Croissance internationale de PME - HEC Montréal lance un programme unique de formation en partenariat avec la Caisse de dépôt et placement du Québec
MONTRÉAL, le 4 juin 2015 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec et HEC Montréal annoncent leur partenariat pour la mise en place d'un nouveau programme de formation intensif destiné aux dirigeants des PME qui visent une croissance internationale.
Le Programme CDPQ - HEC Montréal Croissance internationale des PME vise à développer la capacité de gestion des dirigeants de PME à forte croissance déjà bien implantées dans le marché québécois. L'objectif est de leur donner les outils pour planifier, mesurer et améliorer leur développement d'affaires à l'étranger.
« Au-delà du capital, la Caisse accompagne les entreprises québécoises dans leur déploiement vers de nouveaux marchés. Avec le développement de ce programme de formation unique, nous visons à soutenir les entrepreneurs dans la réalisation de leur stratégie de croissance à l'international, au bénéfice du développement économique du Québec », a affirmé Christian Dubé, premier vice-président, Québec, à la Caisse.
« Nous sommes ravis de ce partenariat avec la Caisse, a déclaré le directeur de HEC Montréal, Michel Patry. Nos professeurs travailleront avec des praticiens chevronnés pour développer les compétences des entrepreneurs, pour qu'ils puissent saisir les meilleures occasions d'affaires et qu'ils fassent rayonner le Québec à l'international. »
Offerte à compter d'octobre 2015, la formation comprendra six modules qui s'échelonneront sur une période de six mois. Les thématiques abordées seront aussi variées que concrètes : « Comprendre le contexte d'affaires international », « Stratégies de croissance et internationalisation », « Excellence opérationnelle », « Risques d'affaires, financement et stratégie financière », « Marketing et commercialisation à l'international » et « Leadership, équipe de direction et gestion des talents ».
La formation inclut également un volet réseautage et un volet accompagnement.
Outre des dirigeants d'entreprises, les professeurs Nicolas Vincent (économie appliquée), Louis Hébert (management), Jacques Roy (gestion et opération de la logistique), Jacques Lemay (finance), Jean-François Ouellet (entrepreneuriat et innovation) et Alain Gosselin (gestion des ressources humaines) animeront cette formation.
Pour en savoir plus sur le programme ou s'inscrire, suivez ce lien.
À propos de la Caisse de dépôt et placement du Québec
La Caisse de dépôt et placement du Québec est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 226 G$ au 31 décembre 2014. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. www.cdpq.com
À propos de HEC Montréal
HEC Montréal, école francophone de gestion de renommée internationale, accueille plus de 13 000 étudiants et forme chaque année plus de 8 000 cadres et dirigeants. Détentrice de plusieurs agréments, l'École offre quelque 50 programmes d'études de tous les cycles universitaires. Elle compte parmi les écoles de gestion les plus actives en recherche au Canada grâce à une cinquantaine d'unités de recherche, incluant 26 chaires, dont 7 chaires de recherche du Canada. Forte de ses 260 professeurs, HEC Montréal offre un enseignement multilingue et attire des étudiants de près de 147 pays. Depuis sa fondation en 1907, l'École a formé plus de 78 000 diplômés dans tous les domaines de la gestion. hec.ca | Facebook | Twitter |Linkedin
SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec
Jean-Benoît Houde, conseiller principal, relations avec les médias, Caisse de dépôt et placement du Québec, 514 847-5493 ou [email protected] ; Julie Lajoye, conseillère en relation avec les médias, HEC Montréal, 514 340-7320 ou [email protected]
Partager cet article