Croissance prévue de 3,3 % des ventes au détail canadiennes pendant la période des Fêtes, selon EY English
Le contexte concurrentiel et la sensibilité des consommateurs aux prix devraient limiter les dépenses des Fêtes
MONTRÉAL, le 30 oct. 2014 /CNW/ - Les ventes au détail canadiennes pendant la période des Fêtes devraient augmenter de 3,3 % par rapport à la faible période des Fêtes de 2013, selon EY.
« Les ventes au détail ont été constantes dans leur inconstance cette année, déclare Daniel Baer, associé et leader du secteur national Commerce de détail et produits de consommation chez EY. Il n'y a jamais eu de forte impulsion, ni à la hausse ni à la baisse. Bien que la confiance des consommateurs soit plus solide et que les prix de l'essence aient baissé, les consommateurs demeurent limités par l'accroissement des fardeaux de la dette et des versements hypothécaires, de sorte que la focalisation sur les prix et la valeur se maintiendra. »
Une autre tendance durable est l'« américanisation » du commerce de détail canadien. La dévalorisation du dollar américain devrait certes décourager le magasinage transfrontalier, mais l'influence des détaillants américains, les sites Web américains et les événements de magasinage comme le Black Friday auront une forte incidence sur les habitudes de magasinage des Canadiens.
Les ventes prévues de la période des Fêtes 2014 partout au Canada devraient être inégales et refléter les tendances suivantes :
- l'Alberta et la Colombie-Britannique montreront encore les meilleurs résultats de ventes;
- les résultats au Manitoba et en Saskatchewan seront à la traîne de leurs résultats de 2013, dans le sillage du ralentissement de la croissance du PIB;
- l'accroissement des ventes en Ontario reflétera la moyenne nationale, car l'emploi se raffermit;
- les ventes dans le Canada atlantique accuseront du retard sur celles de toutes les autres provinces;
- les ventes au Québec seront faibles, car la confiance des consommateurs réagit à la réduction des dépenses du gouvernement.
Pour ce qui est de la popularité des produits, les classiques comme les vêtements, les jouets, les produits électroniques et les bijoux devraient venir en tête. La mise en marché de nouveaux produits pour téléphones intelligents contribuera à stimuler l'achalandage, qui, à son tour, entraînera un volume plus important dans cette catégorie. Les cartes-cadeaux garderont la faveur pour leur commodité et leur simplicité.
Comme toujours, la météo peut jouer un rôle néfaste dans les dépenses des Fêtes, surtout en décembre. Les inquiétudes à l'égard de la sécurité dans les endroits publics pourraient également amener les magasineurs à se tourner vers les achats en ligne plutôt que de s'aventurer dans un centre commercial.
Les détaillants devront se concentrer sur une expérience client positive s'ils veulent obtenir leur part du gâteau. En réalité, 2014 sera l'année de la « collaboration » : plus que jamais, les détaillants devront faire équipe avec divers partenaires, y compris les fournisseurs de produits de consommation, les partenaires immobiliers, les fournisseurs de technologies et de médias - s'ils veulent réussir et prospérer.
M. Baer explique : « Les détaillants auront besoin de produits exclusifs de la part de leurs fournisseurs, d'un environnement divertissant, commode, amusant et stimulant de la part de leurs fournisseurs immobiliers, d'une couverture médiatique qui sait attirer l'attention, et de technologies sans faille disponibles sur les tablettes, les téléphones intelligents ou les ordinateurs de bureau. »
Par exemple, les détaillants doivent investir dans de meilleures technologies mobiles et des sites Web améliorés pour les utilisateurs de tablettes. Ils doivent également envisager un glissement important des dépenses vers la publicité numérique et les médias sociaux.
Les détaillants doivent en outre considérer des stratégies plus traditionnelles comme les suivantes :
- la garantie du meilleur prix;
- une politique de retours flexible;
- des rabais importants qui coïncident avec les promotions du Black Friday aux États-Unis;
- un meilleur service de livraisons omnicanal, dont des expéditions gratuites et rapides;
- des collections mieux préparées.
À propos d'EY
EY est un chef de file mondial des services de certification, services de fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. Les points de vue et les services de qualité que nous offrons contribuent à renforcer la confiance envers les marchés financiers et les diverses économies du monde. Nous formons des leaders exceptionnels, qui unissent leurs forces pour assurer le respect de nos engagements envers toutes nos parties prenantes. Ce faisant, nous jouons un rôle crucial en travaillant ensemble à bâtir un monde meilleur pour nos gens, nos clients et nos collectivités.
EY est fière de célébrer 150 ans au Canada. Pour plus de renseignements, visitez le site ey.com/CA/fr. Et suivez-nous sur Twitter : @EYCanada.
EY désigne l'organisation mondiale des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited, lesquelles sont toutes des entités juridiques distinctes, et peut désigner une ou plusieurs de ces sociétés membres. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients. Pour en savoir davantage sur notre organisation, visitez le site ey.com/fr.
SOURCE : EY (Ernst & Young)
Julie Fournier, [email protected], 514 874 4308; Erika Bennett, [email protected], 416 943 5497; Sarah Shields, [email protected], 604 648 3607
Partager cet article