'extérieur des télécommunications. Résultat : la croissance du secteur des services professionnels, scientifiques et techniques d'Ottawa devrait s'accélérer au cours des deux prochaines années.
Malgré le ralentissement de l'économie, on s'attend à une croissance de l'emploi de 1,5 % en 2018.
Kingston
Après avoir connu une progression de 2,6 % l'an dernier, le PIB réel de Kingston devrait augmenter plus modérément en 2018, soit de 1,5 %, ce qui reste toutefois supérieur à la moyenne sur 10 ans de 1,3 %.
Pour sa part, la croissance du secteur des services de la région devrait s'établir à 1,6 % cette année. Le secteur public des soins de santé sera le secteur le plus dynamique de la région cette année étant donné que la population vieillissante stimule la demande de services médicaux. Parallèlement, la croissance du secteur de la finance, des assurances et de l'immobilier devrait fléchir légèrement, le marché du logement faisant face à des taux d'intérêt à la hausse et, donc, à un ralentissement de l'activité. Pour ce qui est des biens, le secteur de la construction marquera le pas à la suite de trois poussées notables entre 2015 et 2017, tandis que le secteur manufacturier continuera d'afficher des gains modestes mais réguliers.
L'an dernier, la croissance de l'emploi à Kingston a atteint des sommets inégalés, la plus forte croissance en 16 ans, ce qui rend un repli inévitable. De fait, nous nous attendons à une contraction de l'emploi de 0,7 % cette année, de pair avec la croissance plus modérée du PIB. Résultat : le taux de chômage de Kingston passera de 5,7 % en 2017 à 5,8 % en 2018.
Le rapport Notes de conjoncture métropolitaines : Hiver 2018 publié aujourd'hui est l'analyse annuelle de 29 régions métropolitaines de recensement canadiennes réalisée par le Conference Board du Canada.
Suivez le Conference Board du Canada sur Twitter.
Une copie du rapport est fournie aux fins de communication seulement. Veuillez ne pas la faire circuler ni l'afficher en ligne sous quelque format que ce soit.
Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada est maintenant équipé d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.
Si vous souhaitez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi, veuillez adresser un courriel à [email protected].
SOURCE Le Conference Board du Canada
Natasha Jamieson, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 307, Courriel : [email protected]; Juline Ranger, directrice, Communications, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 431, Courriel : [email protected]
Partager cet article