Les détaillants tentent de rejoindre les consommateurs de nombreuses façons pour créer la magie du temps des Fêtes, d'après EY
MONTRÉAL, le 31 oct. 2016 /CNW/ - Au Canada, les ventes au détail devraient croître de 3,5 % pendant la période des Fêtes, d'après EY. Or, si les détaillants espèrent exaucer les souhaits des consommateurs, ils devraient penser et agir comme un père Noël et répandre la joie également partout et pour tous, et ce, en passant à une véritable stratégie multicanaux.
«Les consommateurs cherchent le côté pratique, des produits sur mesure et une convergence, les trois nouveaux dictats du commerce de détail, affirme Daniel Baer, associé chez EY et leader national, Commerce de détail et produits de consommation. Cela signifie que les détaillants doivent faciliter le magasinage en multipliant les façons d'acheter et de retourner les produits. Parallèlement, les détaillants ne peuvent négliger de faire des offres alléchantes pour encourager les consommateurs à se rendre dans leurs magasins et non seulement à faire des achats en ligne. Enfin, les téléphones mobiles doivent absolument s'inscrire dans la stratégie des Fêtes des détaillants, car ils représentent de plus en plus pour les consommateurs le moyen principal de chercher et d'acheter des cadeaux.
«La stratégie multicanaux n'est pas une tendance, mais bien un impératif du commerce de détail, et la survie même des détaillants repose sur son exécution parfaite,» ajoute M. Baer, qui en dresse les grandes lignes pour les détaillants ainsi :
- L'expérience devrait être uniforme sur l'ensemble des canaux, de la promotion par courriel, aux appareils mobiles, au magasin, aux achats en ligne.
- L'utilisation des technologies mobiles est une tendance croissante, certes, mais les consommateurs dépensent plus dans les magasins, et ils exigent une expérience en magasin exceptionnelle.
- Une application mobile peut attirer les clients et pourrait se révéler un excellent outil pour les détaillants qui chercheront des possibilités d'attirer les acheteurs et d'interagir avec eux.
La baisse des prix de l'essence, l'essoufflement du magasinage transfrontalier, la baisse de l'impôt fédéral à la classe moyenne et la confiance modérément soutenue des consommateurs sont tous des facteurs qui devraient favoriser les détaillants canadiens pendant la période des Fêtes. Or, les consommateurs pourraient constater une hausse des prix de certains produits par rapport à l'an dernier en raison du recul du dollar canadien.
Pour ce qui est de la popularité des produits, les consommateurs canadiens continuent de privilégier vêtements, jouets, produits électroniques, bijoux et cartes-cadeaux. L'influence des acheteurs de la génération Z continue de se faire sentir, ceux-ci privilégiant encore les cartes-cadeaux pour des services et des expériences (restaurants, spectacles, spa, etc.) plutôt que des produits. Les cadeaux visant le mieux-être et les soins personnels connaîtront aussi une hausse de popularité.
Au Canada, les prévisions des ventes au détail pour la période des Fêtes 2016 devraient varier par région et selon le moment des achats. EY souligne les tendances suivantes :
- La Colombie-Britannique continuera d'être en tête des ventes au détail au Canada.
- En Alberta et en Saskatchewan, le ralentissement de l'économie freinera les résultats qui afficheront une légère baisse des ventes par rapport à l'an dernier, bien qu'une stabilisation soit en vue.
- L'Ontario devrait connaître une hausse des ventes, dépassant légèrement la moyenne nationale, compte tenu de l'augmentation des emplois.
- Au Québec, les ventes devraient correspondre à la moyenne nationale.
- Au Canada atlantique, les ventes se situeront sous la moyenne nationale.
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SOURCE EY (Ernst & Young)
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